Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 18:21

La « fabrique à bons Français » : Besson ressuscite l’Armée de Vichy

On va encore nous dire qu’il ne faut pas procéder à des comparaisons exagérées, que ça n’a rien à voir… La Sarkozie, pourtant, évoque de plus en plus, comme le disait l’ancien combattant René Heitz, les prémices du régime qu’il est parti « combattre le 6 janvier 1944. » Lorsque nous avons entendu la dernière déclaration d’Eric Besson, nous avons cherché une référence. Et nous l’avons trouvée.

« L’Armée de Vichy, nommée également l’Armée d’armistice, est l’armée qui se trouve placée sous l’autorité du gouvernement de Vichy après l’armistice du 22 juin 1940 consécutif à la défaite de la France face à l’Allemagne au début de la Seconde Guerre mondiale », résume Wikipedia« Privés de moyens militaires, les dirigeants de l’Armée prétendent se livrer à une reconquête morale de la France qui passe par « l’éducation de quelques bons Français » : lettre de l’amiral Esteva à Darland, 23 juin 1940, citée dans Robert Paxton, L’Armée de Vichy.

« Mon ministère doit être une fabrique à bons Français » : Eric Besson, 28 septembre 2010, dans une interview vidéo pour Le Parisien.

Soutenez Plume de presse

L’info indépendante et gratuite ne nourrit pas son homme… Contribuez à faire vivre ce blog en vous acquittant d’une cotisation, même d’un euro. Merci !

http://www.plumedepresse.net/?p=709

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche