Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 01:08

Les milliardaires les plus puissants du monde

Steven Bertoni et Justin Freedland, 27.01.10, 20h00




Une grande fortune, un pouvoir politique et un empire industriel - voilà pourquoi ces nababs figurent parmi les personnes les plus puissantes du monde.


Il y a quelques semaines, le milliardaire Sebastian Piñera a remporté les élections présidentielles au Chili au second tour, contre le président en poste Eduardo Freiin. Lorsqu'il entamera son mandat en mars, ce nabab sera le premier dirigeant de droite de ce pays d'Amérique du Sud depuis la chute du régime sanglant de Pinochet en 1990.


Piñera, qui détient un doctorat en économie de l'Université de
Harvard, gouvernera un pays de 14 million d'habitants et dont le produit intérieur brut est supérieur à 245 milliards de dollars. Durant sa campagne, il a promis de faire évoluer le Chili vers une économie de marché et de créer un million d'emplois.




L'association de son énorme fortune et du pouvoir politique qu'il va bientôt posséder permettent à Piñera d'occuper la 15e place dans notre palmarès annuel des milliardaires les plus puissants du monde. Chaque fortune de plusieurs milliards de dolars s'accompagne d'une part de pouvoir et d'influence. Mais peu de ploutocrates possèdent la fortune, l'empire industriel et le pouvoir politique nécessaires pour figurer parmi les miliardaires les plus puissants du monde.

La victoire de Piñera est déjà une source de richesse, principalement la sienne. Le cours des actions de sa plus grande société de holding, Axxion, a plus que doublé après sa victoire aux élections chiliennes, mais depuis il a perdu 35 % de sa valeur.

Pour apaiser les critiques qui s'inquiétaient de voir un milliardaire diriger le pays, Piñera, dont la fortune s'élevait à 1 milliard de dollars lorsque nous avions publié notre dernière liste des milliardaires du monde en mars 2009, a promis de vendre la part qu'il détient dans LAN Airlines avant d'entrer en fonctions.

Il a également placé des investissements d'une valeur supérieure à 400 millions sous le contrôle d'une fiducie sans droit de regard.


Il n'est pas le seul candidat à recourir à une fiducie de ce type pour apaiser les inquiétudes concernant les conflits d'intérêts. Le milliardaire le plus puissant du monde, Michael Bloomberg, en est un autre. En tant que maire de New York, Bloomberg dirige la capitale américaine (et peut-ètre du monde) des médias, des finances et de la mode. Le maire détient aussi 88 % de Bloomberg LP, géant des actualités et des données. Forbes estime sa fortune à 17,5 milliards de dollars.

Après avoir demandé au conseil municipal de modifier les limites de mandats, Bloomberg a battu de justesse son adversaire Bill Thompson cet automne et obtenu quatre ans de plus au poste de maire de New York. Le coût de cette victoire : 100 millions de dollars.(..)

http://fr.biz.yahoo.com/dossier/forbes/forbes-milliardaires-puissants-2010.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche