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26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 04:00

L’extrême fatigue : ses causes les plus étranges

 

 

L’extrême fatigue : ses causes les plus étranges

 

Vous manquez d’énergie ? Les heures de sommeil ne suffisent pas à vous redonner un coup de boost ? Et si c’était le signe d’une grande fatigue ?


Comme beaucoup de gens, vous avez l’impression de faire ce qu’il faut. Vous vous reposez quand vous le pouvez, vous dormez un nombre d’heures raisonnable… Pourtant, au réveil vous avez l’impression que la nuit que vous venez de faire n’a servi à rien et vous passez la journée à chercher un endroit où vous reposer… encore.

Selon l’INSV (Institut National du Sommeil et de la vigilance), un tiers de la population française souffre de troubles du sommeil. Et parfois, les raisons sont un peu méconnues…

 

De mauvaises bactéries dans l’intestin

 

Deux tiers de la population mondiale sont concernés par ce problème : une bactérie dénommée H. Pylori (Helicobacter pylori) infecte plus particulièrement la muqueuse gastrique. Si elle prolifère, cette bactérie nocive s’attaque aux couches protectrices de l’estomac, ce qui le laisse vulnérable aux ulcères et à des dommages plus ou moins profonds de la paroi stomacale. Pendant que vous dormez, l’acide produit par l’estomac pour la digestion des aliments s’échappe par les brèches provoquées par la bactérie. L’acide circule alors dans l’œsophage, causant un mal de gorge qui perturbe le sommeil profond et réparateur. L’effet de fatigue est aussi renforcé par l’anémie causée par les ulcères qui se forment.

La solution ? Demander à son médecin de détecter la bactérie, et le cas échéant, suivre un traitement adapté.

 

Une mauvaise respiration


Une bonne respiration permet d’oxygéner correctement le corps et ses différents organes. Au repos, la respiration est parfois gênée par la matière, glaires ou autre, qui peut s’accumuler au fond de la gorge et qui limite le passage de l’oxygène par le nez en direction des poumons. Naturellement, vous allez compenser ce blocage en respirant par la bouche une plus grande quantité d’air, mais une étude récente démontre que la respiration par la bouche est moins appropriée, et que la baisse d’oxygène dans le corps va conduire à un état de fatigue générale.

La solution ? Matin et soir, misez sur les gargarismes avec une solution buccale ou de l’eau salée. Cela permettra d’éliminer les matières qui obstruent votre gorge, et donnera à l’oxygène toute la place pour alimenter vos poumons. Vous aurez ainsi plus d’énergie !

 

Le café du matin, fausse bonne idée ?


Pour beaucoup, une journée ne peut pas commencer sans un bon café ou un thé. Mais consommé en excès, le café provoque une forte augmentation du métabolisme, qui va ensuite se ralentir d’un coup. Cette rupture occasionne une baisse d’énergie très marquée dans l’organisme. De plus, la caféine a un effet déshydratant. Au réveil, vous sortez de plusieurs heures durant lesquelles vous n’avez pas hydraté votre corps : la consommation de café va accroitre cette déshydratation et contribuer à épuiser davantage le corps.

La solution ? Boire un verre d’eau dès le réveil pour accompagner le café !

 

Des vêtements trop confortables


Des vêtements trop amples poussent le corps à prendre une mauvaise posture et à s’affaisser. De cette façon, vous avez naturellement tendance à donner à votre corps une tenue qui laisse à désirer, et donc à moins bien respirer. Des études démontrent également que la couleur des vêtements joue un rôle à part entière ! En effet, des vêtements sombres auront tendance à stimuler la sécrétion de mélatonine, qui pousse à la somnolence.

La solution ? Miser sur des vêtements mieux coupés, qui obligent le corps à un minimum de maintien. Les vêtements blancs stimulent la sécrétion de sérotonine, hormone du bien-être. Le rouge aide à augmenter la circulation sanguine et le jaune stimule le cerveau et la confiance en soi.


Rafaële Réal © Pampa Presse

 

http://fr.pourelles.yahoo.com/l-extr%C3%AAme-fatigue-ses-causes-les-plus-%C3%A9tranges-081836934.html

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Published by Eva R-sistons - dans Santé
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