Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 15:11

http://www.association-belgo-palestinienne.be/web/wp-content/uploads/2011/04/unite_palestinienne-300x283.jpg

http://www.association-belgo-palestinienne.be/web/wp-content/uploads/2011/04/unite_palestinienne-300x283.jpg

Comment Israël empêche la réunification des familles

lundi 30 janvier 2012


 

Israël a décrété récemment l’interdiction des mariages entre citoyens israéliens et Palestiniens. C’est une mesure qui est venue s’ajouter à la longue liste des procédures destinées à chasser de leur pays les Palestiniens.

Saviez-vous que :

- Depuis 1967, Israël a gardé le contrôle entier du registre de population des Territoires palestiniens occupés (TPO) et de l’octroi des autorisations de visite dans les TPO ? Ce contrôle a même été maintenu au passage de frontière de Rafah dans la bande de Gaza, même après le désengagement d’Israël en 2005. Les Palestiniens ne peuvent administrer ce passage frontalier de Rafah qu’en se soumettant aux règles et réglementations israéliennes.

- depuis fin 2000, Israël a bloqué les demandes de regroupements familiaux pour les résidents palestiniens des TPO qui sont mariés avec des personnes à l’étranger ?

- depuis la fin de l’an 2000, Israël a également cessé d’accorder des autorisations de visite dans les TPO et que, ce faisant, il a bloqué la seule voie légale qui permettrait aux épouses non résidentes de vivre avec leurs familles résidentes ?

- 17,2 % des résidents palestiniens ont au moins un parent au premier degré (épouse, père ou mère, enfant, frère ou sœur) qui n’a pas pu se faire inscrire dans le registre de population et qui, de ce fait, ne peut être en possession d’une carte d’identité palestinienne délivrée par Israël ? 78,4 % de ces familles sont touchées par l’actuelle interdiction israélienne et voient donc réduit à néant leur espoir de regroupement familial.

- du fait des mesures appliquées par Israël depuis 2000 et de la crainte d’être séparés de leurs familles, des dizaines de milliers de nationaux étrangers et d’épouses de résidents ont devenus des « personnes en séjour illégal » dans les TPO ? . Si elles se font contrôler aux check-points israéliens, ces personnes peuvent être emprisonnées sur-le-champ, puis déportées.

- du fait des restrictions imposées au regroupement familial et à l’octroi des permis de visite, les détenteurs de passeports étrangers ont recouru durant des années au système des visas touristiques sans cesse renouvelables et ce, tous les trois mois (ou moins) ? Bien que ces renouvellements incessants de visa requissent beaucoup de temps et d’argent, ils constituaient au moins une possibilité. Cette année, on a assisté à une multiplication impressionnante des cas de refus d’entrée. Désormais, Israël refuse d’accepter en tant que touristes ces nationaux étrangers vivant et travaillant dans les TPO et, dans le même temps, a effectivement bloqué toutes les autres possibilités de résider légalement dans la zone.

Saviez-vous également que :
- depuis mai 2006, la plus importante université de Cisjordanie, l’université de Birzeit, a vu le nombre de ses employés à passeports étrangers diminuer de 50 % ? L’université cite entre autres l’augmentation récente du nombre de visas refusés comme l’une des causes importantes de cette situation. L’université de Birzeit compte 400 étudiants non résidents. Tous sans exception risquent la déportation ou une interdiction d’accès lors de leur prochain renouvellement de visa.

NON ? Eh bien maintenant vous le savez !

Toutes ces informations se trouvent sur le site « Right to enter » (www.righttoenter.ps), qui réagit contre toutes les restrictions (de plus en plus graves) du droit d’entrée en Palestine, en premier lieu des Palestiniens eux-mêmes.

Merci au site : http://www.pourlapalestine.be qui les a traduites

La campagne « Bienvenue en Palestine » veut réagir contre ce blocus de la Cisjordanie qui empêche également aux Palestiniens de recevoir des visites de solidarité. Plus d’un millier de participants repartiront le 15 avril à Bethléem pour y construire une école, et ceci en disant franchement à l’aéroport de Tel Aviv qu’ils se rendent en Palestine.

Venez avec nous !

(Plus d’info sur www.bienvenuepalestine.com)

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche