Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 00:23

 

Géorgie: plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent à Tbilissi

Assaut final dans la bataille rangée des législatives géorgiennes. Le président Saakashvili a réuni plus de 60 000 personnes dans le stade de la capitale, Tbilissi. Le leader de l’opposition, Bidzina Ivanishvili a quant à lui drainé entre 40 000 et 100 000 supporters, selon les différentes estimations. Chaque camp se réjouit de la victoire prochaine.

L’ambiance est survoltée au stade Boris Paichadze. Hommes, femmes, vieillards, enfants : tous ont sont vêtus de rouge et de blanc, les couleurs nationales également accaparées par le Mouvement National Démocrate, le parti au pouvoir. Le stade n’est même pas assez grand que pour accueillir tout le monde. Peu importe, plusieurs milliers de personnes s’entassent aux alentours du stade. L’objectif est de montrer au président toute la fidélité du peuple géorgien. Lui montrer que personne n’oublie tout ce qu’il a fait le pays. Bientôt, Saakashvili fait son apparition.


Saakashvili a réuni des milliers de personnes.

« Peuple de Géorgie, bonjour ! », lance Saakashvili devant une marée humaine déjà conquise. Les drapeaux nationaux s’agitent, il en faut peu pour réveiller un nationalisme caucasien. « Dans trois jour, le peuple géorgien prendra une décision. Vous choisirez si le pays ira de l’avant ou s’il retournera en arrière, dans le passé », s’exclame-t-il. « J’ai besoin de votre soutien, j’ai besoin de vous, pour la Géorgie ! »

Selon Saakashvili, cette dernière démonstration de force est la plus importante à laquelle il a assisté depuis la révolution des roses de 2003. On veut bien le croire.

 

Un peu plus loin, l’opposition est convaincue de tenir la victoire

Un peu plus loin, au cœur de la capitale, c’est au milliardaire Bidzina Ivanishvili de rassembler ses partisans. On entend tous les accents géorgiens : de la capitale, de la mer noire, des montagnes, des steppes de l’est. Pour tous ces gens, le bleu symbolise l’espoir. Tous aspirent au changement. Le durcissement autoritaire du régime les inquiète. Ils comptent bien se faire entendre. Ça tombe bien, Ivanishvili leur en donne l’occasion.

Ivanishvili a réuni entre 40 000 et 100 000 personnes sur la place de la Liberté, au cœur de Tbilissi.

Le riche opposant se fend un passage dans la foule compacte. Ses gorilles tentent tant bien que mal de faire refluer les personnes un peu trop enthousiastes. « Gamardjveba ! Gamardjveba ! Gamardjveba ! », scandent en cœur les manifestants. Le mot « victoire » est sur toutes les lèvres.

Ivanishvili se saisit du micro comme un athlète s’emparerait d’un trophée. « La victoire du 1er octobre est déjà dans nos mains ! Bien sûr que nous gagnerons ! Nous avons déjà gagné, regardez combien nous sommes ! Il faut simplement la confirmer », avance le collaborateur devenu opposant.

 

« Tout le pays a été choqué par le scandale de la torture dans les prison. Il faut abattre le système de Saakashvili », continue-t-il. « Avec nous, la Géorgie aura un pouvoir qui rend des comptes au peuple. La justice sera restaurée dans tous les domaines. La principale richesse du pouvoir sera l’humain et la défense de ses droits. Les jours du président Saakashvili sont comptés », lance-t-il à une foule qui n’attendait qu’une harangue de ce genre pour exploser.

Fin août, le Mouvement National Démocrate disposait d’une large avance sur la coalition « Rêve Géorgien », avec 39% des intentions de vote contre 12%. Depuis lors, le scandale des tortures dans les prisons a explosé. Une grande partie de la population tient le pouvoir pour responsable. Les Géorgiens renouvellent leur parlement le 1er octobre.

 

.

http://voixnouvelle.wordpress.com/2012/09/29/georgie-plusieurs-dizaines-de-milliers-de-personnes-manifestent-a-tbilissi/

 

..


A voir absolument,

 

 

Les médias US censurent leurs propres militaires qui en ont marre de la guerre et d’Israël!


LenferMeMent
Mardi 25 Septembre 2012

 

Les médias US censurent leurs propres militaires qui en ont marre de la guerre et d’Israël!..
.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche