Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 00:15

L’Apli et l’Office du lait se démènent pour « sauver le lait »

http://www.sillon38.com/blog/wp-content/uploads/2011/02/Office-du-lait-bon.jpg

http://www.sillon38.com/blog/wp-content/uploads/2011/02/Office-du-lait-bon.jpg

 

Dimanche 26 février, à partir de 9h, à l’entrée du Salon de l’agriculture, Porte de Versailles, une distribution de lait sera organisée afin de sensibiliser les visiteurs à l’action menée par les producteurs en direction des consommateurs de produits laitiers.

DONS DE LAIT : Rendez-vous dimanche 26 à l’entrée du Salon de l’Agriculture à Paris

 

L’objectif du tout nouvel Office du lait (voir ASSOCIATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE LAIT) est d’amorcer un mouvement citoyen de grande ampleur, rapprochant producteurs et consommateurs, de manière à imposer un changement en profondeur dans la gestion de la filière laitière, non seulement au niveau national, mais aussi au niveau européen.

 

Depuis le début, le  combat  de l’Office du Lait (issu de l’APLI ) va au-delà  d’une simple revendication  sur le  prix du lait . C’est un changement de système que nous voulons instaurer en gérant les volumes de lait produits à l’intérieur de l’Europe. Seule une régulation gérée par les producteurs pourra assurer la survie des producteurs ici, sur tout le territoire, et là bas en refusant d’inonder les pays pauvres de nos surplus.

SAUVER la faim dans le monde tout en assurant le maintien des producteurs, COMBATTRE  la famine entretenue par la spéculation, font totalement  partie des missions qui nous sont imparties (…).

Notre action va également vers les consommateurs, car   producteurs et consommateurs, sont les 2 maillons fragiles de la chaîne, pris en tenailles entre  l'agroalimentaire et la grande distribution. Il faut redonner du pouvoir aux consommateurs et aux producteurs puisque les agro industries qui spéculent n’ont d’autre objectif que  le profit  au détriment, souvent, de la qualité des produits 

 

C’est pourquoi l’Office du Lait  National sera au Salon de l’Agriculture  de Paris , Porte de Versailles,  le dimanche 26 février  pour le lancement du  collège consommateurs et de son site Internet www.sauvonslelait.fr, lieu d‘échanges entre producteurs et consommateurs afin de lutter ensemble pour la garantie de la sécurité et de la souveraineté alimentaires de notre pays.

Il est temps de recréer un lien direct entre le producteur de lait et le consommateur.  Cette rencontre inédite entre  ruraux et citadins, sera l’occasion de décliner les grands axes de cette révolution citoyenne pour sauver le lait, qui tient en un sigle : a.s.s.é. (agir pour plus de transparence,  soutenir pour plus d’équité, sanctionner tout abus et dérive, expliquer pour retrouver le bon sens).

 

AG Apli 120911 001 TMêlez-vous, vite, de ce qui vous regarde… Mais de quoi donc ? De ce qui se passe dans votre bol de lait ! Le litre de lait entier coûte 42 cts à produire, est payé 31 cts au producteur, est acheté 100 cts par le consommateur.

NOUS, producteurs et VOUS, consommateurs, sommes les 2 maillons fragiles de la chaîne, pris en tenailles entre l'agro alimentaire et la grande distribution.

Et si on s'unissait ? Et si nous prenions les tenailles pour agir ? Nous avons la matière première, VOUS maîtrisez l'acte d'achat.

Nous, producteurs laitiers, nous vous proposons de relever un formidable défi : Instaurer un commerce équitable ICI ET MAINTENANT.

Cela va se traduire : pour les producteurs par un revenu viable, pour les consommateurs par des produits de qualité à un prix juste.

Voir www.sauvonslelait.fr- une vidéo montre ce qui se passe à la ferme, de la naissance du veau à la production du lait Le métier de producteur laitier

 

Rappel : Office du lait : les consommateurs invités à le rejoindre au Salon le 26 - 12 février 2012 

L'Apli (EMB) est engagée dans un projet de coopérative lait équitable - 11 février 2012

Paul de Montvalon, paysan, président : fédérer les producteurs de lait - 2 janvier 2012 

http://mrc53.over-blog.com/article-salon-de-l-agriculture-les-producteurs-de-lait-alertent-les-consommateurs-100128735.html

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche