Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 08:46
L’art de la guerre : La diplomatie armée de Monti


Mondialisation.ca, Le 31 janvier 2012

 

 

Giulio Terzi di Sant’Agata, ministre des affaires étrangères du gouvernement Monti, a fait l’illustration au Sénat de la participation de l’Italie aux « efforts de la communauté internationale pour promouvoir la paix ». En paix, il s’y connaît pour avoir été conseiller politique de l’OTAN, ambassadeur en Israël puis aux Etats-Unis, où il a contribué à l’ « extraordinaire collaboration bilatérale dans les principaux scénarios de crises ». Alors que la crise financière alimente au niveau global de graves tensions politiques et sociales, il est encore plus de « l’intérêt de l’Italie », affirme le ministre, de participer aux « opérations dans les scénarios de crises », où se joue la « crédibilité internationale » du Pays. Car, aussi, la nouvelle stratégie étasunienne prévoit la réduction des « forces de manœuvre » en Europe en faveur des autres théâtres d’utilisation, en particulier dans le Pacifique. L’Italie doit ainsi s’engager plus encore dans des « missions internationales de paix et de stabilisation », qui soient « réellement intégrées », c’est-à-dire qui « réunissent les composantes militaires et civiles », pour faire face aux « défis de la stabilisation qui proviennent de Libye, les criticités en Afghanistan et au Liban, les crises dans la Corne d’Afrique ». En Libye, après le « succès de l’opération conduite par l’OTAN », l’Italie « continuera à soutenir très activement la nouvelle gouvernance », surtout en formant ses « forces de sécurité ». Et, le 20 février, elle accueillera à Naples le sommet ministériel du Dialogue 5+5 et le Foromed pour « la relance du dialogue et de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée ». Dialogue que l’Italie a mené de façon exemplaire, en larguant sur la Libye un millier de bombes. Mais déjà se préparent d’autres « opérations » : en Syrie, avertit Terzi, « la situation n’est plus soutenable ».


Le ministre de la défense Giampaolo Di Paola

Voilà ce qu’est la « diplomatie de la sécurité », avec laquelle le gouvernement Monti entend « défendre à l’étranger nos intérêts politiques, économiques et financiers ». Malgré des ressources disponibles mineures, précise au Sénat le ministre de la défense Giampaolo Di Paola, « on ne peut pas sacrifier la capacité opérationnelle de notre instrument militaire qui est au service de la sécurité et de l’ordre international ». Sont ainsi nécessaires « des forces armées certes plus réduites, mais plus modernes, mieux entraînées et mieux équipées ». Y compris la « défense anti-missile », importante car « la menace (l’Iran et quelque autre), que cela nous plaise ou non, existe ». Sur de tels choix, souligne Di Paola, il existe « une continuité qui traverse les frontières virtuelles de l’alternance de gouvernement et qui unit les rangs politiques de la majorité et de l’opposition ». Confirmation immédiate : PdL (Popolo della Libertà) et Pd (Partito democratico) se rangent compacts avec le gouvernement, tandis que l’IdV (Italia dei Valori) prend quelque position critique et que la Lega fait quelques distinguos. Le sénateur Tempestini (Pd) demande le « renforcement de la crédibilité internationale du Pays », et pré-annonce un décret-loi pour rendre permanent le financement des « missions ». Ce qu’avait déjà demandé en vain le sénateur Scanu (Pd) au gouvernement Berlusconi, parce que « nous tenons à construire la crédibilité de l’Italie » et parce que « les Forces armées sont un milieu d’extraordinaire importance de notre   Pays ». « Quelle tristesse -s’était-il exclamé- d’entendre dire que nous ne devons plus garder certains engagements sur le théâtre (de guerre… NdT) international parce qu’il n’y a plus de sous ».

Maintenant il ne sera plus triste : le gouvernement Monti va les trouver en faisant encore plus de coupes dans les dépenses sociales.

 

Edition de mardi 31 janvier 2012 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20120131/manip2pg/14/manip2pz/317301/  

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio


Manlio Dinucci est un collaborateur régulier de Mondialisation.ca.  Articles de Manlio Dinucci publiés par Mondialisation.ca

 

 

 

Sur ce site,

 

 

IRAN
 

 Nucléaire: "Israel empêche l'Iran d'être transparent!"
- par Jay, Hamid Dabashi - 2012-02-10
 Les États-Unis, l'OTAN et des États du Golfe s'apprêtent à confronter l’Iran
- par Mondialisation.ca - 2012-02-02
 
  
 
  
Interview de Seyed Mohammad Ali Hosseini, ambassadeur d’Iran à Rome
- par Marina Forti, Seyed Mohammad Ali Hosseini - 2012-02-01

GUERRES, MILITARISATION, RENSEIGNEMENT

 
 Les drones de la CIA ciblent des sauveteurs et des cortèges funèbres
- par Patrick Martin - 2012-02-10
L’ancien patron de Blackwater et le Mossad veillent sur les Émirats Arabes Unis
- par Gilles Munier - 2012-02-09
 
L’art de la guerre : L’Anonyme Assassinats d’état
- par Manlio Dinucci - 2012-02-07
Ils suscitent une condamnation unanime, ces killers des bandes criminelles qui, s’ils sont découverts, sont punis de la peine capitale ou de la prison à perpétuité. Quand par contre c’est l’Etat qui les envoie, ils sont communément considérés comme légitimes et récompensés pour leurs mérites.
Qatar : L’émir va-t-il renverser le roi d’Arabie ?
- par Gilles Munier - 2012-02-06
 
Les Etats-Unis réduisent les coûts en utilisant de l’uranium appauvri dans ses guerres
- par Press TV - 2012-02-02
L'armée des États-Unis entre dans la clandestinité
Des troupes spéciales déployées partout sur la planète
- par Mondialisation.ca - 2012-02-02
 
Un million de morts en Irak : Les médias passent sous silence les morts dont les Etats-Unis sont responsables
- 2012-02-02
 
OTAN : L’actualité de la stratégie d’encerclement de la Russie
- par Jean Géronimo - 2012-02-01
A l’heure du surprenant et radical rapprochement de la Russie avec l’Occident, il serait opportun de s’interroger sur la réalité de la menace de l’axe Otan/USA.
L’art de la guerre : La diplomatie armée de Monti
- par Manlio Dinucci - 2012-01-31
 


DROITS HUMAINS : TORTURE
 
Torture en Libye: la réalité répugnante de la « libération » impérialiste
- par Bill Van Auken - 2012-02-10
 
La torture, instrument fondamental de la propagande sur le terrorisme
Le Canada cautionne la torture
- par Mondialisation.ca - 2012-02-09
 

 11SEPTEMBRE

Consensus 9/11 : rechercher la vérité, écarter les mensonges
- par Stephen Lendman - 2012-02-09
 


AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES

Hugo Chávez, l’Agence France-Presse et le rôle des médias
- par Salim Lamrani - 2012-02-07
L’AFPTV s’est rendue coupable d’une grave dérive en publiant et en manipulant une vidéo tronquée du discours du Président vénézuélien, contrevenant à l’éthique journalistique. Cette affaire conduit inévitablement à se questionner sur le rôle des médias dans nos sociétés.
Haïti, « diplomatie d’affaires ou diplomatie d’affairisme »
- par Joël Léon - 2012-02-01
 
HAÏTI : Politique et Tauromachie
La Méthode Michel “Micky” Martelly (Les 4 M)
- par Patrick Elie - 2012-02-06
 
Peuples Indigènes en Argentine : le Rapporteur de l’ONU interpelle le gouvernement
- par Estelle Leroy-Debiasi - 2012-01-31

RUSSIE

 RUSSIE : Embarrassants nationalistes
- 2012-02-02

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche