Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 08:32

La constitution européenne parachève la tragédie européiste
que redoutait l’Homme du 18 juin

 

TraiteElyseeDeGaulleAdenauer-20dd8 Colombey-les-deux Eglises. Encore un 9 novembre à assister au pitoyable cortège des fossoyeurs du gaullisme. Encore un défilé auto-satisfait de nos gaullophiles de bazar, pour ce quarantième anniversaire de la mort du Général. Tous revendiquent leur part de dépouille, mais pas un qui ne lui parvient à la cheville et très peu qui ne piétinent pas sur sa tombe. L’Europe en est le plus bel exemple.
Tout a été dit ou écrit sur l’ambition européenne du Général de Gaulle. Celui qui a réconcilié la France et l’Allemagne aurait-il signé les Traités de Maastricht, d’Amsterdam et la Constitution européenne devenue traité de Lisbonne ? Evidemment non. Nul ne peut sérieusement se réclamer du gaullisme, sans avoir relu ce que le Général déclara à ce sujet, lui qui, plus « Européen » que tous les « pères fondateurs » réunis, moins de vingt ans après le grand choc avec l’Allemagne nazie, tendit la main au chancelier et au peuple allemands afin de réconcilier nos deux pays et signer un traité historique. Sur l’Europe, il y a bien sûr les discours et les conférences de presse, bien connus, mais il y a aussi ces mille confidences et « petites phrases » croustillantes lâchées au fil des jours, devant un Alain Peyrefitte attentif et qui allait tout noter scrupuleusement, pour l’Histoire. En voici le recensement, avant de vous inviter, par un extrait choisi, à relire les chapitres sur l’Europe et le monde des « Mémoires d’Espoir » (tome I), où le général de Gaulle, parvenu au soir de sa vie, fixa davantage sa ligne.


« A quelle profondeur d’illusion ou de parti pris faudrait-il plonger, en effet, pour croire que des nations européennes, forgées au long des siècles par des efforts et des douleurs sans nombre, ayant chacune sa géographie, son histoire, sa langue, ses traditions, ses institutions, pourraient cesser d’être elles-mêmes et n’en plus former qu’une seule ? » A quelle profondeur de mépris pour de Gaulle et pour l’Histoire, les militants de l’Europe de Maastricht à Lisbonne, vont-ils encore s’enfoncer ? 

.

(http://www.observatoiredeleurope.com/)

http://www.gaullisme.fr/?p=10604

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alerte - danger ! - SOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche