Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 13:40

 

23/04/2012

Vidéosurveillance : gare aux PV à la volée !


Fotolia_9543281_XSPour la première fois en Île-de-France, une commune utilise ses caméras de surveillance pour traquer les automobilistes en stationnement gênant. Véritable avancée civique ou dérive du tout sécuritaire ?

Comme le dit Géraldine Descargues, directrice de la police municipale d’Asnières : « Avant, c’était pas vu, pas pris. Maintenant, c’est vu quoiqu’il arrive ! » Depuis le début du mois d’avril,  le système de vidéosurveillance des forces de l’ordre de la ville d’Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine est aussi utilisé pour verbaliser les automobilistes mal stationnés. Du coup, les contrevenants ne découvrent plus leur(s) contravention(s) glissée(s) sous leurs balais d’essuie-glace, mais à leur domicile quelques jours plus tard par courrier. Une petite surprise à 35 € qui fait généralement très plaisir !


Ce système très efficace permet aux gardiens de la paix d’établir ce que l’on appelle des PV à la volée. Autrement dit, de constater une infraction, puis de verbaliser le véhicule en notant simplement son immatriculation sans interpeler l’auteur de ladite infraction. Difficile alors pour le contrevenant présumé de contester ce qui lui est reproché, puisqu’il lui est quasiment impossible de se rappeler des faits. Pour les forces de l’ordre, la rentabilité est maximale.

Si rien n’est encore officiel, la traque par vidéo des automobilistes mal garés pourrait vite séduire d’autres communes. Les villes de Nice, dans les Alpes-Maritimes, et d’Echirolles, dans l’Isère, y ont déjà recours depuis plusieurs mois, avec à la clef une augmentation significative du nombre de PV établis. Si la fluidité de la circulation s’en trouve indéniablement améliorée, on peut malgré tout s’interroger quant à  la méthode qui, par son côté invisible, a de quoi déstabiliser. Une chose est sûre, jamais les forces de l’ordre n’ont disposé d’un outil aussi performant pour verbaliser… et faire rentrer un peu plus d’argent dans les caisses des municipalités. Et en temps de crise, ça parle aux élus… Et vous, cela vous parle t-il ? 
.
http://www.infos-automobile.fr/2012/04/videosurveillance-gare-aux-pv-a-la-volee.html#xtor=EPR-53
.
.
.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alerte - danger ! - SOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche