Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 18:35

Syrie : les bombardements continuent alors que l'OTAN envisage une action

Le Monde.fr avec AFP | 20.03.2013 à 09h39 • Mis à jour le 20.03.2013 à 16h19
Abonnez-vous
à partir de 1 €
  Réagir   Classer   Imprimer   Envoyer

Partager google + linkedin

 
L'aviation du régime a frappé la province de Hama et de Raqa, dont le chef-lieu du même nom est tombé aux mains des rebelles.

Les forces syriennes ont bombardé mercredi 20 mars le sud de Damas, dont le camp palestinien de Yarmouk, tandis que l'aviation a effectué des raids sur le nord et le centre du pays, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
 

 

(..)

En outre, l'aviation du régime a frappé la province de Hama et de Raqa, dont le chef-lieu du même nom est tombé aux mains des rebelles. Des accrochages ont également eu lieu à Homs. Selon un bilan final de l'OSDH, la violence a causé la mort de 167 personnes à travers le pays, dont 43 soldats, 56 rebelles et 68 civils mardi.

AIDER LA RÉBELLION SYRIENNE "AIDERAIT À SORTIR DE L'IMPASSE"

"Nous sommes prêts, si on nous le demande, à nous engager comme nous l'étions en Libye", a assuré James Stavridis, commandant suprême des forces de l'OTAN.

Plus tôt dans la journée, le commandant suprême des forces de l'OTAN, l'amiral américain James Stavridis, a annoncé que certains pays membres de l'Alliance envisagent individuellement une action militaire en Syrie pour éliminer les défenses antiaériennes syriennes. 


Toutefois, "l'Alliance a pris la décision qu'elle suivrait la même séquence que pour la Libye", en 2011, où l'OTAN était intervenue sur la base d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, d'un soutien des pays de la région et d'un accord des vingt-huit pays membres de l'Alliance atlantique.


"Nous sommes prêts, si on nous le demande, à nous engager comme nous l'étions en Libye", a-t-il assuré, précisant qu'à ce stade les actions des Etats membres étaient conduites sur une base nationale. (..)


 Aider la rébellion syrienne "aiderait à sortir de l'impasse et à mettre fin au régime [de Bachar Al-]Assad", a-t-il estimé, précisant qu'il s'agissait d'une "opinion personnelle". Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a de son côté déclaré la veille que l'Alliance atlantique ne voulait pas se mêler au débat sur la fourniture d'armes aux rebelles syriens.


Lire : Le régime d'Assad et la Russie accusent les rebelles d'utiliser des armes chimiques

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/03/20/des-pays-de-l-otan-envisagent-une-action-militaire-en-syrie_1850772_3218.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche