Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 00:37

Le Triomphe de la cupidité - JOSEPH E. STIGLITZhttp://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1061738&def=Triomphe+de+la+cupidit%C3%A9%28Le%29%2CSTIGLITZ%2CJOSEPH+E.%2C978291859705

décembre 26th, 2010   
  
Dans le premier billet de l’année 2010 (2010 : le temps des perspectives), nous avions essayé de tracer les évolutions majeures de cette année qui s’achève, que nous envisagions alors ainsi : « Pouvoir croissant des TGE (très grandes entreprises). Des États fragilisés, pris en tenaille entre impôts et déficits, qui vont sabrer dans les dépenses sociales mais maîtrisent encore moins les nouvelles bulles spéculatives. La Chine s’impose à nos dépens. L’Europe, une note d’espoir ? »
  
  
La Lettre en 2010
  
Force est de constater que nous ne nous sommes pas trop trompés, à l’exception notable de l’Europe, qui « peine à tout » pourrait-on dire. Certes, l’Union européenne a réussi à sauver la Grèce puis l’Irlande (ou plutôt les banques grecques et irlandaises) de la faillite mais, au-delà de cette opération de Samu financier, on ne voit se dessiner aucune perspective politique d’envergure. Pour les citoyens de l’Union, le « machin bruxellois » est toujours aussi illisible et fonctionne en vase clos.
  
Au cours de cette année, nous avons d’une part accueilli de nouveaux auteurs, François Roddier puis Jean-Paul Brighelli, d’autre part approfondi avec leur aide notre réflexion politique. En ce sens, nous vous proposons de relire tout d’abord le billet rédigé fin 2009 qui dressait un bilan de nos réflexions au cours de l’année 2009 (2009 : à l’heure du bilan).
  
Le tableau de l’évolution politique des 30 dernières années s’est confirmé depuis un an mais celui-ci n’est qu’une pièce d’un puzzle plus global dont nous avons essayé de tracer les contours dans un billet plus récent, L’alpha et l’oméga : notre civilisation est en train d’entrer dans un nouveau Moyen-Âge.
  
Nous vous invitons également à lire ou à relire le commentaire de François Roddier sous ce même billet : son analogie entre l’état de notre société et la situation du surfeur sur lequel vont s’abattre des tonnes d’eau s’il ne modifie pas sa trajectoire est particulièrement éclairante.
  
  
Le triomphe du capital
  
Mais attention ! Ne nous y trompons pas ! Ce qui est en train de s’écrouler, ce n’est pas le système économique que l’on nomme « capitalisme » mais la forme de civilisation que nous avons bâtie depuis la Renaissance, dont l’État-nation constitue la colonne vertébrale. Dans ce type de civilisation, la démocratie représentative est aujourd’hui (« encore », oserait-on dire) considérée comme le mode de fonctionnement « normal » du système politique, la protection contre l’arbitraire et une relative prospérité apportée de manière à peu près égalitaire à tous les citoyens servant (ou plutôt « ayant servi »…) de « ciment social ».
  
Le capitalisme, lui, va au contraire connaître un règne sans partage. Il va prospérer sur les décombres de l’État-nation et profiter pleinement de deux conditions très favorables pour accroître son pouvoir : d’une part le renoncement progressif des États au maintien des structures qu’ils ont mis des siècles à mettre en place (éducation, protection sociale, armée, justice… et sans doute jusqu’au privilège de battre monnaie), d’autre part l’incapacité de ces mêmes États à réguler de façon véritablement contraignante (pour les détenteurs du capital s’entend, notamment les très grandes entreprises) les domaines de la finance et du social.
  
  
En 2011, quelles pourraient être les étapes de ce scénario ? Existe-t-il des formes de résistance à cette évolution ? Dans l’affirmative, lesquelles ? La situation de la France est-elle particulière ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre dans le premier billet de 2011.

 

http://lalettredulundi.fr/2010/12/26/2010-a-lheure-du-bilan/

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche