Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 03:23

Natal, Wikipedia

   

L'Afrique du Sud,

capitale du foot - ou du non-alignement ?

Par eva R-sistons

 

Enfin, un Etat africain accueille le Mondial du foot ! Et quel Etat ! Celui de l'apartheid, vaincu par l'acharnement des militants anti-ségrégation, à l'heure où il était bien vu, puisqu'il ne s'agissait pas d'Israël Etat à part, de boycotter ceux qui distillaient le racisme et la haine. Celui, aussi, d'une icône des mouvements de libération ! Nelson Mandela a rendu leur honneur aux Noirs bafoués. Aujourd'hui, le monde entier a les yeux braqués sur l'Afrique du Sud, avec ses jolis stades colorés, ses guerriers zoulous, son développement impressionnant pour le continent - bref sur un pays phare. Oui, mais le revers de la médaille, ce sont des stades bunkerisés, des pauvres chassés à la périphérie pour ne pas voir troublée la fête, des malades du Sida en nombre impressionnant, une criminalité légendaire, des townships misérables, une classe blanche toujours insolente avec des nouveaux riches noirs qui le sont tout autant, un Système éducatif et de santé défaillants, et puis l'essentiel des terres est encore entre les mains des Blancs, les Noirs ont du mal à gérer celles qu'ils ont, les tensions raciales se perpétuent, même avec les métis, sans parler des oppositions ethniques, toujours vivaces, et des problèmes sociaux. La Nation "arc-en-ciel" rêvée par Nelson Mandela a du plomb dans l'aile, on est loin du melting-pot souhaité par le vieux leader noir. Bref, l'Afrique du Sud est un Etat d'une rare violence, surtout raciale et ethnique, ou liée à la pauvreté. Une société inégalitaire est toujours explosive !

 

Wikipedia

 

Ce qu'on oublie de dire, aussi, c'est que l'Afrique du Sud est en tête des pays non-alignés. Gênant pour le Nouvel Ordre Mondial qu'on tente de nous imposer ! Et ce Non-Alignement doit non seulement se perpétuer, mais se développer. La force des faibles face aux puissants, c'est leur union, leur collaboration, leur mise en commun. Dans le concert des Nations, une autre voix doit se faire entendre, à nouveau, comme au temps des Lunumba, des Nasser ou des Boumedienne. Parce qu'un monde pluriel est nécessaire.

 

Alors, en avant l'Afrique du Sud, élément moteur du continent noir, phare africain, et pion-espoir pour un renouveau planétaire !

 

eva R-sistons à l'alignement des Nations sur le modèle anglo-saxon.

 

NB: Entendu ce jour, LCP, de Gaulle et l'Amérique: 

 

De Gaulle voyait la Grande-Bretagne comme une puissance atlantique non européenne, pour lui si la GB rejoignait le Marché Commun, entreprise coloniale dominée par les Américains, ce serait une catastrophe pour l'Europe. Quel visionnaire ! Quel prophète ! (eva)   

 

Johannesburg, wikipedia

 

Mouvement des non-alignés

Le mouvement des non-alignés (ou plus rare mouvement des pays non-alignés) [1] est une organisation internationale regroupant 118 États en 2008 (17 États et 9 organisations internationales y ont en plus le statut d'observateur), qui se définissent comme n'étant alignés ni avec, ni contre aucune grande puissance mondiale. Le but de l'organisation tel que défini dans la « Déclaration de la Havane » de 1979 est d'assurer : « l'indépendance nationale, la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l'impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation, le racisme, le sionisme, et toute forme d'agression étrangère, d'occupation, de domination, d'interférence ou d'hégémonie de la part de grandes puissances ou de blocs politiques » et de promouvoir la solidarité entre les peuples du tiers monde. L'organisation, dont le siège est à Lusaka en Zambie[2], regroupe près des deux tiers des membres des Nations unies et 55 % de la population mondiale.

Le mouvement des non-alignés comprend des membres importants à l'échelle mondiale, comme l'Inde, l'Algérie, l'Égypte, l'Indonésie, le Pakistan, Cuba, l'Afrique du Sud, l'Iran, la Malaisie, ainsi que la ex-Yougoslavie. La République populaire de Chine a été membre pendant un temps. Le Brésil n'a jamais été un membre formel du mouvement, mais il partage plusieurs de ses vues et envoie régulièrement des observateurs à ses sommets.

 

(..) Créé dans le contexte de la guerre froide, le mouvement a dû trouver un nouveau souffle à son issu suite à l'effondrement de l'Union soviétique. De plus, les États issus de l'éclatement de la Yougoslavie (l'un des membres fondateurs) ont montré peu d'intérêt pour l'organisation depuis la dissolution du pays. Enfin en 2004, Malte et Chypre se sont retirés lors de leur entrée dans l'Union européenne. Néanmoins, l'organisation continue de jouer un rôle important. Elle a par exemple refusé de suivre les instances du consensus de Washington, lequel regroupe le Fonds monétaire international (FMI), l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Banque mondiale, considérant que ce serait nuisible aux intérêts de ses membres.

Loin de s'estomper, le legs de l'ère de la guerre froide se poursuit. De nouvelles tendances s'inspirent des acquis des luttes de décolonisation. Ainsi, le politologue Aziz Salmone Fall, dans le sillage de Ben Barka, avec son Groupe de Recherche et d'Initiative pour la Libération de l'Afrique (GRILA) prône un renouveau de la Conférence tricontinentale, un développement autocentré aux fondements écosystémiques, et plaide pour un mondialisme polycentrique[3].

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_non-align%C3%A9s

 

 

http://r-sistons.over-blog.com/article-l-afrique-du-sud-et-le-non-alignement-france-profonde-instantanes-52102670.html

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche