Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 23:44

 

 

 

En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976. Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de stratégie du choc. En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

 

Source : Mecanopolis

 

 

.

 

 

La suite,
4 autres vidéos passionnantes ici,
cliquer sur le lien :

   Source : Mecanopolis

 

Oulala.net Les articles des 7 derniers jours
(depuis le 8 mai 2011)

13 mai 2011

Nouveaux massacres de civils par l’OTAN

Tandis que l’Union Européenne ouvre un bureau officiel dans le fief des rebelles, un nouveau bombardement de l’OTAN a fait ce vendredi 16 victimes civiles dans la ville de Brega (est (...)
lire suite
13 mai 2011

Qu’est-ce qui se cache derrière Eurogendfor et son droit d’occupation ?

A propos d’armées secrètes ou de troupes d’intervention policière secrètes. Elles existent depuis longtemps dans l’UE, mais peu de gens le savent. La troupe policière de (...)
lire suite
11 mai 2011

La stratégie du choc

En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un (...)
lire suite
10 mai 2011

Le citoyen de verre, entre surveillance et exhibition

Défendre sa vie privée ! Wolfgang Sofsky est sociologue, philosophe et journaliste. Il enseigne la sociologie et la théorie politique à l’université de Göttingen. Il s’est (...)
lire suite
10 mai 2011

1845, un jour de mai : il était une fois les enfumades

« Une nation qui ne colonise pas est irrévocablement vouée au socialisme, à la guerre du riche au pauvre. La conquête d’un pays de race inférieure, par une race supérieure, qui s’y (...)
lire suite
10 mai 2011

A propos de la la mort du citoyen cubain Juan Wilfredo Soto Garcia

Note d’information du gouvernement cubain. Dans les dernières heures, une nouvelle campagne diffamatoire est orchestrée contre la Révolution face à la mort du citoyen cubain Juan Wilfredo (...)
lire suite
9 mai 2011

Rétrécissement. Une nouvelle de Franca Maï

Maman, il te reste dix ans au moins, Maman, réponds-moi. J’ai le temps de te faire un enfant. Tu désirais tellement être grand-mère !.. Ce sont ses mots. Jolis comme l’âme généreuse (...)
lire suite
8 mai 2011

Puisque mon coeur est mort

Pour que vive l’absent ! Dans la nuit balayée par un vent frais, dans une cité, quelque part dans un pays où les assassins reviennent en héros sur les lieux de leurs crimes. Dans (...)
lire suite

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche