Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 18:18

La Serbie lâchée par l'Occident dans les négociations avec le Kosovo (Dacic)

Dossier: Statut du Kosovo

Le premier ministre serbe Ivica Dacic
09:40 05/04/2013
BELGRADE, 5 avril - RIA Novosti

L'ensemble des pays occidentaux ont retiré tout soutien à la Serbie dans ses négociations avec les autorités albanaises du Kosovo, a déclaré le premier ministre serbe Ivica Dacic dans une interview au journal Večernje novosti.

"La situation est très grave. On se noie dans les sables mouvants (...). Nous pouvons présenter nos meilleurs arguments, l'Occident ne les écoute pas. Ainsi, le peuple serbe se retrouve devant un dilemme: faut-il ou non progresser vers l'adhésion à l'UE? D'autre part, nous n'avons pas d'alternative", a indiqué le chef du gouvernement serbe.

Le dernier round des négociations serbo-kosovares s'est déroulé le 2 avril à Bruxelles avec la médiation de l'Union européenne, sans déboucher sur le moindre résultat. Belgrade cherche à assurer l'autonomie la plus large possible aux municipalités serbes au Kosovo, tandis que Pristina estime que cela irait à l'encontre de la constitution de la république autoproclamée.

La Serbie a accepté de négocier avec le Kosovo sous la pression de Bruxelles en vue d'un rapprochement avec l'UE. La normalisation des rapports avec Pristina a été posée à Belgrade comme condition sine qua non du lancement de négociations sur l'adhésion de la Serbie à l'Union européenne.

A l'heure actuelle, 22 des 27 pays membres de l'UE ont reconnu l'indépendance du Kosovo.

Selon M.Dacic, la Serbie devra se prononcer sur les propositions de Pristina concernant les municipalités serbes mardi prochain. Le refus de Belgrade pourrait pousser les Albanais du Kosovo à "intégrer" les zones serbes par la force, ce qui serait susceptible de déstabiliser la région, prévient le premier ministre.

 

http://fr.rian.ru/world/20130405/197995272.html

 

Signalé par Alexandre LATSA

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche