Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 01:42

L'eau, source de vie

eau.jpg

L'eau est le second élément important en état de survie. Si on peut passer plusieurs jours sans manger, on ne peut passer plus d'une journée sans boire : notre corps se déshydrate.

Été comme hiver, il faut rechercher les eaux courantes des ruisseaux et rivières coulant dans le fond des vallées. On trouve de l'eau potable dans toutes les régions où la population est clairsemée et il n'existe pas d'endroits où l'eau est assez contaminée pour causer la mort (au début du XXIe siècle). La contamination se produit généralement dans le voisinage des villes et villages, endroit où l'on se sert rarement des techniques de survie.


Si on ne trouve pas d'eau courante, voici quelques moyens que l'on peut utiliser pour purifier l'eau :

  1. Faire bouillir l'eau pendant 3 à 5 minutes.
  2. On peu obtenir de l'eau en creusant à un ou deux mètres d'un lac ou d'un cours d'eau douteux. L'eau s'infiltrera et sera filtrée par son passage dans le sable.
  3. On peut aussi récupérer l'humidité du sol à l'aide d'un polythène.

    eau.gif

  4. on peut également s'abreuver avec la sève de certains arbres (bouleau, érable) ou bien avec l'eau de pluie ou de la rosée.

En hiver il ne faut pas manger la neige. Elle produit l'effet contraire; elle a tendance à nous déshydrater. Mieux vaut la faire fondre dans une casserole ou dans ses mains.

 

http://www.toujourspret.com/techniques/campisme/nature/survie/eau.php

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche