Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 19:42
Note d'eva: J'avais fait pour la télévision française, en son temps, un documentaire sur l'accessibilité (ou plutôt la non-accessibilité) des villes aux personnes handicapées.  J'alerte sur le fait qu'il s'agit là d'une très importante question (par exemple certains bureaux de poste ne sont même pas accessibles !) à l'heure où, justement, la durée de vie augmente, avec son inévitable cortège de handicaps ! Nous devons tous faire pression auprès de nos communes pour que chaque équipement, au moins, soit accessible ! Sans parler du reste...  Nous sommes TOUS concernés ! eva R-sistons
.

illustration humouristique sur l'accessibilité

illustration humouristique sur l'accessibilité

http://www.letstudio.fr/blog/quest-ce-que-laccessibilite-introduction

 

Accueil > Handicap

Accessibilité : vers la conception universelle (14/12/2010)

Après 5 ans d'existence, la loi du 11 février 2005 a-t-elle produit ses effets concernant l'accessibilité, notamment ceux attendu des articles 45 et 46 ? (voir ici)


Que « tout » dans les communes soit (enfin) accessible « à tous » d'ici 2015 : tel est le v�u formulé par la loi.


Après que le ministère de l'Ecologie et du Développement durable ait sollicité début avril 2010 l'ensemble des préfets pour qu'ils organisent, dans tous les départements, des journées territoriales de l'accessibilité (JTA), un état des lieux chiffré de celle-ci a été réalisé ainsi qu'un rapport national. « Le courrier des maires » s'en est fait l'écho : lire ici

Pour lire ces chiffres, c'est un peu l'histoire « du verre à moitié vide ou à moitié plein », selon que l'on soit pessimiste ou optimiste, que l'on veuille mettre l'accent sur ceux qui s'y refusent, ou sur ceux qui vont dans le sens de la loi. Beaucoup de communes, la majorité, sont à encourager : notamment celles qui « vont de l'avant ». Mais il faut savoir qu'il y a encore beaucoup de mauvaise volonté.

Car c'est bien de volonté qu'il s'agit, pas de moyens, pour ce qui est des « intentions » de mise en accessibilité, en réalisant les plans ou diagnostics imposés par la loi.


Ainsi, on constate que :


-   40% des plans de mise en accessibilité de la voierie et des aménagements des espaces publics (PAVE) ne sont même pas "en cours d'élaboration"

-   32% des communes ne se sont pas encore préoccupé des diagnostics des ERP de 1re et 2e catégorie

-   42% des communes ne se sont pas encore soucié des diagnostics des ERP de 3e et 4e catégorie

-    24% des commissions communales pour l'accessibilité aux personnes handicapées n'ont pas encore été créées

-   38% des commissions intercommunales pour l'accessibilité aux personnes handicapées ne sont pas créées, non plus

C'EST BEAUCOUP TROP !!

« Le rapport a été remis à la présidente de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle, Sylvie Desmarescaux. »

 

Pour lire le rapport national sur les journées territoriales de l'accessibilité: afficher ici

 

Des chiffres qui attestent du refus de certains à l'évolution de notre société.


C'est sans compter avec l'Union européenne qui veut aller plus loin en sensibilisant à l'accessibilité, certes, mais aussi à la « conception universelle ». C'est ce qui ressort de la lecture de ce document : Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées : un engagement renouvelé pour une Europe sans entraves »(afficher ici)

On peut y lire, par exemple, que « l'accessibilité est un préalable à la participation à la société et à l'économie, mais reste un objectif de longue haleine pour l'Union ».

Puis, plus loin : « La Commission propose d'utiliser des instruments législatifs ou autres, tels que  la normalisation, pour optimaliser  l'accessibilité du cadre bâti, des transports et des technologies de l'information et de la communication, conformément à la stratégie numérique et à l'initiative phare «Une Union de l'innovation». Dans le respect des principes d'une meilleure réglementation, elle  étudiera l'éventuel avantage d'adopter des mesures réglementaires garantissant l'accessibilité des produits et des services, y compris des mesures destinées à accroître le recours aux marchés publics (dont la grande efficacité a été prouvée aux Etats-Unis. Elle encouragera l'intégration du principe d'accessibilité et de la «conception pour tous» dans les programmes scolaires et les formations pour les professions concernées et favorisera le développement d'un marché européen des technologies d'assistance. Après consultation des États membres et d'autres parties prenantes, la Commission réfléchira à l'opportunité de proposer un acte législatif sur l'accessibilité dans l'Union européenne d'ici à 2012. Dans ce cadre, des normes spécifiques visant à améliorer considérablement le fonctionnement du marché intérieur des produits et des services accessibles pourraient entre autres être élaborées pour certains secteurs ».

Une page très intéressante est à  voir (ou revoir) sur le site du « ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement »Accessibilité

Les textes européens que l'on y retrouvent intègrent tout le temps la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, qui doit s'imposer à tous, en France depuis mars 2010. Il est important de connaître au moins l'article 9 de la convention : lire

Il est important que les maires qui font de la résistance au progrès social et économique sachent qu'ils sont une espèce (heureusement) en voie de disparition. Bien sûr, se pose à tous  la question des « moyens » : il s'agit dans beaucoup de communes, ou d'intercommunalités de faire des choix, d'établir des priorités. Il faut alors tenir compte du fait que ce qui est fait dans le domaine de l'accessibilité profite à tous les citoyens, à un moment ou à un autre.

 

Pour les personnes qui veulent en savoir plus : se rendre sur le site « Accessible pour moi »

Incontournable : le compte-rendu de "LES JOURNÉES EUROPÉENNES DE L'ACCESSIBILITÉ". Colloque, Animé par Paul JOLY Architecte DPLG et Anne VOILEAU Directrice de  la revue  Etre et de Vivre FM, qui a eu lieu les 22 et 23 janvier 2010 à Grenoble (afficher ici)

 

http://www.tessolidaire.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1141/TPL_CODE/TPL_EDITO_FICHE/1530-handicap-solidarite-insertion-sociale.htm

 

http://www.tessolidaire.com/

 

 

Lettre d'information du réseau Handicap


N°210 - 15/12/2010

 

 

 

Illustration
http://www.haute-normandie.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=85

Partager cet article

commentaires

handicitoyens.over-blog.com 22/12/2010 13:43



Bonjour,


j'ai trouvé votre article très intéressant. J'avais trouvé un article allant dans le même sens dans l'express.


J'ai également crée un blog citoyen dans lequel je propage des infos, au plus grand nombre pour inciter les citoyens handicapés de ce pays à agir comme un citoyen.


http://www.handicitoyens.over-blog.com


Aussi, je trouve votre blog intéressant.


Au plaisir de vous relire,


Paula.



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche