Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 04:25

Ce que disent exactement les gouvernements de l’ALBA sur la Libye

Pour les grands médias, convertis du jour au lendemain - comme les gouvernements américain et européens - à l’anti-kadhafisme, la situation en Libye est aussi une occasion inespérée de mettre en accusation le Venezuela et d’autres gouvernements progressistes latino-américains regroupés au sein de l’ALBA [1].


Pour connaître et commenter la position exacte de ces pays – qui ont une longue expérience d’interventions armées des Etats-Unis -, il convient de se référer aux textes complets, et non pas à quelques citations hors contexte. A cet effet, on trouvera ci-dessous le communiqué du Conseil politique de l’ALBA, réuni à Caracas le 4 mars 2011.

« Le Conseil politique de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique- TCP partage la préoccupation mondiale pour la situation de conflit en Libye, avec les pertes de vies humaines qu’elle entraîne, et souhaite que ce peuple frère arabo-africain trouve une solution pacifique et souveraine au conflit armé en cours, sans ingérence étrangère et en respectant l’intégrité territoriale du pays.

Le Conseil politique de l’ALBA-TCP soutient l’initiative de paix et d’union du président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez, visant à la création d’une Commission internationale humanitaire pour la paix et pour l’intégrité de la Libye afin d’éviter l’agression militaire de l’OTAN, et comme partie intégrante des efforts que doit réaliser la communauté internationale pour aider le peuple libyen.

Le Conseil politique de l’ALBA-TCP rejette catégoriquement tout type d’intervention de l’OTAN ou d’une puissance étrangère en Libye, de même que toute intention de profiter, de manière médiatique et opportuniste, de la tragique situation qui s’est créée afin de justifier une guerre de conquête des ressources énergétiques et hydriques qui font partie du patrimoine du peuple libyen et ne sauraient être utilisés pour satisfaire la voracité du système capitaliste.

Le Conseil politique de l’ALBA-TCP lance un appel à la mobilisation de l’opinion publique internationale et des mouvements sociaux du monde entier pour qu’ils rejettent les plans belliqueux et interventionnistes en Libye.

Caracas, 4 mars 2011.

 

Notes

[1] La dénomination complète de ce regroupement est ALBA-TCP : Alliance Bolivarienne des peuples de notre Amérique (ALBA)/ Traité de commerce entre les peuples (TCP). Les 8 pays membres sont le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua, La Dominique, l’Equateur, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et Barbuda

 

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article5036

 

 

 

Sur le site Oulala.net,

des articles essentiels pour comprendre le monde,

Libye, crise arabe, écologie, santé, kokopelli  :

20 mars 2011

Contre toute intervention impérialiste en Libye

La résolution 1973 des Nations Unies, adoptée jeudi 17 mars 2011 à New York, autorisant le recours à la force contre l’armée libyenne, doit être interprétée comme étant une déclaration de (...)
lire suite
19 March 2011

Les potentats arabes : le refus de la liberté

«Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre» Churchill s’adressant à Chamberlain après Munich Cette phrase de Churchill (...)
lire suite
19 mars 2011

Méditation,

Ce film superbe a été réalisé par le photographe Gregory COLBERT, réalisateur et photographe canadien. Tiré de son exposition : Ashes and snow. http://www.ashesandsnow.org/vision/ Beau, (...)
lire suite
19 mars 2011

Les objectifs d’une intervention impérialiste en Libye

La résolution 1973 des Nations Unies est, de facto, une déclaration de guerre contre le régime de Kadhafi. Dans le langage hypocrite et mensonger des grandes puissances qui contrôlent (...)
lire suite
18 mars 2011

Ne soyons pas complices de cette descente aux enfers

« Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l’innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu’il (...)
lire suite
18 mars 2011

Miviludes cible Kokopelli, les salons bio et les médecines non agressives

Sylvie Simon En France, les semenciers libres subissent des atteintes à la liberté par les visites réitérées des agents de la Répression des Fraudes, qui, sans doute sans le savoir, sont les (...)
lire suite
17 mars 2011

Aliénation et Autodéfaitisme

Il faut qu’une repensée de la pensée collective de même qu’une repensée de la praxis soit mise en œuvre pour tout faire autrement à l’échelle des sociétés humaines plus ou (...)
lire suite
17 mars 2011

GazLand, documentaire choc sur le gaz de shiste

Nous vous encourageons à aller voir ce film en version intégrale dès le 6 avril prochain. Vous pourrez ainsi soutenir l’équipe du film dont certains membres ont été fichés sur la Terror (...)
lire suite
16 mars 2011

Contre une réforme rétrograde et inapplicable des soins sans consentement

Communiqué du 9 mars 2011 La loi du 27 juin 1990 devait être évaluée et amendée dans les cinq ans après sa promulgation. C’est finalement 20 ans qui ont été laissés à une réflexion qui (...)
lire suite
16 mars 2011

Réquisition d’un train par les forces de l’ordre !

A l’heure où l’extrême droite, avec l’appui de certains ministres, tente de faire ressurgir auprès de l’opinion publique, des idées nauséabondes. A l’heure où des (...)
lire suite
16 mars 2011

Le maillon faible : la crise arabe

Ode à la démagogie « démocratique » La répression des révoltes spontanées aussi bien que des insurrections patentées est terrible, les morts sont nombreux et les blessés encore davantage, comme (...)
lire suite
16 mars 2011

Japon : au drame provoqué par la nature s’ajoute celui de la folie des hommes

Le Japon vient de connaître la pire catastrophe naturelle de son histoire. Il semblerait, selon les spécialistes, que le mouvement des plaques tectoniques se poursuive inexorablement et risque (...)
lire suite
14 March 2011

Le nucléaire ou la fuite en avant : plaidoyer pour un développement durable

«On ne choisit pas entre la peste et le choléra» Jacques Duclos Ces mots de Jacques Duclos, ancien premier secrétaire du Parti communiste français, s’appliquent aux atermoiements (...)
lire suite
14 mars 2011

"Tu peux nous voler notre sommeil, nous avons dormi trop longtemps"

Tu peux élever tes palais sur nos champs Avec notre labeur et le travail de nos mains Tu peux lâcher tes chiens dans les rues Et renfermer sur nous tes prisons Tu peux nous voler notre sommeil (...)
lire suite
13 mars 2011

Hugo Chavez propose une issue pacifique pour la Libye (sous-titré en français)

Hugo Chavez analyse la situation internationale actuelle, et prône ’la culture de la paix’. Enorme discours à voir ! Une voix différente de l’empire Americain qu’il faut, (...)
lire suite
13 mars 2011

Libye : je me refuse à hurler avec les loups

Je me refuse à hurler bêtement avec les loups. L’Occident s’est trouvé un nouveau diable et accuse Kadhafi de tous les maux de la planète. Il est le pire des dictateurs, un nouveau (...)
lire suite

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche