Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 01:19

 

JPG - 37.7 ko

- Des Comités locaux se créent, des présentation de l’ouvrage L’Appel des appels sont organisées

 

 

"L'appel des appels", pour une insurrection des consciences

"Demain, lorsque la normalisation des conduites et des métiers régnera définitivement, il sera trop tard. Soin, éducation, recherche, justice seront formatés par la politique du chiffre et la concurrence de tous contre tous. Il ne restera plus à l'information, à l'art et à la culture qu'à se faire les accessoires d'une fabrique de l'opinion pour un citoyen consommateur. Face à de prétendues réformes aux conséquences désastreuses, les contributeurs, psychanalystes, enseignants, médecins, psychologues, chercheurs, artistes, journalistes, magistrats, dressent l'état des lieux depuis leur coeur de métier et combattent la course à la performance qui exige leur soumission et augure d'une forme nouvelle de barbarie. L'Appel des appels prône le rassemblement des forces sociales et culturelles. Il invite à parler d'une seule voix pour s'opposer à la transformation de l'Etat en entreprise, au saccage des services publics et à la destruction des valeurs de solidarité humaine, de liberté intellectuelle et de justice sociale. Il témoigne qu'un futur est possible pour " l'humanité dans l'homme ". Il est encore temps d'agir. L'insurrection des consciences est là, partout, diffuse, grosse de colère et de chagrin. La résistance de ces milliers de professionnels et de citoyens qui ont répondu à L'Appel des appels touche nos sociétés normalisées en un point stratégique. En refusant de devenir les agents du contrôle social des individus et des populations, en refusant de se transformer en gentils accompagnateurs de ce nouveau capitalisme, nous appelons à reconquérir l'espace démocratique de la parole et de la responsabilité. "R.Gori,

« Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des Pouvoirs Publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps.

A l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions.
Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le Pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du Marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue.
Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture.
Nous appelons à une Coordination Nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité "
il y a déjà 75000 signataires à l'appel des appels...


site: http://www.appeldesappels.org

 

Actualités

L’appel des appels

1er 2012, par admin // L’appel des appels

Ecoutez l’appel des appels - « Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des Pouvoirs Publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. A l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle (...) Lire la suite »

Maintien en hospitalisation au delà de 15 jours : contraire à la constitution

publié dans Mediapart & L’Humanité

1er 2012, par Admin4 // L’appel dans les médias

Par Roland Gori et Fabrice Leroy dans Médiapart et l’Humanité (sous le titre : Psychiatrie : juges et préfets se substitueront-ils aux soignants ?) L’article L. 337 du code de la santé publique prévoit qu’au-delà des quinze premiers jours, une hospitalisation sans consentement peut être maintenue pour une durée maximale d’un mois, renouvelable, au vu d’un certificat médical circonstancié indiquant que les conditions de l’hospitalisation sont toujours réunies. Le conseil constitutionnel vient de déclarer (...) Lire la suite »

Roland Gori - De quoi la psychanalyse est-elle le nom ?

1er 2012, par admin // Publications

En librairie depuis 7 octobre Lire la suite »

Rapport Bockel : citoyens responsables ou individus conformes ?

publié dans Mediapart

1er 2012, par Admin4 // L’appel dans les médias

Par Roland Gori et Fabrice Leroy. Le dernier rapport de Jean-Marie Bockel sur la prévention de la délinquance juvénile nous ressert le plat réchauffé du dépistage des futurs délinquants dès l’âge de 2 ans, contre lequel le collectif « Pas de zéro de conduite » s’est battu et se bat toujours avec vigueur et succès. Ce rapport met aussi en relief une conception de la citoyenneté qui mérite le détour, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la définir comme soumission sociale à la règle, et d’appliquer ce principe (...) Lire la suite »

APPEL A SOUTIEN POUR LE DROIT A UN HABITAT CHOISI MODESTE ECOLOGIQUE ET CITOYEN !

Samedi 29 janvier 2011, par Admin4 // Tam-tam

LE DROIT DE VIVRE ET TRAVAILLER LOCALEMENT ! L’audience en appel est fixée au 17 février prochain ! (Toulouse) LEA ET TOM CONDAMNES PAR L’ÉTAT A DEVENIR DES SDF En pleine crise du logement ! En pleine crise économique ! La situation du logement en Ariège est catastrophique ; impossible de trouver des locations dans le département ; alors que les zones rurales se désertifient, les touristes dont beaucoup d’étrangers, Anglais, Allemands, Hollandais, font main basse sur l’immobilier. Des jeunes qui (...) Lire la suite »

Manifeste des médecins solidaires en ligne - Communiqué du SMG du 21 janvier 2011

Communiqué de presse du 21 janvier 2011

Samedi 29 janvier 2011, par Admin4 // Tam-tam

Le SMG appelle tous les médecins à défendre l’accès aux soins et à rejoindre le Manifeste des médecins solidaires en signant le manifeste sur le site http://www.petitions24.net/manifest... MANIFESTE DES MEDECINS SOLIDAIRES Décembre 2010 Médecins, chargés de soigner, dépister, prévenir les maladies de nos patients, nous ne pouvons pas rester indifférents devant l’accroissement des mesures qui tendent à restreindre l’accès aux soins remboursés et à privatiser la sécurité sociale, = (...) Lire la suite »

Dernières brèves

28/09 — De quoi la psychanalyse est-elle le nom ?

nouvelle publication de Roland Gori
le lien vers l’article de présentation

1er/03 — Soutenir l’appel des appels

Nous avons encore besoin de vos signatures pour témoigner de notre détermination :
Ecoutez l’appel des appels -
- signer l’appel des appels
- Voir tous les soutiens
-  Informations :
L’Appel des appels, pour une insurrection des consciences, ouvrage collectif dirigé par Roland Gori, Barbara Cassin et Christian Laval (Les mille et une nuits, novembre 2009)

1er/00 — Vous voulez soutenir l’Appel des appels ?

Il vous est possible pour cela d’adresser un chèque, du montant que vous souhaitez, libellé à l’ordre de « Appel des appels » à l’adresse suivante :
C. Caleca (trésorière) 19 rue Marx Dormoy 75018 PARIS

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche