Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 01:57
Mercredi 6 octobre 2010 3 06 /10 /2010 17:35

 

 

La Chine et la Russie

condamnent les tentatives

visant à falsifier l'histoire

de la Seconde Guerre mondiale

(Déclaration conjointe)

 

 

La Chine et la Russie ont condamné, à l'occasion du 65e anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, les tentatives visant à falsifier l'histoire de cette guerre mondiale, mettant en garde contre le risque d'hostilité entre les pays et les nations que pourrait créer cette démarche.

 

Les deux pays ont exprimé leur condamnation dans une déclaration conjointe publiée mardi après-midi, suite à la visite de trois jours en Chine du président russe Dmitri Medvedev.

"La Chine et la Russie condamnent résolument les tentatives visant à falsifier l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, à glorifier le régime Nazi, les militaristes et leurs complices, et à salir la mémoire des libérateurs", indique cette déclaration.

 

"La Charte des Nations unies et d'autres documents internationaux concernés sont arrivés à une conclusion définitive sur la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci ne souffre aucune falsification qui, sans cela, pourrait susciter l'hostilité parmi les pays et les nations," souligne la déclaration.

 

Plus de 80 pays et régions et environ deux milliards de personnes en Asie, en Europe, en Afrique et en Océanie ont été impliqués dans la Seconde Guerre mondiale. Entre 50 et 70 millions de personnes sont mortes lors de cette guerre.

"Lors de la guerre, les peuples chinois et russes ont souffert des agressions à grande échelle des fascistes et des militaristes, et ils ont enduré les calvaires les plus cruels et souffert des pertes les plus lourdes," rappelle la déclaration.

 

Il rappelle le soutien mutuel entre les deux pays lors de la guerre. Dès que le Japon a envahi la Chine, l'Union soviétique a apporté un soutien considérable à son voisin, alors que des Chinois ont rejoint quant à eux l'armée de l'Union soviétique.

 

"L'histoire glorieuse, empreinte de l'amitié forgée par les peuples des deux pays lors de la guerre et leur assistance mutuelle, a posé des bases saines pour l'actuel partenariat stratégique de coordination entre la Chine et la Russie," affirme la déclaration.

 

La Chine et la Russie, deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, se sont également engagées, dans la déclaration, à travailler avec tous les pays et peuples du monde qui chérissent la paix, à établir un ordre international impartial et rationnel et à faire des efforts concertés pour éviter la guerre et les conflits

 

http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-la-chine-et-la-russie-58330907.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche