Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 13:41

La fabrication du consentement pour attaquer la Syrie

Information Clearing House

La vérité qui se cache derrière la tactique malhonnête de la BBC

Press TV

29 mai 2O12 —La BBC, radio d’état britannique, a été fortement critiquée pour avoir faussement utilisé une photo d’enfants irakiens morts dans le but de vendre une nouvelle invasion de l’OTAN, cette fois en Syrie.

En mai 2012, la BBC a publié une photo montrant plusieurs rangées d’enfants irakiens morts pour illustrer un récent massacre dans la ville syrienne de Houla.

En réponse aux critiques qui l’accusaient d’essayer de vendre une attaque de l’OTAN en Syrie, le porte parole de la BBC a déclaré qu’on ne pouvait pas leur reprocher de ne pas avoir vérifié l’authenticité de l’image car la publication de la photo avait été accompagnée "d’une claire mise en garde".

"Nous l’avons montrée avec la mention qu’elle n’avait pas pu être authentifiée indépendamment" a déclaré le porte parole.

"Quelqu’un utilise mes photos pour apporter des preuves au massacre et faire de la propagande contre le gouvernement syrien" a dit le photographe de Getty Images, Marco Di Lauro, dont la photo a été utilisée par la BBC.

Des médias indépendants accusent la radio britannique d’être devenue "un actif relais de propagande pour le compte de ’militants’ anonymes douteux", selon l’expression de prisonplanet.com, le site du journaliste américain Alex Jones.

En février dernier, le journal anglais, The Independent a aussi annoncé que "les forces de sécurité du président Assad ont tué sans distinction des douzaines de bébés à Homs".

Mais il s’est avéré à l’examen que la source de l’information était une organisation basée à Londres qui s’était autoproclamée "Observatoire syrien des droits humains."

Prisonplanet.com a accusé la radio britannique d’essayer "de vendre une attaque de l’OTAN en Syrie" et les analystes disent que la déclaration "cela n’a pas été authentifié indépendamment" est devenue l’estampille de la couverture médiatique des évènements de Syrie.

Oh la la, BBC : Une photo d’Irak pour illustrer le massacre de Houla ?

RT

29 mai 2012 - Alors que le monde résonne du choc de la tragédie de Houla, la BBC a publié un article illustré d’une photo qui montre des rangées et des rangées des cadavres d’enfants attendant d’être enterrés... Mais est-ce que ce ne se situe pas plutôt dans l’Irak d’après Saddam ?

Le photographe Marco di Lauro qui a pris la photo utilisée par la BBC a dit qu’il était presque "tombé de sa chaise" quand il a vu l’image sur le site de la radio avec la mention : "Photo d’un militant. Cette photo -qui n’a pas pu être authentifiée indépendamment - montrerait les corps des enfants de Houla attendant leurs funérailles".

La photo a en fait été prise le 27 mars 2003 ; elle montre un garçon irakien qui saute au dessus de douzaines de linceuls blancs contenant des squelettes trouvés dans un désert au sud de Bagdad. La photo qui se trouve sur le site web de Marco di Lauro appartient à l’histoire irakienne d’après Saddam.

Marco di Lauro travaille comme photographe pour la firme Getty Images et ses oeuvres ont été diffusées dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Mais le fait que la BBC ait pris cette photo sur Internet, et non dans son stock officiel, l’inquiète énormément.

"Ce qui m’étonne le plus c’est qu’un organisme comme la BBC ne vérifie pas ses sources et accepte de publier n’importe quelle photo que n’importe quel journaliste, citoyen ou militant leur envoie. C’est tout", a dit le photographe au Daily Telegraph.

"Quelqu’un utilise la photo de quelqu’un d’autre pour faire de la propagande" a-t-il ajouté.

Un porte parole de la BBC a dit que la photo qui illustrait l’article de dimanche "Le massacre syrien de Houla fait l’objet d’une condamnation grandissante" avait été enlevée "immédiatement" après que la source ait été identifiée.

"Nous nous sommes rendus compte que la photo avait beaucoup circulé sur Internet dans le premières heures de la matinée qui a suivi les récentes atrocités en Syrie. Nous l’avons utilisée avec une claire mise en garde qui disait qu’elle n’avait pas pu être authentifiée indépendamment" a-t-il ajouté

L’expression, "qui n’a pas pu être authentifiée indépendamment", est devenue l’estampille de la couverture médiatique des 14 mois de conflit en Syrie. Avant que l’envoyé spécial de l’ONU, Kofi Annan, ait apporté son plan de paix au pays arabe en difficulté, le gouvernement syrien renâclait à ouvrir ses frontières à la plupart des journalistes internationaux.

Mais aujourd’hui encore, la majeure partie de l’information provient de gens qui disent être des militants de l’opposition par le biais de vidéos amateurs mises sur Youtube ou de témoignages.

On a parfois l’impression que le mantra "ne peut pas être authentifié indépendamment" sert de prétexte à la publication d’informations qui n’auraient jamais aucune chance de pouvoir être authentifiée.

Pour consulter l’original : http://www.informationclearinghouse.info/article31444.htm

Traduction : Dominique Muselet pour LGS

URL de cet article 16826
http://www.legrandsoir.info/la-fabrication-du-consentement-pour-attaquer-la-syrie.html
Sur ce site,
Voici les nouveautés de la semaine :
Pour vous désabonner, voir à la fin.
Quand David Pujadas reçoit chez lui François Hollande
par Philippe ARNAUD
Je souhaite, ci-après, me pencher sur un aspect particulier de l’interview de François Hollande, réalisée le mardi 29 mai, à 20 h, sur France 2, par David Pujadas. Après un tour d’horizon de l’actualité intérieure et extérieure, voici la partie de cette interview qui m’a retenu : David Pujadas : "Et comme promis, nous recevons le président de la République, François Hollande. Bonsoir, M. le président. Merci de nous réserver ces premiers mots. On entend parfois qu’être président, cela s’apprend. (...) lire la suite
par Claude Jacqueline HERDHUIN
Loi 78 « Loi permettant au gouvernement d’instaurer la dictature pour le bien des nantis, du monde des affaires et de la politique » Quand je lis « Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent », je sens comme une poussée d’urticaire m’envahir… En effet, cet intitulé atteste à quel point notre gouvernement nous prend pour des imbéciles. Il prétend, avec l’adoption de la Loi 78, protéger les droits des étudiants (...) lire la suite
par Éric TOUSSAINT
Lors des élections du 6 mai dernier, les électeurs grecs ont sanctionné les forces de la coalition qui ont appliqué les plans d’austérité et se sont soumis aux diktats de la Troïka (FMI, BCE et Commission européenne). La Nouvelle Démocratie et le PASOK ont payé le prix de leur totale soumission aux créanciers de la Grèce. Le LAOS, parti d’extrême droite et membre de la coalition précédemment au pouvoir, a quasiment disparu de la scène publique. Le CADTM salue le peuple grec qui manifeste sans relâche (...) lire la suite
par Azalea ROBLES
En Colombie, des milliers d’hommes et de femmes sont condamnés pour « délit de rébellion » -inscrit dans le code pénal - et aussi condamnés en vertu de son extension plus arbitraire, le crime de « terrorisme » [1], une catégorie qui englobe tout ce qui peut gêner l’État colombien et le grand capital d’un pays spolié qui tente d’étouffer le mécontentement social par l’extermination et l’incarcération. Sur les 9500 prisonniers politiques de l’État colombien, on estime que près de 90% sont des civils incarcérés à (...) lire la suite
par Maxence STAQUET
Du bon impérialisme « Notre intérêt, désormais solidaire de celui de l’Allemagne, n’étant pas non plus de rembourser une deuxième fois — via l’ONU — 80 % du coût de la guerre du Golfe aux Américains, pour nous avoir fait perdre tous nos marchés dans la Péninsule arabique. D’autant plus que le but ultime de cette nouvelle guerre impérialiste est de contrer la suprématie économique européenne, par la mainmise sur ses futures sources d’approvisionnement en énergies fossiles [32]. » Soral représente aux côtés des (...) lire la suite
par Ilan PAPPE
J’ai été militant politique pendant presque toute ma vie d’adulte. Durant toutes ces années, j’ai cru profondément que la réalité insupportable et inacceptable d’Israël et de la Palestine ne pourrait être changée que de l’intérieur. C’est pourquoi je me suis sans cesse consacré à persuader la société juive – à laquelle j’appartiens et dans laquelle je suis né – que sa politique fondamentale était erronée et désastreuse. Comme pour tant d’autres, les options pour moi étaient claires : Je pouvais m’engager dans la (...) lire la suite
par Information Clearing House
La vérité qui se cache derrière la tactique malhonnête de la BBC Press TV 29 mai 2O12 —La BBC, radio d’état britannique, a été fortement critiquée pour avoir faussement utilisé une photo d’enfants irakiens morts dans le but de vendre une nouvelle invasion de l’OTAN, cette fois en Syrie. En mai 2012, la BBC a publié une photo montrant plusieurs rangées d’enfants irakiens morts pour illustrer un récent massacre dans la ville syrienne de Houla. En réponse aux critiques qui l’accusaient d’essayer de vendre (...) lire la suite
par Robert BIBEAU
La résistance étudiante contre la hausse des droits de scolarité et la crise sociale qu’elle a provoquée ont-elles pour origine : a) Un clash des générations ? b) Une séparation fédéraliste-souverainiste ? c) Une segmentation Montréal-régions ? e) Une dichotomie étudiants gâtés – payeurs de taxes excédés ? e) Une scission entre la gauche idéaliste et la droite pragmatique ? RADIO-CANADA AU SECOURS DU GOUVERNEMENT Vendredi dernier le 25 mai, Radio-Canada, la docile télévision d’État, au service de la (...) lire la suite
par Pearse Doherty
Qu’est-ce que ce traité d’austérité signifiera pour vous et votre famille ? Il y aura plus de restrictions sur la ligne de front des services en matière de santé et d’éducation. Cela se traduira par des hausses d’impôts et des taxes plus furtives comme les charges des ménages et la hausse de la TVA. Cela permettra d’accroître le niveau des difficultés financières pour vous-mêmes et votre famille. À une époque où les gens sont déjà pris à la gorge et disent au gouvernement qu’ils n’ont plus rien à donner, le (...) lire la suite
par Maxence STAQUET
Les grandes constantes de la « pensée Soral » Essayons maintenant de déceler ce qui est constant dans ses écrits, ce sur quoi il insiste. Voyons ce qui se cache derrière la rhétorique droite des valeurs, gauche du travail. Il n’y a pas de danger fasciste aujourd’hui en France Mais il doit pour cela pratiquer un double discours sur le danger de la montée du FN et dénoncer tous ceux qui veulent maintenir le cordon sanitaire. « En fait, pour qu’il y ait fascisme, il faut qu’il y ait démocratie — et (...) lire la suite
par Gavan Titley & John O'Brennan
La France et la Grèce ont montré qu’il était possible de résister à cette idéologie. Ce mois-ci les Irlandais aussi pourraient voter pour arrêter "cette bonne conduite". Afin d’affirmer sa loyauté envers l’Europe, l’élite politique irlandaise a décidé qu’il était préférable de ne pas accorder trop d’attention à la réalité européenne. "L’Austérité" peut être, comme Joseph Stiglitz l’a décrite récemment, "l’Europe est une catastrophe d’origine humaine", cependant le gouvernement de coalition du Fine Gael et (...) lire la suite
par Capitaine Martin
Un massacre en Syrie, vendredi 25 mai 2012 dans la ville de Houla, a dépassé le seuil critique dont usent les media pour donner de l’importance à un fait dans le cas d’un conflit dit de « faible intensité ». Cent morts, d’un seul coup, ont été annoncés plusieurs fois, souvent faussement et sans qu’on puisse réellement vérifier la véracité des sources. Cette fois pourtant, toutes les parties du conflit syrien concordent : la gamme des atrocités mesurées à Houla se mesure sur une échelle atroce et (...) lire la suite
par Marc HAUS
Dans l’édition de « Ce soir ou jamais » du 22 mai dernier, l’OTAN a été mise sur la sellette comme il se devait, c’est-à-dire en tant qu’association de malfaiteurs criminels. Et le plus surprenant, c’est que la grande majorité des invités ont abondé dans le même sens ! Sur le plateau, les deux ou trois intervenants susceptibles de modérer les expressions et ainsi de banaliser les crimes dont il s’agissait n’ont pas osé se faire les chiens de garde d’une organisation qui manifestement était bien discréditée. (...) lire la suite
par Maxence STAQUET
Alain Soral est un essayiste français proche du FN, sans en être membre. Il soutient la candidature de Marine Le Pen pour la campagne présidentielle. Son dernier livre s’est vendu à 28 000 exemplaires, ce qui constitue un succès modéré. Ses lecteurs sont des jeunes et beaucoup sont d’origine immigrée. Il suffit pour s’en convaincre d’aller voir les commentaires sur ses sites [1]. Soral tente de rallier aux idées d’extrême droite un public qui ne lui est traditionnellement pas attaché : de jeunes (...) lire la suite
par Jérôme DUVAL
« La puissante bombe sociale va exploser à la face du système » |1| avait pourtant prévenu une militante du mouvement 15M au Conseil de l’Europe devant la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée parlementaire le 24 janvier dernier. En attendant l’explosion, le feu couve et la colère gronde. Un an après la naissance d’un mouvement social historique sur les places espagnoles le 15 mai 2011, le rendez-vous était donné. Dans les rues d’Espagne et dans de nombreux pays du monde des milliers de (...) lire la suite
L’art de la guerre
par Manlio DINUCCI
L’Otan a un « partenaire unique et essentiel » : l’Union européenne. C’est ce que déclare le Sommet de Chicago, en jurant de vouloir « une défense européenne plus forte et plus compétente ». A condition, naturellement, qu’elle soit aux mains de l’Otan et que l’Otan reste sous commandement étasunien. Quelle « défense » l’Otan assure-t-elle à l’Europe ? Avant tout, 22 des 27 pays membres de l’Ue sont membres d’une alliance dans laquelle le « commandant suprême en Europe » est toujours étasunien, nommé par le (...) lire la suite
par Evariste
Pour la deuxième fois de la Ve République, un socialiste est élu président. Mais avec un total des voix de gauche de 43,76 %, alors qu’en 1988 cette même gauche faisait 49,12 %. L’écart n’est pas anodin. L’abstention au premier tour est de 20,5 % alors qu’elle a été de 15,8 % en 1974, 18,9 % en 1981 et 18,6 % en 1988. De ce point de vue encore, l’écart n’est pas anodin. Pire encore, ce pourcentage monte à plus de 30 % dans la classe des employés et des ouvriers. La classe des ouvriers et employés est (...) lire la suite
par Christine Assange
Ce mercredi la cour suprême à Londres rendra son verdict sur l’extradition (ou non) de Julian Assange. Voici une interview de sa mère datée de mars 2012 Pouvez-vous nous dire un mot sur vous Christine ? Je suis la mère de Julian, j’ai 61 ans, je vis dans le Queensland [Australie] et je suis travailleuse indépendante dans le milieu du théâtre. Je gagne ma vie de manière créative et j’aime peindre et dessiner. J’aime aussi nager, et je vis d’une manière assez simple. Je n’aime pas beaucoup les (...) lire la suite
par Alexis TSIPRAS
Helena Smith : Le président du Parlement européen, Martin Schulz, est sorti d’une discussions avec vous ici en Grèce en disant que vous n’êtes pas aussi dangereux que vous pouvez le paraître, M. Tsipras. Est-ce vrai ? Alexis Tsipras : Nous avons eu un entretien portant sur le fond et il a été assez constructif, et je pense que la première chose qui est nécessaire est de commencer un véritable dialogue. Parce que, vous le savez, si on ne parle pas, on ne peut pas trouver de solution. Helena Smith : Et (...) lire la suite
par Eduardo MENESES, Guillaume BEAULANDE
Le mardi 15 mai à Paris nous avons eu le grand honneur d’accueillir à Paris Carlos Garcia Marulanda, un des dirigeants la Marche Patriotique, nouveau mouvement politique progressiste colombien qui est en pleine en construction, mais qui d’ores et déjà porte un message clair de paix et de justice sociale, deux facteurs essentiels et indissociables pour avancer vers une résolution du conflit armé interne qui ravage la Colombie depuis des décennies. Nous avons pu échanger avec lui lors d’un débat (...) lire la suite
par Chems Eddine CHITOUR
« Il faut relever ce peuple, il faut cesser de le parquer dans son Coran, comme on l’a fait trop longtemps par tous les moyens possibles, il faut lui inspirer, dans ses enfants du moins, d’autres sentiments, d’autres principes, il faut que la France lui donne, je me trompe, lui laisse donner l’Evangile, ou qu’elle le chasse dans les déserts, loin du monde civilisé... Hors de là, tout sera un palliatif insuffisant et impuissant ». (C. Lavigerie : Lettre pastorale du 6 avril 1868). Après la conquête (...) lire la suite
par Hassen BOUABDELLAH
Le FN, cause ou effet ? Parallèlement à l’écroulement du PCF, s’est développée au sein de la pensée communiste française et apparenté, une faiblesse majeure qui consiste à croire que c’est aux élites de gauche de se choisir l’ennemi du moment et non que celui-ci – l’ennemi principal- s’impose de part la conjoncture économique et politique. En se portant candidat aux législatives à Hénin-Beaumont face à Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de gauche, semble renouer avec ce démon qui le (...) lire la suite
par Dan GLAZEBROOK
La destruction du pouvoir régional indépendant qu’était la Libye a pavé la route pour la reconquête militaire de l’Afrique. L’étendue de la tragédie que l’OTAN et ses alliés ont engendrée en Libye devient de plus en plus tristement évidente avec chaque jour qui passe. Les estimation sur le nombre des victimes varient, mais il semble qu’il y en ait eu au moins 50 000 ; à vrai dire, le ministère de la Défense britannique se vantait déjà en mai dernier que la massacre avait fait 35 000 morts. Mais ce chiffre (...) lire la suite
par Grace O'Malley
Alors que le président François Hollande a désigné le jour même de son investiture (15 mai) un représentant qui sera chargé de participer à la libération du journaliste Roméo Langlois détenu par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), la France est dans l’attente d’un signal de la guérilla pour envoyer en Colombie son émissaire secret (1). Afin de tenter de comprendre dans quel contexte pourrait intervenir cette libération, il est nécessaire de se pencher sur certains événements survenus ces (...) lire la suite
Judas avait des amis irréprochables
par Jacques RICHAUD
C’est rafraîchissant au matin qui n’est pas encore un ‘Petit Matin Brun’, (Celui de la dérive que d’aucun attribuaient au ‘Le Grand Soir’) de voir apparaître ce ‘CON’ qui résume un argumentaire un peu léger … Il s’agissait sur le forum offert aux lecteurs du Grand Soir de dénigrer l’article de Maxime VIVAS, Eric W. FARIDES 22 mai 2012- Ce que le FN a fait en local, il peut le faire en national. Ces villes gérées par l’extrême droite. (1) De cette légèreté l’auteur du commentaire s’excuse lui-même qui avoue (...) lire la suite
par Caleb IRRI
La partie qui se joue actuellement en Europe est digne de figurer dans les annales du poker, et le coup de la Grèce semble être la carte-maîtresse qui donnera au « vainqueur » d’après ce grand coup de bluff un sérieux avantage pour la suite du jeu. En effet avec la rumeur concernant les travaux de l’Eurogroupe sur une sortie possible de la Grèce de la Zone Euro et la tenue d’une réunion « informelle » des dirigeants européens, les marchés espèrent à travers ce « coup de poker » faire « se coucher » son (...) lire la suite
par Wissam EL BOUZDAINI
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé le 19 mai 2012 s’être dotée d’un fonds spécial d’un milliard d’euros destiné à quatre pays de la région MENA, à savoir le Maroc, la Jordanie, l’Egypte et la Tunisie. Dans le communiqué faisant suite à l’annonce, elle a expliqué que ce fonds "permettra de lancer des investissements dans des démocraties arabes émergentes, en réponse à la vague de changements politiques intervenus dans certaines parties du Moyen-Orient et d’Afrique (...) lire la suite
Les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits, tant que la horde des fripons dominera.
par Maximilien de Robespierre
Robespierre est honni par les politiciens et intellectuels mous, sans talent oratoire, sans vision du monde et sans amour du peuple. Il faut les entendre lancer "terreur" dès que ce nom est prononcé, eux qui restent placides devant les centaines de milliers d’assassinats perpétrés par leurs amis politiques, partout dans le monde, au Vietnam, en Amérique latine, en Irak, en Afghanistan. Et quelle retenue exquise de nos beaux messieurs quand des continents entiers sont décimés par la maladie et (...) lire la suite
par Paul KRUGMAN
Der Spiegel : M. Krugman, la Grèce doit-elle quitter la zone euro ? Paul Krugman : Oui. Je ne vois pas trop de solution de rechange actuellement. Cela va être terrible dans la première année si elle la quitte. Donc, je suis vraiment réticent à le dire comme cela en reviendrait un petit peu à crier "Au feu !" dans un théâtre bondé, mais quelle est l’alternative réaliste ici ? Ce n’est pas comme si quelqu’un avait quelque chose à proposer qui aurait le moindre espoir de les faire sortir de la pagaille (...) lire la suite
par Jean BRICMONT
Cette année nous ne commémorerons pas le 50ème anniversaire d’un événement qui n’existe pas, du moins dans la conscience collective de l’Occident, ce que Noam Chomsky appelle l’invasion américaine du Sud Vietnam. Pourtant c’est bien en 1962 que les États-Unis ont commencé à bombarder le Sud Vietnam pour tenter de sauver un gouvernement sud-vietnamien installé par eux après la défaite de Diên Biên Phù et les accords de Genève de 1954, qui avaient mis fin à la partie française de la guerre. Le président (...) lire la suite

Partager cet article

commentaires

Eva R-sistons 07/06/2012 00:12


Quelle mention à imprimer ? Quelle icône ? Cordialement eva

El Fel 04/06/2012 22:47


Vous pouvez ajouter la mention "imprimer" en bas de vos articles.


Une simple icone, fera notre bonheur.


A plusieurs reprises jj'ai cherché à imprimer certains de vos articles et à chaque fois je rencontre la même difficulté. Comment imprimer.


J'arrive à sauvegarder vos article. Une copie de plusieurs de vos articles sont à mon niveau. Je peux dire sans me tromper sans exagérer une partie de votre âme est chez moi. Car je sais que vos
articles ont été écrits sur "coup de coeur "comme vous le dites si bien - votre coeur et vostre âme - sont dedans, donc ils son chez moi.


N'ai crainte j'en prendrais soin.


Et ils ne manquerons de rien, comme s'ils étaien chez toi.


Je ne suis pas négligent, ni traitre, ni félon, quand j'aime je me consacre, et quand je me consacre je saute les montagne et les mers pour arriver à celle que j'aime.


 


 


 

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche