Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 04:41

http://3.bp.blogspot.com/_26KboUYeWMk/TT7XNyhXNcI/AAAAAAAABK0/4B2_XRkFYw4/s1600/rgpp%2Bsarko%2Bfillon.jpg

 

http://3.bp.blogspot.com/_26KboUYeWMk/TT7XNyhXNcI/AAAAAAAABK0/4B2_XRkFYw4/s1600/rgpp%2Bsarko%2Bfillon.jpg

 

 

 

Article d'Indépendance des Chercheurs :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/06/24/rgpp-inra-cnrs-et-fonction-publique-i.html



RGPP, INRA, CNRS et fonction publique (I)

 

 

Le 24 juin, une Newsletter diffusée par Money Morning avec le titre fort parlant « Say 'Goodbye' to your standards of living... » présente notamment un article intitulé « Inflating Away America's Future ». La situation est-elle différente en Europe ? Alors que, malgré la casse sociale déjà perpétrée en Grèce, RTBF rapporte « La Grèce réclame 110 milliards pour éviter sa faillite et celle de l'euro », Le Quotidien souligne « Les euroremèdes prescrits par déi Lénk », pour qui « La raison profonde de la crise réside à la fois dans la dérégulation systématique et la croissance des inégalités ». On ne saurait mieux résumer le contenu de la politique menée depuis trois décennies dans l'ensemble des pays européens.

 

Le 24 juin également, Le Figaro fait état d'une « Nouvelle tentative de suicide au ministère des Finances », évoquant un « mal-être croissant » devant l'application de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et les suppressions d'emplois qui conduisent à une dégradation des conditions de travail. La RGPP touche tous les services publics et administrations, jusqu'à remplacer de fait le travail normal des agents publics par le travail non rémunéré des contributeurs de Wikipédia comme dans le cas de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Elle vise également le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et l'ensemble des établissements publics à caractère scientifique et technologique français (EPST).

 

Et si le CNRS fait l'objet d'une pression croissante en la matière qui a donné lieu à plusieurs mobilisations des personnels, la situation à l'INRA a été à nouveau dénoncée par une intervention des organisations syndicales au Conseil d'Administration du 24 juin. Si on va au fond des choses, les travailleurs de toutes les branches professionnelles ne font que payer la facture de la catastrophe engendrée par la politique récurrente de délocalisations et de démantèlement économique et social.

 

Une stratégie dont l'application continue comme si rien n'était. Et quel sera le résultat de la privatisation et de la perte d'indépendance du secteur public ? Le 24 juin, suite au rapport de l'Autorité de Sûreté Nucléaire française (ASN) et au dossier publié ce jour par l'Humanité, le débat se poursuit dans les médias français (Boursier.comL'Express...) sur la possible dissimulation par Bouygues d'accidents de travail dans le chantier du réacteur nucléaire de Flamanville.

 


[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/06/24/rgpp-inra-cnrs-et-fonction-publique-i.html ]

 

 

 

Plaidoyer du gouvernement :

 


 

 

 

http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/medias/images/Performance/RGPP.gif

 

http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/medias/images/Performance/RGPP.gif

 

 

 

La réalité :

 

 

http://4.bp.blogspot.com/_zDR4-zqZsww/S_JwdXM81GI/AAAAAAAAAiU/rDSj7VQq6fg/s1600/RGPP_CGT.jpg

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche