Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 07:40


Impérialisme et ingérence… Au coeur du système de création des « révolutions » américain… Fric, internet et dette politique à payer.
Le fric et la technologie cybernétique à l’offensive pour les Etats-Unis

Impérialisme et ingérence… Au coeur du système de création des « révolutions » américain… Fric, internet et dette politique à payer.


Le bureau pour la démocratie, les droits de l’Homme et le travail du département d’état américain a demandé des propositions sur le comment provoquer un changement dans un certain nombre de pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que Cuba. Les Etats-Unis proclament que leurs intentions sont louables, disant qu’ils ne veulent que renforcer des groupes en faveur de la société civile dans ces pays. L’avocate et journaliste Eva Golinger pense différemment: “Ce n’est juste qu’une autre forme de provoquer un changement de régime. Ils essaient juste de le faire d’une manière différente ou sous une façade différente, disant que malgré tout ils promeuvent la démocratie avec les meilleures intentions, mais en réalité ils ne promeuvent que l’agenda des Etats-Unis.” “Ceci n’est pas du tout à propos de la démocratie”, argumente le chercheur et historien indépendant américain Jeff Freisen. “Une chose que j’ai apprise est que la politique étrangère états-unienne a tout à voir avec la puissance, et la puissance seule… Je pense que si vous pensez que quelque chose de positif viendra de ces changements ‘démocratiques’ de régimes, cela n’est pas vrai.”
Le département d’état finance entr’autre la création de réseaux sans fil indétectable qui permettraient aux activistes de communiquer en dehors du système contrôlable par les gouvernements de pays comme l’Iran, la Syrie, la Libye; en accord avec des participants à ces projets.
D’autres programmes incluent le soi-disant “internet dans une valise”, un émetteur puissant sans fil que les activistes peuvent utiliser pour mettre en place leur propre réseau, afin de contourner le contrôle étatique. Mais en même temps, les entreprises américaines donnent aux autorités Bahreïnis, saoudiennes, et koweitiennes la technologie pour bloquer efficacement les sites internet. “Ces doubles standards exisent et tout le monde se doit d’être pleinement conscient de ces choses et comprendre que cela fait partie intégrante de la politique étrangère américaine. Le gouvernement des Etats-Unis provoque des changement de régimes, c’est ce que sont essentiellement les révolutions colorées; et il a une motivation géopolitique, qui est différent selon le pays dans lequel il travaille.” Dit Eric Pottenger, auteur et bloggeur. La technologie n’est pas tout ce que les Etats-Unis fournissent pour provoquer les changements politiques dans certains pays.
Certains mouvements d’opposition reçoivent de l’argent directement. Par exemple, les câbles de Wikileaks montrent que le département d’état a financé secrètement les groupes anti-gouvernement syriens et ce depuis des années. “Ceci est fait en général pour créer un monde qui est plus aligné, plus spécifiquement et de manière plus contrôlé, aligné sur la vision des Etats-Unis; ceci sans avoir à bombarder, sans avoir à envahir un pays.” Explique Luis Rumbaut du fond éducatif Alianza Cubano-Americana.
Il y a une page sur le site internet du département d’état américain qui fait la promotion de subsides pour ceux désirant amener un changement politique à Cuba la communiste. Un des pré-requis dit: “Il est préférable pour ces personnels de parler couramment l’espagnol, de posséder une compréhension solide du contexte culturel et d’avoir eu une expérience préalable sur l’île et ce afin de maximiser leur efficacité dans cet environnement fonctionnel unique.”
Ceci ressemble beaucoup à un recrutement d’agent pour un service de renseignement. Mais au lieu de le faire d’une manière secrète, les Etats-Unis le font directement et ouvertement sur leur site internet. L’aide des Etats-Unis vient le plus souvent avec une obligation de renvoyer l’ascenceur. Beaucoup disent que les leaders de l’opposition libyenne, qui ont maintenant le soutien politique et financier de Washington, sont certains de recevoir des instructions sur le comment renvoyer l’ascenceur quand le temps sera venu. “Leurs attitudes finissent par être similaires de celles des agents du gouvernement américain, même s’ils ne pensent pas que c’est nécessairement ce qu’ils font.” Pense Eric Pottenger.
 
url de l’article original (avec reportage vidéo de 3min35 en anglais):
http://www.informationclearinghouse.info/article28421.htm
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
http://www.alterinfo.net/Imperialisme-et-ingerence-Au-coeur-du-systeme-de-creation-des-revolutions-americain-Fric-internet-et-dette-politique-a_a60579.html
 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche