Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 18:04
http://blog.sjbm.fr/wp-content/uploads/2010/09/image_article_agcs.gif
http://blog.sjbm.fr/wp-content/uploads/2010/09/image_article_agcs.gif
Sur le blog Oulala.net, que je vous recommande
(c'est mon préféré avec Comité Valmy, Alain Indépendant,
Michel Collon, Voltairenet, etc, etc...)
et sur lequel j'ai publié quelques posts
(trop prise par le travail, je ne publie désormais plus en dehors de mes sites),
j'ai lu ceci : René Balme
"Secrétaire Général du Réseau des élus et Collectivités Hors-AGCS",
l'occasion pour moi de rappeler ce qu'est l'AGCS (eva R-sistons) :
http://csht.medicalistes.org/local/cache-vignettes/L440xH350/jpg_AGCS-d8249.jpg
http://csht.medicalistes.org/local
.
AGCS :

Accord Général sur le Commerce et les Services (AGCS) et hôpital


Le 15 décembre 1993, les USA et l’UE signent la fin du 8ème round (l’Uruguay round), par un accord global qui est entériné le 15 avril 1994 à Marrakech par quelques 117 pays avec une entrée en vigueur au 1er janvier 1995.

L’accord met en place l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui est chargée d’appliquer 24 accords dont l’AGCS et la création de l’Organe de règlement des différends (le tribunal de l’OMC). Gérard Longuet a signé pour la France.

Les députés français l’adoptent en urgence en décembre 1994 sous la pression de BALLADUR et JUPPE.

Des conférences ministérielles sont programmées au minimum tous les deux ans (Genève en 1998, Seattle en 1999, Doha en 2001).

C’est un accord cadre « non pleinement abouti » c’est à dire qu’il soumet les pays membres à l’obligation de renégocier périodiquement vers toujours plus de privatisation de service, à terme aucun service ne pourra échapper à la libéralisation (art 19).

La philosophie de l’AGCS peut se résumer en quelques mots : toute activité humaine peut être considérée comme une marchandise et de ce fait être livrée à la concurrence mondiale (c’est la marchandisation).


L’OMC est aujourd’hui un organisme international puissant parce qu’il concentre le pouvoir de faire les règles, de les faire appliquer et de sanctionner les pays qui ne les respectent pas.


Or ces règles ne s’appuient que sur des raisons commerciales, sont exclues les raisons sociales ou environnementales. Ce qui enterrine le fait que le marché est au dessus de toute autre valeur (morale religieuse ethique ...) pour réguler les rapports humains (sanctions dans les affaires du veau aux hormones, difficulté actuelles pour insérer en Europe des avancées sociales)

 

Et Pascal Lamy (PS) qui est aujourd’hui Directeur général de l’OMC (commissaire Européen entre 1999 et 2005,il négociait alors seul pour l’Europe ), tout comme le gouvernement français ne disent pas la vérité lorsqu’ils citent l’art 1-3b « l’accord englobe tous les services dans tous les secteurs à l’exception des services fournis dans l’exercice du pouvoir gouvernemental .. » pour faire croire que l’Education ou la Santé n’entre pas dans le cadre de la négociation : ils « oublient » le paragraphe suivant de cet article stipulant que seuls les services fournis « ni sur une base commerciale, ni en concurrence avec un ou plusieurs fournisseurs de services.(seront épargnés). » -du moment qu’il existe des écoles et des cliniques privées, l’ensemble du secteur est privatisable- de fait seuls les services dits régaliens : armée, justice, police seront épargnés.


Aujourd’hui la volonté du gouvernement de mettre en totale concurrence l’hôpital public et les cliniques (ce devrait être effectif en 2012) et en offrant au privé la possibilité d’assurer un service public contre subvention, n’est que l’application en France de cette volonté de démantèlement des services publics. (..) Suite ici :

 

http://csht.medicalistes.org/spip.php?article533

Partager cet article

commentaires

locktat134 06/06/2011 18:53



Oui, c'est vrai que c'est beaux les Verts. J'ai vu que les Verts proposaient des choses qui sont exactement en rapport avec beaucoup de mes convictions, vu que je
fais partie de la classe populaire ouvrière (donc le social est toujours le bienvenue).


 


Mais j'ai entendu EVA JOLY dire qu'elle ferait de la France un pays "généreux" et "ouvert" !


ça veut dire quoi exactement un pays "généreux" et "ouvert" ?


 


 


Si c'est pour ouvrir les frontières aux tiers-monde, donner l'AME, allocations et logements aux clandestins et aux immigrés non-français et bien c'est très très gentil, mais non merci, je préfère
Marine Le Pen.


 


Moi, j'aimerais bien que la France ne s'occupe que d'elle-même, comme l'Islande, la Biélorussie, la Norvège, la Russie, la Corée du Sud et le Japon, etc....


La France terre d'acceuille (c'est pour les contes de fées), moi j'en ais ras-le-bol d'acceuillir tous le monde. Je pense surtout qu'il y a assez de Français ou d'étrangers issus de la diversité
extra-européenne. Faut pas oublier que la France, plus que n'importe quel autre pays européen, a accueilli sur son sol, plus de 12 Millions d'étranger (je suis presque sur que ce sont des
Maghrébins et des Africains en majorité) en 35 ans !


12 Millions en SEULEMENT 35 ans, n'y a t-il pas une volonté de remplacer le peuple Français historique ?


 



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche