Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 01:28

Libye – Après Benghazi en Cyrénaïque, le Fezzan veut son autonomie

Publié le29 mars 2012

9

 

Ceux qui ont réduit la Libye en cendres ne reculent devant rien pour poursuivre la spoliation de leurs biens. Toute honte bue, ils annoncent que tout est reparti de plus belle dans l’extraction du pétrole, tandis que les Libyens s’entretuent. Aussi, même mort, Mouammar Kadhafi leur fait peur. C’est ainsi qu’on a appris hier, que, l’Italie avait saisi les biens de la famille Kadhafi à hauteur de 1,1 milliard d’euros. Une rapine caractéristique, de la même veine que le vol par les autorités françaises des biens de cette famille décimée, dans le 17e arrondissement, à Ternes.

 

Où sont donc les “sauveurs” de la Libye ?


Les combats qui opposent depuis lundi des Toubous (noirs) à des tribus arabes dans la ville libyenne de Sebha (sud) ont fait 70 morts et 150 blessés. La réaction tardive du CNT, incapable de tenir ses milices, a vu son représentant à Sheba, Abdelmajid Seif al-Nasser, démissionner. Pour le chef des Toubous, Issa Abdelmajid Mansour, trop c’est trop. Il a brandi la menace de séparatisme:

“Nous annonçons la réactivation du Front toubou pour le salut de la Libye (FTSL), pour protéger les Toubous d’un nettoyage ethnique, et s’il le faut, nous allons demander une intervention internationale et œuvrer pour un État comme le Sud-Soudan” “Il s’est avéré que le Conseil national de transition (CNT, au pouvoir) et le régime de Kadhafi ne sont pas différents. Le CNT a un programme pour nous exterminer”.

Les Toubous, qui dénonçaient leur marginalisation sous l’ancien régime de Mouammar Kadhafi, estiment aujourd’hui que la situation s’est empirée depuis l’arrivée du CNT. Le district de Shabat (n°18 sur la carte), compte un peu plus de 76 000 habitants. D’un côté, on pleure à cause du pourrissement de la situation libyenne, de l’autre, on se dit, sans haine aucune, qu’ils méritent bien ça. Pour rappel, les Toubous ont activement lutté contre Kadhafi. Aujourd’hui, ils le pleurent. Quelle ironie !


Plus de 1000 combattants du CNT sont arrivés sur place, pour tenter de reprendre la main mais, les Toubous, fortement armés désormais, risquent de faire appel à leurs frères d’armes du Tchad ou du Niger, pour combattre le CNT, selon notre source à Tripoli.  La Libye est en pleine décrépitude…

 

.

 

L'actualité (notamment Libye) avec Th Meyssan


 
 Bruxelles (Belgique) |
Anders Behring Breivik, l’auteur des attentats d’Oslo, ne présente pas les symptômes d’une soudaine folie ou d’une pathologie extraordinaire. Probablement comme Mohamed Merah, l’auteur des tueries de Montauban et Toulouse, il n’a pas succombé à un trouble mental, mais a simplement pris au sérieux le discours politico-médiatique du « clash des civilisations ». Tous deux ont cru ce qu’on leur disait, se sont positionnés dans ce conflit imaginaire, et ont voulu avec courage y prendre leur place. Pour Jean-Claude Paye, ce n’est pas tant le tueur de masse post-moderne qui est malade, c’est la société qui a validé la rhétorique néoconservatrice à travers les guerres impériales et les lois sécuritaires qui doit d’abord retrouver la raison.
 
En bref

 
Alain Juppé accusé par sa propre administration d’avoir falsifié les rapports sur la Syrie
 

 
URGENT - Syrie : Regroupement de combattants étrangers aux frontières turque et jordanienne
 

 
Nicolas Sarkozy a neutralisé les preuves du financement de sa campagne de 2007
 

 
L’Australie conduit une guerre secrète en Afrique
 
Controverses
 
 
 
Fil diplomatique

 
5e résolution du Conseil des Droits de l’homme sur la crise syrienne
 

 
Déclaration du Président du Conseil de sécurité sur la Syrie
 
Veille documentaire

 
La guerre de Libye aurait pu mal tourner pour les Alliés
 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche