L’Apli et l’Office du lait se démènent pour « sauver le lait »
http://www.sillon38.com/blog/wp-content/uploads/2011/02/Office-du-lait-bon.jpg
Dimanche 26 février, à partir de 9h, à l’entrée du Salon de l’agriculture, Porte de Versailles, une distribution de lait sera organisée afin de sensibiliser les visiteurs à l’action menée par les producteurs en direction des consommateurs de produits laitiers.
DONS DE LAIT : Rendez-vous dimanche 26 à l’entrée du Salon de l’Agriculture à Paris
L’objectif du tout nouvel Office du lait (voir ASSOCIATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE LAIT) est d’amorcer un mouvement citoyen de grande ampleur, rapprochant producteurs et consommateurs, de manière à imposer un changement en profondeur dans la gestion de la filière laitière, non seulement au niveau national, mais aussi au niveau européen.
Depuis le début, le combat de l’Office du Lait (issu de l’APLI ) va au-delà d’une simple revendication sur le prix du lait . C’est un changement de système que nous voulons instaurer en gérant les volumes de lait produits à l’intérieur de l’Europe. Seule une régulation gérée par les producteurs pourra assurer la survie des producteurs ici, sur tout le territoire, et là bas en refusant d’inonder les pays pauvres de nos surplus.
SAUVER la faim dans le monde tout en assurant le maintien des producteurs, COMBATTRE la famine entretenue par la spéculation, font totalement partie des missions qui nous sont imparties (…).
Notre action va également vers les consommateurs, car producteurs et consommateurs, sont les 2 maillons fragiles de la chaîne, pris en tenailles entre l'agroalimentaire et la grande distribution. Il faut redonner du pouvoir aux consommateurs et aux producteurs puisque les agro industries qui spéculent n’ont d’autre objectif que le profit au détriment, souvent, de la qualité des produits
C’est pourquoi l’Office du Lait National sera au Salon de l’Agriculture de Paris , Porte de Versailles, le dimanche 26 février pour le lancement du collège consommateurs et de son site Internet www.sauvonslelait.fr, lieu d‘échanges entre producteurs et consommateurs afin de lutter ensemble pour la garantie de la sécurité et de la souveraineté alimentaires de notre pays.
Il est temps de recréer un lien direct entre le producteur de lait et le consommateur. Cette rencontre inédite entre ruraux et citadins, sera l’occasion de décliner les grands axes de cette révolution citoyenne pour sauver le lait, qui tient en un sigle : a.s.s.é. (agir pour plus de transparence, soutenir pour plus d’équité, sanctionner tout abus et dérive, expliquer pour retrouver le bon sens).
Mêlez-vous, vite, de ce qui vous regarde… Mais de quoi donc ? De ce qui se passe dans votre bol de lait ! Le litre de lait entier coûte 42 cts à produire, est payé 31 cts au producteur, est acheté 100 cts par le consommateur.
NOUS, producteurs et VOUS, consommateurs, sommes les 2 maillons fragiles de la chaîne, pris en tenailles entre l'agro alimentaire et la grande distribution.
Et si on s'unissait ? Et si nous prenions les tenailles pour agir ? Nous avons la matière première, VOUS maîtrisez l'acte d'achat.
Nous, producteurs laitiers, nous vous proposons de relever un formidable défi : Instaurer un commerce équitable ICI ET MAINTENANT.
Cela va se traduire : pour les producteurs par un revenu viable, pour les consommateurs par des produits de qualité à un prix juste.
Voir www.sauvonslelait.fr- une vidéo montre ce qui se passe à la ferme, de la naissance du veau à la production du lait Le métier de producteur laitier
Rappel : Office du lait : les consommateurs invités à le rejoindre au Salon le 26 - 12 février 2012
L'Apli (EMB) est engagée dans un projet de coopérative lait équitable - 11 février 2012
Paul de Montvalon, paysan, président : fédérer les producteurs de lait - 2 janvier 2012
http://mrc53.over-blog.com/article-salon-de-l-agriculture-les-producteurs-de-lait-alertent-les-consommateurs-100128735.html
.
commenter cet article …