Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 20:22

http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/image/2011/12/merkel-bismarck-allemagne-montebourg2.jpg

http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/image/2011/12/merkel-bismarck-allemagne-montebourg2.jpg

 

 

VIDÉOS SUR LA NOUVELLE QUESTION ALLEMANDE : LA TENTATION IMPÉRIALE

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).


Le 7 décembre 2011.


En France comme en Allemagne et en Europe, les interrogations se multiplient à propos du rôle des dirigeants allemands dans la crise de l’euro. Dans le livre de Jacques Nikonoff et du M’PEP, « Sortons de l’euro ! » (Mille et une nuits, 2011), une partie entière est consacrée à ce sujet qui commence aujourd’hui, enfin, à être l’objet d’un débat public. Lors de l’université d’automne du M’PEP à Sommières (30), début novembre, une session a porté sur « La nouvelle question allemande ». Annie Lacroix-Riz et Jacques Nikonoff y sont intervenus sur le sujet. Gérard Bélorgey, de son côté, développe une réflexion très proche comme la consultation de son blog en témoigne.

Annie LACROIX-RIZ, professeur émérite d’histoire contemporaine (université Paris VII-Denis Diderot), agrégée d’Histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure, spécialiste de l’histoire des relations internationales. Elle a notamment publié : « Industriels et banquiers français sous l’Occupation : la collaboration économique avec le Reich et Vichy », Armand Colin, 1999 ; « Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930 », Armand Colin, 2006, 2e édition augmentée, 2010 ; « L’intégration européenne de la France. La tutelle de l’Allemagne et des États-Unis », Le temps des cerises, 2007 ; « Le Vatican, l’Europe et le Reich de la Première Guerre mondiale à la Guerre froide (1914-1955) », Armand Colin, 1996, 2e édition complétée et révisée, 2010 ; « Le procès Pétain, modèle de la “farce” de l’épuration », Faites entrer l’Infini, n° 51, 2011.

Jacques NIKONOFF, professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8, ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), ancien président d’Attac, porte-parole national du M’PEP. Dernier ouvrage publié : Sortons de l’euro !, Mille et une nuits, 2011.


Vous trouverez notamment deux articles :

  • « Ni germanolâtrie, ni germanophobie, mais comment faire bouger Merkel ».
  • « Pour l’Europe de Merkel : l’intox à tout va ».

Gérard Bélorgey est né en 1933. Il a partagé sa vie professionnelle entre le service public (après l’ENA il a notamment été préfet, délégué à l’emploi, directeur des affaires économiques de l’outre-mer, président de sa chaîne de radiotélévision, RFO), l'enseignement et la publication d’ouvrages de sciences politiques (il est aujourd’hui membre du comité de rédaction et collaborateur régulier de la Revue Politique et Parlementaire). Il a également assumé des missions dans de grandes entreprises en restructuration (Boussac, Usinor/Sacilor), puis a été conseil d’organismes professionnels.


Pour accéder à l’ensemble des vidéos réalisées lors de l’Université d’automne du M’PEP, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?rubrique319

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche