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10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 14:15

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Le magazine Capital

Le 10/02/2011 à 07:30 - Mis à jour le 10/02/2011 à 07:30

Le site picard mourait. Il renaît grâce à un sèche-linge innovant, à un compromis social et à une production totalement repensée.

La méthode Whirlpool pour sauver son usine française 

La méthode Whirlpool pour sauver son usine française

 

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Ce lundi de septembre, malgré le temps maussade, les salariés de l’usine Whirlpool, à Amiens, ont le sourire. Le plaisir de reprendre le travail ? Presque. Ils viennent de démarrer la fabrication d’une nouvelle gamme de sèche-linge, baptisée Green Generation, qui leur garantit deux ans de boulot. Quand on a failli perdre son job, on apprécie l’instant.

 

Dernière chance. Il y a quatre ans, l’unique usine française du leader mondial de l’électroménager était condamnée : trop vieille et pas assez compétitive. Bosch et Electrolux, ses principaux rivaux, avaient délocalisé dans les pays de l’Est, sur des sites flambant neufs qui tournaient plus vite et à moindre coût.

Résultat : le carnet de commandes d’Amiens s’allégeait chaque jour un peu plus. «On mourait à petit feu», se souvient Raphaël Delrue, le directeur de l’usine. Au printemps 2007, miracle : le groupe décide de développer, pour l’Europe, une version inédite de sèche-linge. Le premier modèle de classe A, sans pompe à chaleur et sans gaz réfrigérants à effet de serre, qui fait gagner près de quarante-cinq minutes sur chaque cycle.

Du pain bénit pour le site picard… Sauf que, pour remporter la mise, il lui faut baisser, à l’époque, ses coûts de production de 18% ! Sinon, l’usine slovaque de Whirlpool, qui lui avait déjà raflé les lave-linge en 2002, héritera du projet. Hors de question pour Raphaël Delrue, qui réussit à convaincre ses dirigeants de lui confier 20 millions d’euros pour mener à bien la plus grande réorganisation industrielle du groupe en Europe depuis cinq ans. Nom de code : Optima 2010.

 

Négociations serrées. Mais avant d’investir, le directeur doit tailler à la hache dans les effectifs. Après cinq mois de négociations serrées, les syndicats acceptent un plan de départs volontaires : 153 postes sur 500 sont supprimés. La grande lessive se fait sans trop de casse, l’essentiel des salariés concernés partant en retraite anticipée ou en reconversion professionnelle. Les autres passent de 32 à 35 heures et abandonnent 13 jours de RTT (sur 41), sans augmentation de salaire. La direction s’inflige le même régime.

Enfin, pour faire face à la forte saisonnalité du marché (60% des ventes de sèche-linge ont lieu entre septembre et décembre), un accord est signé, stipulant que les employés peuvent être amenés à travailler jusqu’à 48 heures par semaine et qu’ils doivent prendre la majorité de leurs jours de RTT au printemps ou en été. Devant la menace d’une fermeture, les syndicats n’ont pas opposé beaucoup de résistance. «On a tout donné. Maintenant, c’est fini : on ne lâchera plus rien», assure Didier Candas, le délégué CFDT.

Deuxième étage de la fusée Optima : concevoir un produit moins cher à assembler, mais plus moderne. Une gageure sur laquelle ont phosphoré pendant deux ans 70 ingénieurs et techniciens du centre de recherche européen de Whirlpool, en Allemagne.

 

Compression des coûts. «Leur première mission ? "Benchmarker" la concurrence», explique Christophe Roussel, le directeur de la production. En clair, désosser tous les modèles rivaux pour tirer le meilleur de chacun. Et réduire, au final, le nombre de composants de 10%. Ensuite, une grande chasse au gaspi a été lancée à Amiens, afin de diminuer les coûts de fabrication de 15%.

Pour commencer, l’usine a été entièrement repensée de façon à concentrer la ligne de production dans un seul bâtiment, réduisant ainsi la surface utile de 40% ! «C’est 170 000 euros en moins sur notre facture énergétique annuelle», se félicite Raphaël Delrue. Tous les contrats des prestataires extérieurs (maintenance, entretien, informatique…) ont été revus à la baisse. «Nous avons également économisé 2 millions d’euros grâce au crédit d’impôt recherche et à la réforme de la taxe professionnelle», ajoute Jean-Jacques Blanc, président de Whirlpool France.

 

Flux tendu. Pour gagner son pari, l’usine picarde se devait aussi de travailler plus vite. C’est chose faite : la nouvelle ligne de production, sur laquelle s’activent silencieusement les opérateurs, est deux fois plus rapide que l’ancienne. Il en sort un sèche-linge toutes les trente secondes. Un bond spectaculaire qui ne s’explique pas seulement par les 15 millions d’euros investis en matériel : robots, presse pour les carcasses, machines à tambour…

Le groupe a profité de cette réorganisation pour appliquer les standards du Whirlpool Production System, inspiré du lean manufacturing (production maigre) cher à Toyota. Le site, qui fonctionne désormais en flux tendu, est capable de livrer la plupart des pays européens sous deux ou trois jours contre quatre ou cinq auparavant. Un changement avantageux pour les distributeurs qui économisent ainsi un ou deux jours de stock.

Reste maintenant à gagner la bataille des linéaires. Commercialisé depuis dé­cembre, le sèche-linge Green Generation est vendu autour de 750 euros. Un prix élevé mais cohé­rent dans sa catégorie. En Picardie, on croise les doigts : s’il trouve son public, une partie des 150 intérimaires de l’usine pourrait être embauchée. Le début d’un nouveau cycle ?


Emmanuel Botta


Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/la-methode-whirlpool-pour-sauver-son-usine-francaise-574589/%28offset%29/1

 

 

Nous avons le président le plus performant du monde… il a réussi à se mettre « à dos » magistrature et police !

 

Sur ce site :

 

Nicolas Sarkozy sur TF1 sur fond de polémiques

Nicolas Sarkozy s'efforcera ce jeudi sur TF1 de reconquérir l'opinion en tentant de répondre aux préoccupations des Français, mais risque de voir son message brouillé par les nuages qui s'accumulent sur son gouvernement. /Photo d'archives/REUTERS/Thibault Camus/Pool

 

par Yann Le Guernigou et Emmanuel Jarry

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'efforcera jeudi sur http://www.capital.fr/extension/cap/design/cap/images/redarrowDown.pngTF1
14.71 | -0.34% | 10/02/2011 - 13h42 Cours - Actualités | Consensus | Société
http://www.capital.mdgms.com/charts/bourse.chart?ID_NOTATION=194622Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte Cliquez ici !TF1 (TFI 14.71 -0.34%) de reconquérir l'opinion en tentant de répondre aux préoccupations des Français, mais risque de voir son message brouillé par les nuages qui s'accumulent sur son gouvernement.

Le chef de l'Etat comptait sur la deuxième édition de l'émission "Paroles de Français" pour parachever l'exercice de pédagogie de son action entamé depuis le début de l'année avec son marathon des voeux et lors de ses déplacements en province.

"Cette émission doit permettre de faire de la pédagogie sur les réformes mises en oeuvre et sur ce qui reste à faire, de répondre aux préoccupations quotidiennes des Français", dit-on à l'Elysée.

TF1 a annoncé que les grands thèmes de l'émission seraient ainsi le pouvoir d'achat, l'emploi, la sécurité et l'éducation.

Mais le nouveau bras de fer entre le président et les magistrats ainsi que la polémique sur les vacances du Premier ministre et de la ministre des Affaires étrangères risquent de s'inviter dans les échanges du président avec les neuf Français du panel.

 

(..) l'article sur le site :

 

 

Édité par Yves Clarisse

© 2011 Reuters - Tous droits de reproduction réservés par Reuters.

 

Lien : http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/nicolas-sarkozy-sur-tf1-sur-fond-de-polemiques-574585?xtor=EPR-226

 

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