Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 06:13

 

 

05/12/2012

L’autopartage, un service qui monte, qui monte, qui monte…


Fotolia_42716314_XSAlors que l’Autolib’ fête son premier anniversaire en Île-de-France avec un bilan provisoire plutôt encourageant, la voiture en libre-service semble se généraliser partout en France. Et d’après les observateurs, ce n’est qu’un début !

Souffler sa première bougie, c’est toujours un moment important. L’Autolib’ a donc été fêtée comme il se doit, entourée de ses plus fidèles défenseurs, le maire de Paris Bertrand Delanoë en tête. En un an, les 1 750 véhicules « Blue Car » du dispositif ont séduits 47 500 abonnés en Île-de-France, dont 17 500 annuels. C’est encore loin des 80 000 fixés à l’origine, mais la progression actuelle de 15 % chaque mois permet de croire à un équilibre budgétaire à l’horizon 2014. La voiture en libre-service se développe aussi dans d'autres villes. Le réseau France Autopartage revendique 14 opérateurs locaux présents dans une cinquantaine de localités en France : AutoCool à Bordeaux, Mobilib à Toulouse, Auto’trement à Strasbourg…

 

Des frais limités aux besoins réels

Une étude récente du cabinet Xerfi estime que ce marché en devenir « pourrait être multiplié par 6 à l’horizon 2015 ». La raison principale d’une progression aussi spectaculaire ? « L’autopartage cible une clientèle urbaine de plus en plus réceptive aux alternatives à la voiture individuelle ». Il est vrai que le véhicule libre-service ne manque pas d’avantages, à commencer par son coût : 21 euros à la journée pour l’Autolib’ et même à peine plus de 10 euros en choisissant l’abonnement annuel. Ce n’est certes pas donné, mais au moins les frais sont limités aux besoins réels. De plus, ce service permet de ne plus avoir à payer l’entretien du véhicule, ni d'assurance, ni de stationnement. Pour un usager habitant en milieu urbain qui n’a qu’une utilisation occasionnelle de la voiture, le calcul est vite fait : l’autopartage s’avère bien plus rentable que de posséder son propre véhicule.

Êtes-vous convaincu par ce nouveau service ? Pensez-vous qu’il va se généraliser dans les années à venir ?

 

http://www.infos-automobile.fr/2012/12/lautopartage-un-service-qui-monte-qui-monte-qui-monte.html#xtor=EPR-79

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche