Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 12:56
La chute du gouvernement syrien favoriserait une attaque contre l’Iran
Des troupes britanniques et qataries préparent une incursion militaire par la Turquie
http://www.planetenonviolence.org/photo/art/default/3773668-5619827.jpg?v=1328381902

Sud-Caucase
_______________________
par Mondialisation.ca

 

http://www.planetenonviolence.org/photo/art/default/3773668-5619827.jpg?v=1328381902
Le 7 mars 2012

 

Selon Aviation Week, « les nouvelles installations syriennes perfectionnées servant à la collecte de renseignements et à la surveillance à distance » représentent un obstacle à une attaque israélienne contre l’Iran.

Soulignant la coopération entre la Syrie et l’Iran, l’article explique :

La chute du gouvernement du président Bachar Al-Assad pourrait créer un chaos qui protégerait une attaque des États-Unis ou d’Israël contre l’Iran. Autrement, la Syrie pourrait fournir à l’Iran une alerte rapide. (David Fulghum, Syria Key To Iranian Defenses Against West, 6 mars 2012.)

Cette information appuie l’argument avancé par plusieurs médias indépendants voulant que « la route vers Téhéran passe par Damas ». Selon de nombreux reportages, l’insurrection armée en Syrie, appuyée par l’étranger, est une opération clandestine visant à renverser le gouvernement syrien, le seul allié de l’Iran dans la région. Les médias dominants occidentaux continuent de présenter l’insurrection comme un mouvement de contestation pacifique, même si la secrétaire d’État des États-Unis, Hillary Clinton a admis qu’Al-Qaïda en faisait partie.

L’article d’Aviation Week mentionne que la chute de Bachar Al-Assad affaiblirait l’Iran et faciliterait une attaque des États-Unis et d’Israël.

On ajoute qu’une attaque contre l’Iran par Israël se ferait « par l’espace aérien de la Syrie, de la Turquie, de la Jordanie ou de l’Arabie Saoudite ».

Toutefois, les systèmes de renseignement perfectionnés de la Syrie permettent dorénavant la surveillance électronique « d’Israël, de la Jordanie et du nord de l’Arabie Saoudite », ainsi qu’une station radar installée sur le Mont Sannine, « dominant le plateau du Golan, occupé par Israël, ainsi que la plaine de Bekaa, contrôlée par le Hezbollah et la Syrie ».

Les améliorations apportées par les Russes aux systèmes syriens serviront par ailleurs à « suivre les trajectoires navales et aériennes des États-Unis et d’Israël dans l’est de la Méditerranée, y compris en Grèce et à Chypre (où les États-Unis possèdent leur propres installations vouées au renseignement) ».

D'autres reportages affirment que des troupes britanniques et qataries établies à Homs « sont en train d’ouvrir la voie à une incursion militaire clandestine [de la Syrie] par la Turquie ». (British and Qatari troops already waging secret war in Syria?- 13 undercover French army officers seized in Syria, Lanka Newspapers, 6 mars 2012.)


Julie Lévesque
a collaboré à ce reportage.

 

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29640

 

.

Changements stratégiques géopolitiques
.

Guerre Contre La Syrie Et L’Iran : Une Menace Directe Contre Le Flanc Sud De La Russie

Attaquer militairement la Syrie et l’Iran Déstabiliserait Le Sud Caucase ouvrant une brèche sur le flanc Sud de la Russie. Moscou --qui a mis en garde contre un possible élargissement du conflit dans la région - organise début 2012 des exercices militaires «Kavkaz-2012» sans précédent de par leur ampleur dans le Nord et le Sud Caucase conjointement avec l’Arménie et la République d’Abkazie renforçant aussi sa présence militaire dans cette région.

 

Le post ici,

 

http://www.planetenonviolence.org/Guerre-Contre-La-Syrie-Et-L-Iran-Une-Menace-Directe-Contre-Le-Flanc-Sud-De-La-Russie_a2553.html

 

.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche