Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 21:10
COLOMBIE

Pas de troisième mandat pour Alvaro Uribe

NOUVELOBS.COM | 27.02.2010 | 16:03

La Cour constitutionnelle a rejeté la procédure qui aurait permis au président colombien de briguer un troisième mandat.

Le président colombien Alvaro Uribe (AFP)

Le président colombien Alvaro Uribe (AFP)

La Cour constitutionnelle de Colombie a rejeté vendredi 26 février un référendum censé permettre au président Alvaro Uribe de briguer un troisième mandat consécutif, lors de l'élection qui aura lieu le 30 mai. Le président Uribe, âgé de 57 ans, s'est incliné devant la décision. "J'accepte et je respecte la décision de la Cour constitutionnelle", a-t-il dit à la presse. "Un rêve m'inspire: que le pays se surpasse sur la voie qu'il suit, sans en changer".

La Cour rejette le référendum


Les neuf membres de la cour ont suivi dans leur décision la recommandation émise un peu plus tôt par l'un d'eux, qui prônait un refus en citant des irrégularités touchant au financement d'un tel référendum ainsi qu'à l'adoption par le Congrès d'une loi allant dans le sens d'un troisième mandat.
Sept des juges se sont prononcés contre le référendum et deux se sont déclarés pour.
Par le référendum, il aurait été demandé à la population de dire si elle était favorable à ce que la Constitution soit amendée de manière à ce que le chef de l'Etat puisse aller au-delà de la limitation de deux mandats.


Santos favori


Juan Manuel Santos, ancien ministre de la Défense d'Uribe, étroitement associé au chef de l'Etat dans les succès remportés dans la lutte contre la guérilla des Farc, fait figure de favori dans les sondages en vue de la présidentielle, maintenant que le conservateur Uribe est exclu du jeu. "Aujourd'hui, je tiens à réaffirmer que j'aspire à être candidat à la présidence", a-t-il déclaré. Juan Manuel Santos, qui fut également ministre des Finances, est en tête des intentions de vote avec 18%, dans un sondage qui ne prenait pas en compte Uribe.

D'autres candidats en lice


Sergio Fajardo, un indépendant salué pour son action comme maire de Medellin, obtient 12% dans le même sondage, suivi d'une ancienne ministre de la Défense, Noemi Sanin, avec 11%. La popularité d'Alvaro Uribe, crédité par beaucoup d'avoir affaibli la rébellion des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), oscille autour de 60% depuis qu'il est arrivé au pouvoir en 2002. Il a été réélu en 2006. Ses partisans avaient alors obtenu que la Constitution, qui empêchait à un président d'assumer deux mandats consécutifs, soit amendée afin qu'il puisse se représenter.

(Nouvelobs.com)


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/ameriques/20100227.OBS8210/pas_de_troisieme_mandat_pour_alvaro_uribe.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Actualité (et alternative)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche