Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 19:01

.

L'usure, ce mal qui ronge nos sociétés

usure.gif« Ô les croyants ! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre argent. Et craignez Dieu afin que vous réussissiez ! » Coran 3-130


« Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N'attentez pas non plus à vos jours, car Dieu est plein de compassion pour vous.


Quiconque agira de la sorte en usant de méchanceté et d'injustice sera par Nous précipité dans l'Enfer, chose si aisée pour le Seigneur. Si vous évitez de commettre les péchés les plus graves qui vous sont interdits, Nous effacerons vos péchés véniels et Nous faciliterons grandement votre accès au Paradis. » Coran, 4/29 à 31


« Donne à chacun ce qui lui est dû, qu'il soit proche parent, pauvre ou étranger. C'est la meilleure façon d'agir pour ceux qui cherchent à être agréables à Dieu. Et ce sont ceux-là qui connaîtront  le vrai bonheur.


L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur ; mais l'argent que vous donnez comme Zakât, en cherchant la Satisfaction de Dieu, multipliera votre récompense. » Coran 30/39

 

 

« Ceux qui pratiquent l'usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l'usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l'usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur ; mais les récidivistes seront voués au Feu éternel. Dieu réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Dieu n'aime le négateur qui persiste dans le péché.


Ceux qui croient, font le bien, observent la salât et s'acquittent de la zakât auront leur récompense auprès de leur Seigneur et seront à l'abri de toute crainte et de toute peine.


Ô vous qui croyez ! Craignez votre Seigneur et renoncez à tout reliquat d'intérêt usuraire, si vous êtes des croyants sincères. Et si vous ne le faites pas, attendez-vous à la guerre de la part de Dieu et de Son Prophète. Mais si vous vous repentez, vos capitaux vous resteront acquis. Ainsi vous ne léserez personne et vous ne serez point lésés. Si votre débiteur est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu'à ce qu'il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle !


Redoutez le Jour où vous serez tous amenés à comparaître devant Dieu, et où chacun sera largement rétribué selon ses œuvres, sans subir la moindre injustice. » Coran 2/275 à 281

 

 

http://regardsdefemmesmusulmanes.blog.tdg.ch/archive/2011/10/02/l-usure-ce-mal-qui-range-les-societes.html
(Tribune de Genève)
The_fight_against_Usury.png

http://regardsdefemmesmusulmanes.blog.tdg.ch/archive/2011/10/02/l-usure-ce-mal-qui-range-les-societes.html
(Tribune de Genève)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche