Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 23:35

 

La majorité du Parlement européen persiste dans la libéralisation du rail

by Patrick Le Hyaric

 
Ce mardi 3 juillet le Parlement européen a confirmé une vision totalement mercantile du transport ferroviaire, à l'opposé du service public. Il a confirmé les orientations votées en première lecture le 16 novembre 2011 sur la refonte du premier "paquet ferroviaire" (cliquez ici pour lire ma note de décryptage à ce sujet).

Certes, il a été légèrement amélioré sur quelques aspects techniques comme le fait que les opérateurs "historiques" ne sont plus obligés de donner accès à leurs installations de maintenance. Mais reste l'essentiel des dispositifs négatifs : la mise en concurence favorisant de nouvelles entreprises privées sur "le marché du rail". Le texte organise la séparation financière et fonctionnelle complète entre le gestionnaire de réseau et l'entreprise historique qui l'utilise. Il demande à la Commission de préparer les textes d'ici la fin de cette année, textes qui parachèveront l'ouverture du marché.

C'est donc la mise en  concurence à marche forcée qui est à l'oeuvre, avec de nouvelles menaces de privatisation.

Soyons vigilants et actifs pour défendre, améliorer, démocratiser notre SNCF .

04/07/2012

Patrick Le Hyaric | 4 juillet 2012

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche