Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 12:37

La belle rencontre entre un Ehpad et un centre de détention

le 09 janvier 2012

 

 

[maisons-de-retraite.fr] Depuis sa création en 1987, la Résidence Jean Mahaut – Ehpad de Nieul (Haute-Vienne) a conçu son projet d’animation comme partie intégrante du projet d’établissement. Pour mettre sur pied un projet sportif et humain, la maison de retraite a noué un partenariat novateur avec le centre de détention voisin. Récit.

Tout est parti du constat que les résidents dépendants étaient privés d’activités de plein air en raison du manque de matériel adapté. Un représentant des familles a orienté la réflexion vers un outil adapté : la joëlette, un fauteuil tout-terrain mono-roue accessible à toute personne à mobilité réduite ou dépendante. Le portage s’effectue à deux personnes.
Afin de faire fonctionner la joëlette, il s’est avéré nécessaire d’inventer un partenariat qui allierait aptitudes physiques, technicité et sens de la relation avec les aînés. C’est sur les conseils du représentant des familles au Conseil de la Vie Sociale que contact a été pris avec le centre de détention d’Uzerche par l’intermédiaire de l’éducateur sportif responsable des actions de réinsertion.

Des objectifs clairement définis

L’objectif, pour les résidents, était de permettre la randonnée aux personnes à mobilité réduite ou dépendantes, se « balader » en toute sécurité grâce à un matériel adapté tout en atténuant les a priori sur les prisonniers. L’objectif, pour les détenus, était de développer des échanges avec les personnes âgées, de voir valoriser leur action.
Il a été décidé d’organiser des rencontres régulières et encadrées entre résidents et détenus pour pratiquer la randonnée sur des sites extérieurs à la maison de retraite. Une convention a été signée entre les deux structures en 2011 fixant les modalités de la venue des détenus au sein de l’Ehpad.

Un bilan très positif

Le 11 octobre 2011, une table-ronde a été organisée à la Résidence Jean Mahaut afin d’établir le bilan de l’action menée. Au total, 18 résidents ont bénéficié des sorties et neuf personnes détenues ont participé à une ou plusieurs promenades. Outre des randonnées de proximité, le groupe a participé à une balade de plus grande envergure : l’événement « Randonnez-vous » organisé sous l’égide du Conseil Général de la Haute-Vienne.
Madame Meslet de la Direction Inter Régionale des Services Pénitentiaires – Unité des Politiques d’Insertion de Bordeaux s’est félicitée de la mise en place d’un tel partenariat qui est une première nationale.
Ce projet de rencontre entre deux populations très différentes qui, à l’origine, semblait utopique  s’est finalement révélé une belle expérience de vie. De ce fait, l’action est reconduite pour 2012. En plus de l’activité autour de la joëlette, deux modules « sport et handicap » et « écocitoyenneté »ont été mis en place. D’une part, les détenus participeront à la pratique et à l’encadrement d’activités physiques adaptées (gymnastique sur chaise, gymnastique douce), d’autre part, ils seront sensibilisés au tri des déchets et à la préservation de l’environnement au sein des deux structures.

 

http://www.maisons-de-retraite.fr/Ehpad/Actualites/Actualites-generales/La-belle-rencontre-entre-un-Ehpad-et-un-centre-de-detention

 

 

NB Eva :

 

Et d'autres projets encore, comme la rencontre régulière des uns et des autres, ou comme la participation à des rencontres sportives, à des compétitions sportives ! Bravo, tout le monde y trouve son compte : Les retraités comme les détenus aspirant à la réinsertion, ayant ainsi un pied dans le monde qu'ils retrouveront à la sortie ! (eva)

 

.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Initiatives citoyennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche