Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 03:23

Le mouvement naxalite est d’ailleurs né dans les années 1970 au Bengale, une zone très marquée par les restes du culte de la déesse-mère (appelée localement Kali); culturellement il est également très lié à l’Etat de l’Andhra Pradesh, où la population est de culture historique dravidienne (par opposition aux envahisseurs indo-aryens, porteurs historique de la culture patriarcale).

http://www.contre-informations.fr/?m=200905

.

 

Naxalites : le salut rouge



Dans les jungles de l’Inde, c’est une guerre qui ne dit pas son nom. Elle oppose les rebelles maoïstes aux forces de l’ordre.


Le conflit perdure depuis plus de quarante ans et il a fait des milliers de victimes. Le message des insurgés n’a jamais changé : la défense des plus démunis, des aborigènes et des paysans sans terre. 


Sous l’impact de la mondialisation et de la libéralisation économique, l’insurrection maoïste se propage et s’étend aux campagnes oubliées de l’Inde. Elle est aujourd'hui active dans 20 des 28 états du pays. 


Pour contrer cette vague rouge, New-Delhi a lancé, l’an dernier, une vaste offensive paramilitaire. 
De part et d’autre, les représailles s’intensifient. Villages incendiées, civils exécutés, populations déplacées, maoïstes et policiers tués.


Vanessa Dougnac et David Muntaner ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de vivre aux côtés des rebelles, ces mystérieux combattants de Mao, dépeints en «terroristes» par New-Delhi, accusés par la presse indienne d’être des «machines à tuer».


Depuis le renouveau de l’insurrection, aucune télévision indépendante n’avait obtenu l’accord de filmer leur vie quotidienne. Des images rares qui nous font découvrir leur réalité et les enjeux cachés de la rébellion.


Source :
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1181237,day=1,week=50,year=2010.html


Le documentaire « Naxalites : le salut rouge » à revoir sur ARTE le 12 décembre 2010.


Un autre reportage de Léo Mattei et Alex Gohari sur l’insurrection naxalite : « Les veines ouvertes du géant indien » : http://vimeo.com/8398072

.

.

La résistance naxalite contrôle une grande partie de l’Inde

 

Il va de soi que la progression fulgurante de la guerre populaire au Népal a également profité de l’existence de traditions matriarcales, portées par les populations non influencées par le patriarcat.
De fait, plus il y a de place pour les femmes, plus la révolution avance. Voilà aussi pourquoi en France, elle n’avance pas comme il se doit…

 

 

http://www.contre-informations.fr/?m=200905

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche