Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 14:55
Thalès, Zodiac, Simca et ABB : des centaines d'emplois en danger 
.http://www.marianne2.fr/Thales,-Zodiac,-Simca-et-ABB-des-centaines-d-emplois-en-danger_a193073.html

La situation économique s’aggrave-t-elle?

Lis moi avec webReader

 

 

Nous entendons des informations contradictoires sur la confiance des chefs d’entreprises qui s’améliore ou sur la baisse du chômage, ou sur la croissance. Toutefois, le Blog Economique et Social qui surveille toutes les grèves, plans sociaux et faillite trouve que les indicateurs sont au rouge depuis deux semaines. Cela donne la même impression qu’au plus for de la crise en 2008 ! Nous vous avons concocté un petit florilège de ces deux dernières semaines, jugez sur pièces c’est plus de 1500 emplois qui disparaissent… 21 mauvaises nouvelles contre 3 bonnes…

  1. Plan social de 20 personne sur 80 chez Piper-Heidsieck. Les conditions de ce PSE entraine une grève illimitée des salariés. Il s’agit du deuxième plan. Jamais une maison de champagne n’avait annoncé une telle mesure. le Parisien
  2. 311 emplois supprimé sur 623 chez Goss (fabriquant mondial de rotatives), soit la moitié du personnel. Le Parisien
  3. L’APEC, menacée de concurrence est en grève. Des opérateurs privés sur le marché du reclassement des cadres sont arrivés après un appel d’offres sur l’insertion professionnelle des cadres effectué par Pôle Emploi. Seuls 22% des lots ont été attribués à l’APEC… Le Monde.
  4. 197 emplois supprimés sur 653 chez Lejaby qui navigue toujours de rebondissement en rebondissement concernant son plan social. Il ne se passe pas une semaine sans que la presse en parle. Dernière nouvelle en date : des salariés campent au siège pour protester contre le PSE et ses indemnités jugées comme insuffisantes. Le Parisien.
  5. Même à Tahiti, en Polynésie Française, un plan social est en cours chez TNTV. 200 millions de franc cfp ont été débloqués. La dépêche de Tahiti.
  6. 41 emplois supprimé sur 45 pour le bottier Le Chameau. L’ampleur du PSE a été confirmé semaine dernière par le tribunal de grande instance. Le PSE avait été annoncé en juillet et porté devant les tribunaux par le CCE.
  7. Fermeture totale de l’usine Pneumateux Manufacture France à Vieux-Ferrette par son propriétaire IMI Indoor Climate. DNA.fr.
  8. Liquidation judiciaire chez Plysorol qui séquestre leur direction après la décision de transfert de leur activité sur un autre site. La pilule a du mal a passer après l’annonce par l’Usine Nouvelle de l’ouverture d’une enquête préliminaire pour abus de bien social et banqueroute à l’encontre de son PDG… Le Parisien.
  9. 400 emplois supprimés sur 1300 chez Altus Semiconductor à Corbeil-Essonne après la cession de l’entreprise à Yazid Saberg.
  10. 37 emplois supprimés chez Matifas, société spécialisée dans la conception de matériel médical, qui délocalise une partie de sa production vers la Roumanie.
  11. Un Plan Social est en route chez Gabriel Europe à Bonneval. Son ampleur n’est pas encore connue. Radio Intensité.
  12. 33 suppressions d’emplois sur 250 au centre de tri postal d’Angers. Lutte Ouvrière.
  13. Sperian Protection. Chômage partiel jusqu'à la fin de l'année et la menace d'un plan social au début de l'année 2011: l'avenir des 130 salariés de Sperian Production, à Plaintel, est toujours aussi incertain. Après s’être “gavé” durant la grippe A, c’est un dur retours à la réalité pour l’entreprise… le Télégramme.
  14. Entre 350 et 400 personnes ont défilées fin septembre dans les rues d'Auneau, Eure-et-Loir, lors d'une journée "ville morte" en soutien aux 350 salariés qui sont menacé de licenciement par la fermeture d’Ethicon (groupe américain Johnson & Johnson) prévue en 2011. Le Monde.
  15. Sanofi Chimie : Les employés viennent d’obtenir une première victoire : le tribunal de Nanterre a annulé le plan de restructuration de l'entreprise, soulignant " l'insuffisance et l'irrégularité de la procédure d'information-consultation " initiée le 31 mars 2010. Les employés ont manifestés à Pantin le 21 septembre. Réformer aujourd’hui. Le Parisien.
  16. La verrerie de Vauxrot (groupe Verallia de Saint-Gobain emballage) est inquiète : le four 3, fermé depuis novembre 2009 dans l'attente d'une reprise de l'activité, ne repartira pas, transformant le chômage partiel en chômage tout court pour une centaine d'employés, aujourd'hui au nombre de 217. La rumeur court sur un Plan Social. L’Union.
  17. 110 emplois supprimés sur 138 par un Plan Social à Bergerac NC (groupe Maxam, ex SNPE). Le plan social est jugé “totalement inacceptable” par les syndicats… Sud-Ouest. Le Parisien.
  18. Chez BNP Paribas, le syndicat CFE-CGC réclame un plan social pour les seniors ! Eco89.
  19. Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën envisage de fabriquer en Chine la remplaçante de sa berline Citroën C6 (actuellement produite à Rennes), d’après le quotidien La Tribune du jeudi 23 septembre.
  20. Les salariés du papetier suédois Svenska Cellulosa (SCA) à Linselles, près de Tourcoing, ont approuvé à plus de 82% les nouvelles propositions de la direction concernant le Plan Social : un congé de reclassement de 24 mois pour les plus de 50 ans, qui bénéficieront de 9 mois de salaires payés à 100%, avec la prise en charge des cotisations de retraite complémentaire et de mutuelle, des indemnités de licenciement plus importantes pouvant aller jusqu'à 60.000 euros, pour les salariés comptant 22 ans d'ancienneté. La voixeco.
  21. Solvay, le groupe de chimie belge compte supprimer «progressivement» 800 emplois dans le monde et économiser 120 millions d’euros par an. Problème, si le détail du plan n’a pas été annoncé, il est a craindre que la France en souffrira beaucoup avec 11 sites sur notre sol. Le Figaro.

Et les bonnes nouvelles ? Ne soyons pas trop négatif, voici ce que le Blog Economique Et Social a pu trouvé durant la même période :

  1. Etirex Chromalox à Noyant-et-Aconin: plan social suspendu grâce à la mobilisation du personnel. L’Union.
  2. Mise en liquidation judiciaire en juillet, après un plan social assez dur en février, le tribunal de commerce vient d'accepter l'offre de reprise par Bagnères Industries, une nouvelle société créée par un entrepreneur de Bagnères Aéro (située à Bagnères-de-Bigorre). LaDepeche.fr.
  3. Kindy, leader français de la chaussette, annonce avoir renoué avec les bénéfices. Le groupe indique par ailleurs accélérer son programme de désendettement sur la période, en vue de « préparer » la relocalisation de la fabrication de ses gammes de chaussettes techniques sur son site français de Moliens ! Investir.fr.

Et pendant ce temps, l’Allemand Siemens indique offrir une garantie d'emploi pour 128.000 salariés allemands pendant 3 ans qui viennent par un accord avec le puissant syndicat Allemand IG Metall. Le Point.

Ce n’est pas chez nous que cela arriverait manifestement… Chez nous c’est plutôt le gouvernement qui se chamaille avec tout le monde, l’Europe, l’opposition, les français, les journalistes, ses propres rangs… Hallucinant !

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche