Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 12:23

L’armée française se prépare à la guerre des cités

.

Vous avez vu la "nouvelle", chez : DreuzActualite Chretienne, Hellocoton, Gaelle Mann, SOS Crise Didier Goux, L’armée française se prépare à la guerre des cités.
Il semblerait que l’armée française, qui se prépare à la guerre des cités, a construit spécialement à Sissonne, dans l’Aisne, une cité fantôme grande pour 5000 habitants, pour entraîner ses soldats. Le budget pour ce programme de guérilla des banlieues, nommé Scorpion, est de 400 millions d’euros par an pendant 10 ans, et il faut convaincre les décideurs politiques de son bien fondé.
L'armée dit :
 « Les combats de demain ne seront pas ceux d’hier, et l’armée se battra en ville »
 « En ville, un combat est souvent source de pièges et d’enlisement. Il y est quasiment impossible d’y développer une manœuvre sans risque de perte importante en matériels et en personnels »
« Ce sont des combats de grande intensité qui nécessitent des relèves. On sait qu’un soldat restant plus de 24 heures au combat urbain peut souffrir de dommages psychologiques importants. ».
Et certains comprennent :  « Les combats de demain ne seront pas ceux d’hier, et l’armée se battra en ville » c’est à dire dans les banlieues de non droit, les barres de HLM aux mains des dealers, des bandes rivales et des islamistes. 
en mission secrète anti-banlieue ?
Déjà, la nouvelle n'est pas secrète. Elle est sur France 3. On peut difficilement parler de complot caché au public. En plus, Le Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (Cenzub) de Sissonne n'est pas exactement un endroit secret. En 2008, le blog Secret Défense montrait à quel point le lieu était secret défense. En 2009, Liane Foly allait y faire un petit coucou aux militaires du Cenzub (source Opex News, 20 Minutes, Courrier Picard), pendant qu'Hervé Morin et Chantal Jouanno analysaient l'impact du camp d'entrainement sur l'environnement. En 2010, le 1er régiment de hussards parachutistes  s'y entraînait (source : Ministère de la Défense). 
Hervé Morin, ancien ministre de la Défense
D'ailleurs, adapter les forces armées françaises aux exigences du combat en zone urbaine n'est pas exactement une nouveauté. A l'occasion du Milipol 2007, Herve Morin avait déclaré "La France avait du retard, notamment pour ce qui est du combat urbain sur un territoire extérieur. Avec le programme Félin, c'est fini", suite à l'adoption par l'armée française de cet équipement.  L'Armée face à la ville fait de toutes façons l'objet d'articles depuis 10 ans, sans parler des colloques que 'IHEDN lui consacre. (..)
Peut-être que l'Armée Française sera un jour amenée à intervenir encore plus sur le territoire, mais l'annonce de l'existence du camp d'entrainement de Sissonne ne permet ni d'étayer cette hypothèse, ni de l'infirmer. Mais ce qui est sur, c'est que Vigipirate, lui, est un fait bien réel pour un coût indéterminé. Si l'Armée Française obtenait des pouvoirs spéciaux, pensez-vous que nous serions gagnants ? 
Sinon, pour éclairer nos bloggeurs catastrophistes, informons les du fait que l’armée française se prépare à la guerre des cités tout simplement parce que les OPEX actuels ou à venir sont souvent des guerres urbaines et/ou asymétriques (Abidjan, Afghanistan, ou peut-être la Syrie qui sait) et plus rarement des guerres de tranchée en plein désert.
Sinon, pendant que l’armée française se prépare à la guerre des cités, la Chine arme des porte-avions et le monde entier crée des unités de Cyberwarfare. Espérons que l'unité de cyberdéfense récemment lancée à Bruz par le Drian, suite au rapport de Jean-Marie Bockel, ait des moyens aussi importants que le camp de Sissonne ...

Par contre, il y a une armée qui se prépare, avec raison, au chaos...  (lire Suisse : L'armée prépare ses frontières au chaos social européen, un post du 16 octobre 2012).
2012).http://leparisienliberal.blogspot.fr/2012/12/larmee-francaise-se-prepare-la-guerre.html
.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche