Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 22:57

http://cinema.fluctuat.net/blog/35705-festival-la-chine-s-eveille-la-chine-par-les-chinois.html

 

Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera ! Souvenons-nous du livre d'Alain Peyrefitte : « Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera » . Alain Peyrefitte a écrit son livre après avoir effectué dans le cadre d'une mission parlementaire un voyage en Chine . De ce voyage, il ramènera un de ses plus célèbres ouvrages : Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera, publié en 1973 , dans lequel il prédit le prochain développement économique et politique de la Chine et tente d'en cerner les conséquences. A cette époque Alain Peyrefitte analysait ainsi la situation : "Vu le nombre de chinois, lorsqu'ils auront atteint une culture, une technologie suffisante, ils pourront imposer les idées au reste du monde".source.
Selon certains, Alain Peyrefitte aurait repris la prophétie de Napoléon dans son ouvrage et son éditeur précise qu'elle ne figure dans aucun écrit mais aurait été prononcée en 1816 à Saint Hélène, soit après avoir lu la relation d'un voyage en Chine d'un ambassadeur de GB en Chine, Lord Macartney, soit en recevant dans son île la visite de son successeur, de retour de Chine, Lord Ambherst. Donc c'est bien informé de l'essentiel que Napoléon a fait sa célèbre prophétie. source là et ici.
 

 

Quant nos médias ergotent et chinoisent !
Chez nous, nos médias ont ergoté et chinoisé sur les divers sujets qui ont fait la une ces derniers temps, à savoir : Bettancourt ,Sarkozy et 2012 ( l'élection pas le film , ...ni la prophétie ), puis dans la foulée les primaires du PS,... et dernièrement l'affaire « WikiLeaks » ... mais hélas nous pouvons constater que très peu de médias traitent et développent la plus grande menace qu'encoure l'Occident , c'est-à-dire « le péril chinois  », à noter que sur ce sujet que l'ensemble des dirigeants européens appliquent la politique de l'autruche ,en effet cette menace nouvelle ne semblent guère le émouvoir. Ceci étant dit financièrement, je pense que pour notre pays comme pour nos voisins, l'avenir nous réserve des jours très sombres !
 

 

Méthodes, moyens, stratégie, qu'emploie la Chine pour dominer l'Europe
 

 

1) Pour conquérir l'Europe,... la Chine rachète le port du Pirée !
C'est une émission d'Yves Calvi dans « c'est dans l'air » sur france 5 fin novembre qui est à l'origine de mon article ; en effet dans cette émission il y a eu un reportage qui montrait qu'un groupe chinois avait acheté les ¾ des installations portuaires du port du Pirée en Grèce : vidéo. une autre vidéo qui évoque la progression des chinois en Grèce : . Par la suite, j'ai consulté le web, et j'ai trouvé par écrit la confirmation de cette inquiétante nouvelle, dont voici quelques extraits :
Le président chinois Hu Jintao est arrivé à Athènes pour une visite officielle de trois jours, la première d'un chef d'Etat chinois en Grèce. Une visite au cours de laquelle sera signé un accord qui prévoit la cession par l'Etat grec au groupe chinois Cosco Pacific Ltd, pour une durée de 35 ans, du centre de conteneurs du Pirée, le grand port grec et l'un des plus importants de la Méditerranée. la suite.
 

 

 

2) Pékin profite de la faiblesse de l'Europe
Investissements dans les dettes publiques, rachats d'actifs stratégiques vendus au rabais en Grèce, en Irlande, en Espagne et dans d’autres pays européens en difficulté... La Chine a lancé une offensive rapide sur l'Europe avec des ambitions commerciales claires, mais aussi avec le souci de se faire entendre par Bruxelles.
.... La Chine concentre en effet ses efforts sur les ports grecs et italiens, ainsi que sur les autoroutes reliant l'Europe de l'Est à l'Allemagne et à la Turquie, et entend mener des investissements plus lourds dans les infrastructures au fil du temps.
.... Ce n'est pas la première fois que les investissements chinois suscitent la controverse. L'année dernière, un contrat de construction d'autoroute en Pologne avait été décroché par la Chine, au détriment d'autres concurrents européens, grâce à l'utilisation de main-d'œuvre chinoise (et à l'apport de subventions européennes), ce qui avait poussé la chancelière allemande Angela Merkel à demander une réciprocité.
.... Malgré les craintes que suscitent les ambitions peut-être occultes de Pékin, la majeure partie de l'Europe accueille ses investissements à bras ouverts. La Chine cherche avant tout à faire du commerce et de l'argent, estime le ministre grec Haris Pamboukis. Source .... méditez sur cette phrase : « La stratégie chinoise d'investissement en Europe est « modérée et bien pensée, juge-t-il. Je ne crois pas qu'il faille y voir un cheval de Troie. » :source (Tiens donc puisqu'il le dit, sacré Pamboukis ! P@py) En consultant le web, j'ai trouvé cette autre info : Accord entre le groupe chinois Cosco et l’aéroport d’Athènes
 

 

3) La Chine a « profitée » du transfert de technologie !
Par le passé avec la Chine ( ou avec d'autres pays ), des contrats industriels ont été signés sous réserves d'un transfert de technologie, certains y voient un avantage, pour d'autres à long terme un risque énorme, la preuve :Comment la Chine a piqué le marché du TGV à la France ... sur ce sujet ( le transfert de technologie ) dans Google vous trouverez d'autres infos :. Autre info trouvée sur le web : Alstom hésite à vendre le TGV du futur:08/05/2010
Le groupe français, alléché par les contrats chinois, pourrait céder les technologies de son AGV.
Alstom a été pourtant le premier constructeur ferroviaire occidental à céder une partie de son savoir-faire aux Chinois. Il en garde un très mauvais souvenir. L’an dernier, le président d’Alstom Transport, Philippe Mellier, s’indignait du fait que les Chinois ont intégré sans en avoir le droit des technologies du groupe dans des trains vendus à l’exportation. Il avait même appelé les pays Occidentaux à refuser d’acheter des trains chinois, arguant de la fermeture progressive de l’empire du Milieu aux fournisseurs étrangers. info de mai 2010 . Autre source : .
 

 

4 ) La Chine puissance spatiale, aéronautique, et nucléaire !
Il est loin le temps ou la Chine se contentait uniquement de faire de pales copies de petits outillages , vous savez ces tournevis, clefs etc, en métal aussi dur que du plastique !, ou ces petits appareils électroménager qui tombaient en panne au bout de quelques mois ! Si cette dernière continue encore un peu dans cette voie, maintenant grâce aux transferts de technologie les ingénieurs chinois ont atteint un très haut niveau technique , ... au point de devenir une puissance spatiale : voir ici. son lanceur « Longue marche » est un sérieux concurrent pour la fusée européenne Ariane.
La Chine est aussi une puissance aéronautique, le projet de l'avion chinois moyen-courrier avance à un rythme soutenu. Concurrent direct de l'A320 et du Boeing 737, le C919 doit effectuer son premier vol en 2014. Quand la Chine avait annoncé, en 2007, le lancement d'un avion de 160 à 190 places venant concurrencer Airbus et Boeing sur l'un de leur segment le plus rentable, cette déclaration avait été accueillie avec politesse. Trois ans plus tard, le doute est levé : la volonté politique des autorités est bien là et si l'élan se poursuit, le C919 sera dans quatre ans le premier avion à remettre en cause le duopole formé par l'A320 et le 737, les deux appareils les plus vendus au monde. Le programme avance au rythme annoncé. Objectif : un premier vol en 2014 et le début des livraisons deux ans plus tard. source : et ici , et les résultats dans Google avec projet d'avions chinois :. Dans le domaine des hélicoptères, avec cette nouvelle la Chine n'est pas en reste : La Chine pourrait être en mesure de concevoir et construire elle-même un modèle d'hélicoptère civil d'ici 2020, a jugé lundi le directeur général d'Eurocopter, leader mondial du secteur. source.
La Chine est également une puissance nucléaire tant militaire : ici que civil :.
Volonté de Mao Zedong, le programme nucléaire chinois, à portée d'abord militaire, est initié dans les années 50. En 1964, la Chine rejoint le cercle très fermé des pays disposant de l'arme atomique. Concernant le nucléaire civil, la Chine s'attelle sur le tard à la construction de centrales. Elle dispose aujourd'hui de onze unités, la plupart érigées avec la contribution d'Areva, et une vingtaine d'autres sont en construction. En 2020, la Chine souhaite hisser son niveau de production à 80 gigawatts, contre 10 aujourd'hui. source. Dans le domaine du nucléaire civil lisez cet article qui évoque sa coopération pour la construction de deux centrales nucléaires au Pakistan : , en outre elle est bien placée pour fournir une centrale à l'Algérie : , cette dernière devient un concurrent sérieux pour Aréva , voir : ,... la preuve pour renforcer son pouvoir, la Chine vient d'investir au Niger pour exploiter des gisements d'uranium : ,... puis pour conquérir les marchés mondiaux comme le l'Afrique par exemple,...la Chine question pots de vin est certainement plus performante que notre pays. : . Pour résumer la situation de conquête de l'Europe par la Chine,... est très bien démontrée par ce dessin, un autre petit dessin qui évoque la main mise de la Chine sur l'Afrique : .
 

 

5 ) Le nombre et la qualité des chercheurs sont-ils liés au système éducatif !
L' économie actuelle fonctionne au rythme de la mondialisation, ce qui fait que l'ensemble des pays du monde sont confrontés sans cesse à de perpétuelles compétitions ( scientifiques, technologiques etc ) . Le fer de lance de cette compétition mondiale est bien évidemment la richesse du système éducatif de chaque pays,c'est à dire que pour un pays, plus son système éducatif est performant, plus celui-ci aura de chances de se faire une place au soleil. Malheureusement l'OCDE vient de publier une étude qui hélas démontre que notre système éducatif comparé à 65 autres pays ...est très peu performant , pour sans rendre compte, il suffit simplement de lire cet article : ,ou le rapport détaillé de 26 pages de l'OCDE : , ( le rapport simplifié sur la page de l'OCDE est ici. A la lecture ( assez alarmant ) de ce rapport je pense qu'il est logique de tirer la conclusion suivante .. de là tirer la conclusion que pour la France les années qui viennent sur beaucoup de perspectives l'avenir risque d'être assez sombre !
 

 

6 ) Pourtant sur l'échiquier mondial, la recherche scientifique française pèse quand même un poids important !
En France nous avons un organisme scientifique remarquable dont nous pouvons être fiers, il se nomme le CNRS . Nous pouvons être fiers car le CNRS occupe la 4éme place sur l'article de Wikipédia et la première sur celui de Rue 89 ou l'on peut lire : « Le CNRS y figure donc en tête, devant les académies des sciences de Chine (2e) et de Russie (3e), Harvard, une université de Tokyo, un institut public allemand, l'université de Toronto, etc ». :source.
 

 

7 ) Néanmoins la Chine est une pépinière d'ingénieurs et de chercheurs !
Au début du paragraphe 4, je disais qu'il était loin le temps ou la Chine fabriquait des outils « en plastique ». Maintenant la Chine joue dans la cour des grands, pour preuve son avance technologique et scientifique peut se mesurer par le nombre de brevets qu'elle dépose, pour le constater, il suffit de consulter le tableau annexé dans cet article qui a pour titre : La Chine bientôt championne dumonde des brevets. (sur ce sujet vous pouvez également découvrir dans Google d'autres réponses : .
Par contre chez nous la situation est hélas trés très différente, en effet il suffit juste de lire cet article:La France est « complètement larguée » au niveau de la recherche médicale source.
Autre info qui montre que la Chine est un pays pragmatique car elle vient de recruter
le professeur Luc Montagnier ( Prix Nobel de médecine en 2008 pour avoir isolé en 1983 le tristement célèbre VIH, ). Ce dernier jugé trop âgé avait été mis sur sur la touche de l'institut Pasteur à 65 ans. L’affaire avait fait scandale et le très médiatique Monsieur Sida, fâché par cette mise au rencard forcée, avait décidé de s’exiler aux Etats-Unis pour en 1997 créer un centre de biologie cellulaire et moléculaire au Queens College de l'Université de New York. ( faute de moyen financier, il a abandonné son poste en 2001 )...., mais à 78 ans il vient d'être recruté par un laboratoire chinois pour diriger une unité de recherche sur le sida : source .Sur ce sujet ( la fuite des cerveaux ) voir également ce lien.
 

 

Conclusion !
Au sein de l'Europe la France à part l'Espagne est le pays qui a le plus taux de chômage le plus élevé ( près d 10% ) : 1 - 2 ,... c'est quelques mots, plus la lecture des paragraphes plus haut nous laisse dans l'ambiguïté la plus totale, ce qui fait que la situation française pourrait se résumer ainsi... bonne élève,... mais se fait dépasser allègrement par un élève plus perspicace, car plus doué pour tirer les marrons du feu, ce qui fait qu'en corollaire le rayonnement industriel et commercial de notre pays, tel une peau de chagrin se rétrécit hélas de jour en jour.

 

Gilbert Spagnolo dit P@py.

 

http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/l-ogre-chinois-vient-d-acheter-le-85834

 


 

L'opinion d'eva R-sistons

 

Je ne suis pas d'accord.

Sur l'échiquier mondial, chacun joue sa partie.

La Chine se coule dans le moule occidental,

en utilisant  SES stratégies.


Patiente, efficace, avisée, méthodique, etc,

elle s'y prend mieux que les Occidentaux.

Mais à la différence des Occidentaux,

sa pénétration, légale, est économique.

L'Occident, lui, illégalement, de façon criminelle,

divise, destabilise, bombarde etc, pour arriver à ses fins.

 

Je préfère l'"ogre" chinois à l'"ogre" usraélien,

MILITARO-financier !

 

Eva R-sistons

 


 


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Luttes d'influences
commenter cet article

commentaires

burelou 31/12/2010 13:11



Je ne comprend pas que nous ayons de tel faiblesse et vendre a un envaisseur certain nos points stratégiques, que la chine commence par limiter ses naissances ainsi que l'inde et le futur sera
moin triste



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche