Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 15:52

 

La Chine veut augmenter ses réserves d'or grâce au Venezuela

 

V. Fedorov
Samedi 6 Octobre 2012

La Chine veut augmenter ses réserves d'or grâce au Venezuela

La RPC se prépare à effectuer une révolution sur le marché mondial de l’or. Elle a obtenu l’accès à l’une des plus grandes mines du monde, Las Krestinas au Venezuela. Le groupe China International Trust and Investment Corp a signé un accord approprié. Précédemment, Pékin a annoncé son intention de devenir le deuxième pays au monde pour le volume de ses réserves d'or.

Aucun détail de la transaction n’a été divulgué. Lors d'un point de presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei n’a même pas donné le nom de la banque qui a investi dans le projet. Hong Lei a également jugé infondées et rejeté les allégations selon lesquelles Pékin échangerait ses investissements financiers au Venezuela contre des avantages politiques. Précédemment, ces mines étaient sous le contrôle du groupe canadien Crystallex International Corp. En 2008, le gouvernement vénézuélien a révoqué sa licence. Aujourd'hui, les Canadiens tentent d’obtenir une compensation de 3,8 milliards de dollars par le moyen de l'arbitrage international.

En termes d'investissements au Venezuela, la Chine se montre très généreuse. Il y a deux ans, l’Empire du Milieu a déboursé 20 milliards de dollars dans des projets d’infrastructure. Ainsi, en mars 2011, 4 milliards de dollars ont été investis dans le développement de nouveaux gisements de pétrole.

La Chine est prête à financer n’importe quel « projet en or », désirant devenir le deuxième pays au monde en termes de réserves d’or. Son désir est tout à fait compréhensible, explique l’expert de l'Institut de l'Extrême-Orient Iakov Berger.

«La crise financière a aggravé la situation des monnaies de réserve mondiales, et en particulier celle du dollar. Les actifs en dollars sont évidemment menacés, et cela est également valable pour les avoirs chinois en monnaie américaine. C’est pourquoi la Chine est à la recherche des solutions pour renforcer ses réserves, et la conversion de la monnaie papier en or semple être une solution».

Actuellement la Chine est le sixième pays au monde pour le volume des réserves d’or. Pour se retrouver derrière les Etats-Unis, il lui faudra acheter 6.000 tonnes d'or. Même en quelques années, cela ne sera pas si facile, car il s’agit du double de la production annuelle d'or dans le monde.

L’Afghanistan aidera la Chine à remplir ses réserves. Le pays a récemment admis les entreprises chinoises dans ses mines. Par ailleurs, la Chine va acheter 2 tonnes d’or à la Corée du Nord.

De toute évidence, cette ruée vers l’or de la Chine portera un nouveau coup au dollar, et le marché de l'or fera face à une nouvelle redistribution, estime le chef du Centre d'études politiques Andreï Vinogradov.

«La Chine est intéressée par le contrôle du marché de l’or. Cela va affecter la fiabilité du dollar, et la perception du dollar comme principale monnaie de réserve. Le fait même qu'ils achètent des ressources aurifères dans différentes usines est le reflet d’une tendance générale - le dollar n'est plus associé à une monnaie mondiale forte».
La Chine regarde avec méfiance le déficit géant de l’économie américaine et la crise de la dette dans l'Union européenne. Il y a une méfiance croissante par rapport au dollar et à l'euro, et par conséquent - une réorientation vers l'or comme unité de réserve. L'or est perçu comme l'alternative la plus viable aux monnaies occidentales. Les Etats-Unis restent pour l’instant la première économie du monde, et le premier pays en termes de réserves d'or. Mais la Chine pourrait bien inverser cette situation en devenant le plus grand détenteur du métal jaune de la planète.

french.ruvr.ru

 

http://www.alterinfo.net/La-Chine-veut-augmenter-ses-reserves-d-or-grace-au-Venezuela_a82196.html

 

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Luttes d'influences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche