Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 16:16

 

CANCER : La rechute pour Hugo Chavez qui inquiète le Vénézuela

Publié le 9 décembre 2012

6

 

Hugo Chavez

Hugo Chavez

 

C’est un coup dur pour le Vénézuela. Son président Hugo Chavez a annoncé, hier, samedi, son retour à Cuba pour lutter contre le  cancer qu’il combat depuis 2011. Âgé de 58 ans, il devra subir une nouvelle intervention chirurgicale dans les prochains jours, selon ses propres propos diffusés à la télévision nationale. Des récents examens ont révélé (encore), la présence de cellules malignes.


Il a pris la route de Cuba ce dimanche matin pour y recevoir les traitements nécessaires. Il avait séjourné dans l’île récemment, pour justement subir ces examens supplémentaires. Il était rentré vendredi dernier dans son pays et a donc annoncé son retour à La Havane pour y recevoir des soins.

Dans son allocution  M. Chavez a désigné le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro comme son successeur s’il était lui-même dans l’incapacité d’exercer la présidence et devait quitter le pouvoir définitivement :

« Si quelque chose arrivait qui me fasse déclarer inapte de quelque manière, Nicolas Maduro est en situation d’assumer, comme l’impose la Constitution, la période d’intérim avant la convocation de nouvelles élections. Vous élirez Maduro président de la République si vous agissez selon mon sentiment ».

Nicolas Maduro

Nicolas Maduro

Quelques dates

  • 10 juin 2011: Hugo Chavez est opéré pour retirer une tumeur maligne.
  • 20 octobre 2011: Il annonce qu’il est guéri.
  • 4 mars 2012: Après de nouveaux traitements, il confirme que son cancer est en récidive.
  • 9 juillet 2012: Pour la deuxième fois, il annonce sa guérison.
  • 7 octobre 2012: Réélection d’Hugo Chavez à la présidence.
  • 8 décembre 2012: Nouvelle rechute.
  • 10 janvier 2013: Date prévue de son investiture.

Ce serait très triste s’il quittait le pouvoir à cause de cette maladie. Pourvu qu’il guérisse, vraiment !

 

http://allainjules.com/2012/12/09/cancer-la-rechute-pour-hugo-chavez-qui-inquiete-le-venezuela/

 

.

HUGO CHAVEZ. Qui est Nicolas Madura,

l’homme de confiance d’Hugo Chavez ?

Publié le 10 décembre 2012

6

 

Nicolas Maduro

Nicolas Maduro

 

Nicolas Maduro a surgi, depuis hier, dans les médias, tel un métronome. Ancien ministre des Affaires étrangères vénézuelien, il a été propulsé vice-président, après la victoire aux présidentielles d’octobre dernier du président Hugo Chavez. Mais qui est cet homme discret, fidèle parmi les fidèles du président Chavez ?  

 

Nicolas Maduro est âgé de 50 ans.  Adolescent, il avait  rejoint la Ligue socialiste. Il y a déjà 6 ans, en 2006, qu’il devenait un très proche collaborateur du président vénézuelien Hugo Chavez, qui le nomme comme ministre des Affaires étrangères. Autodidacte, ancien conducteur de bus, ce fin diplomate a représenté son président dans plusieurs missions à travers le monde. Vice-président, trois jours après la réélection du président Chavez, le 7 octobre dernier, Maduro serait l’homme de la situation au cas où Chavez venait à disparaître.


Hugo Chavez et Nicolas Maduro

Hugo Chavez et Nicolas Maduro

 

Nicolas Maduro est ami de Chavez depuis 1980. Ils ont combattu ensemble, créer ensemble un mouvement clandestin. Ce diplomate chevronné a été le grand artisan dans la consolidation du bloc de gauche ALBA (L’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique – Traité de commerce des Peuples (ALBA – TCP) (« Alianza Bolivariana para los Pueblos de Nuestra América – Tratado de Comercio de los Pueblos » en espagnol). Il est aussi dit que Maduro a oeuvré à la construction des liens de plus en plus étroits avec l’Iran, la Russie et la Chine, dans le but de contrer l’influence américaine.


Ses liens étroits avec Fidel Castro et Raul Castro sont anciens. Jeune, il a été formé au syndicalisme dans l’île, avant de repartir au Vénézuela. C’était aussi l’un des rares membres du Gouvernement qui se rendait au chevet du président Chavez, lors de ses derniers séjours cubains. Mais entre toutes les supputations, nous espérons, ici, que le président Chavez guérira de ce cancer qui le mine, et qu’il ne restera que des réminiscences vite oubliées.

 

http://allainjules.com/2012/12/10/hugo-chavez-qui-est-nicolas-madura-lhomme-de-confiance-dhugo-chavez/

 

.

.

 

.

Venezuela : acquis et défis de la révolution bolivarienne

Venezuela : acquis et défis de la révolution bolivarienne

19 novembre par Virginie de Romanet


Sources : CADTM


Alors qu’en Europe la dette sert de prétexte pour sabrer à tout va dans sa protection sociale arrachée par les luttes des travailleurs depuis la fin du XIXe ...

Lire la suite.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche