Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 23:48

 

Le danger de guerre en Asie

Deux récents commentaires soulignent la nervosité grandissante dans les cercles dirigeants internationalement face au danger d'une nouvelle guerre mondiale qui éclaterait en Asie. Les deux articles attirent l'attention sur les disputes maritimes extrêmement tendues de la région, particulièrement entre la Chine et le Japon, et tracent les parallèles avec le développement des intérêts et alliances concurrents qui ont inexorablement mené à l'éruption de la Première Guerre mondiale en 1914.

Manifestation chinoise contre le Japon
© Th4018
Dans un article intitulé « Les Balkans du 21e siècle en mer de Chine ? » dans le journal Foreign Policy le 30 janvier, l'ancien premier ministre australien, Kevin Rudd, a déclaré : « Nous sommes dans une période trouble en Asie de l'Est. Avec les tensions qui émergent des revendications territoriales conflictuelles dans les mers de Chine orientale et méridionale, la région ressemble de plus en plus à une reprise au 21e siècle du conflit des Balkans d'il y a un siècle, cette fois-ci en mer - une poudrière sur l'eau. Les sentiments nationalistes augmentent à travers la région, ce qui réduit la marge de manoeuvre politique pour réduire les stratégies de confrontation... En termes de sécurité, la région est plus fragile qu'à n'importe quel moment depuis la chute de Saïgon en 1975 ».

L' « exceptionnalisme » occidental s'effondre alors qu'un sénateur australien est expulsé de Malaisie

Traduit de l'anglais par Mondialisation.ca

Malaisie Map
© Inconnu

Le journal The Australian rapportait dans son article, « Xenophon deported by Malaysia » que le sénateur australien Nick Xenophon a été détenu puis expulsé de Malaisie après avoir fait partie d'une « délégation parlementaire non-officielle pour la révision du système électoral ».

En réalité, le sénateur Xenophon faisait partie d'un effort occidental visant à metre au pouvoir l'opposition financée et soutenue par Wall Street et la City de Londres, dans le cadre d'une vaste stratégie géopolitique d'alignement de l'Asie du Sud-Est contre l'émergence régionale la Chine.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Luttes d'influences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche