

dans leurs relations avec leurs fournisseurs, entreprises et monde agricole, avec leur
employés, envers leurs clients, traités comme du bétail et criminalisés comme dans
un enfer orwellien, envers l'environnement, envers le paysage et les entrées de ville
"saloppés" par eux, envers le chômage (poussent aux délocalisations), les pertes de
temps et le gâchis écologique que constituent les long déplacements obligés en
voiture, la création d'"empires" tout-puissants. Une solution envisageable d'un
point de vue "consommation citoyenne" serait un boycott des ce genre d'établissement.
"Tout y est : captation des richesses, non redistribution, concentration
du pouvoir, destruction du tissu économique et social, promotion d'une
agriculture déshumanisée et productiviste, destructrice pour la ruralité
et l'enviro n n e m e n t, d é l ocalisation de la production dans des pays
socialement moins disant, exploitation des travailleurs et des enfants
dans le tiers monde, exportation de ces machines destructrices dans
des pays dépourvus de protection sociale (1)…"
nous dit l'association attac.
(1) exemple pris dans http://eo.mondediplo.com/article1021.html (ça c'est la version en espéranto, Le Monde Diplomatique bien sûr est lisible aussi en français !)
"Por povi iun tagon doni al siaj laboristinoj decan salajron, Just Garments kalkulas kun pli alta produktado - la laboristinoj kiel la mastrumanto diskutas pri plibonigoj farendaj por la produktoĉeno - kaj serĉas novajn merkatojn en la justa komerco. « Ni tamen ne luliĝu en iluzioj, koncedas s-ro García.Tiom longe kiel niaj komanditantoj - markoj kaj granda distribuo - pagas 2,45 dolarojn por dekduo da t-ĉemizoj revendotaj kvindekoble pli koste en iliaj magazenoj, niaj eblecoj estos limigitaj. »"
Et regardez ces statistiques:
ACTIVITÉ | ENTREPRISES | id | EVOLUTION |
| 1966 | 1998 | 98/66 |
Boulangerie, pâtisserie | 40 200 | 22 400 | -17 800 |
Boucherie, charcuterie | 63 200 | 21 100 | -42 100 |
Poissonnerie | 4 700 | 2 100 | -2 600 |
Epicerie | 87 600 | 13 800 | -73 800 |
Crémerie | 4 600 | 1 100 | -3 500 |
Fleurs | 5 900 | 9 900 | +4 000 |
Librairie, journaux | 13 200 | 11 900 | -1 300 |
Horlogerie bijouterie | 8 900 | 3 800 | -5 100 |
Chaussures | 9 000 | 4 300 | -4 700 |
Vêtements | 47 900 | 27 500 | -20 400 |
Electroménager | 8 100 | 5 500 | -2 600 |
Quincaillerie | 9 300 | 5 000 | -4 300 |
NB : Et dans la même période, la France est passée de 48 à 60 millions d’habitants ! Le commerce
de proximité en chute libre Source : INSEE Première, n°831, février 2002, cité dans le Monde diplomatique, décembre 2002
Pensez au chômage, et peut-être encore plus au déséquipement de la france, de notre autrefois "société"
(en est-ce encore une?) au délabrement et la précarisation de notre
pauvre vie quotidienne que cela entraîne!
Que faire ?
Mais, pour commencer, Boycotter les supermarchés ! ainsi comme le fait remarquer qq’un dans un forum de discussion :
"votre article montre tout à fait les ravages économiques engendrés par la grande
distribution. Travaillant chez un industriel vendant ses produits sous des marques
distributeurs uniquement ( Auchan , Casino , Castorama, etc ...) j'enrage tous les jours
des pratiques scandaleuses exercées par nos clients et encore plus quand il s'agit
de comparer les marges de mon entreprise avec celles de ces grands groupes.
Après une réflexion de plusieurs mois maintenant , j'en suis toujours à me demander comment éviter à mon échelle de contribuer à cet état de fait. La solution la plus
simple étant de faire mes achats chez les petits commerçants, (certes) la
diversité des produits proposés souvent pauvre, les prix de vente pouvant
également être un frein (néanmoins) personnelement je suis prêt à faire l'effort
financier necessaire pour que les choses changent. »
La liberté et la dignité ont un prix , et souvenez vous de l’histoire, ce prix pour beaucoup ce
fut la mort, alors payer un peu plus cher ses produits pour SE sauver et en même temps
sauver ses prochains, ses enfants, le société française l’environnement, les valeurs
humaines et la dignité élémentaire de la civilisation, ça vaut le coup non ?
Comme on dit dans les forums de discussion: "C'est parce que les gens continuent à y aller que les grandes surfaces (et leurs pocédés ignobles de sultans moyenageux ou de petit Stalines du profit maxi) perdurent. Les hyper et super sont on ne peut plus vulnérables, il y manque juste la volonté." Allors! qu'est-ce qu'on attend?
C’est le sauve qui peut. Faites un effort, la gravité des enjeux le justifie, (de toutes façons vos conditions de vie vont encore empirer si on ne fait rien) :
Boycottez les Grandes Surfaces !
(il y a plein de moyens et d’alternatives. Sans même parler de ceux qui plus débrouillards et plus organisés mettent même en place des espèces de coopératives « du producteur au consommateur », pour en plus le problème de la qualité « bio », etc. Raccrochez-vous aux derniers magasins "normaux" et aux marchés, même si ça doit avoir des désavantages. Les laisser "bouffer" tout le pouvoir, toute la société et toute l'économie en aura BEAUCOUP PLUS!)
*Je n'ai pas encore trouvé d'association ni de site qui lance ça (et pourtant il faudrait)
Réagissez! prenez votre vie de citoyens du monde en main et sachez choisir, donc boycotter.
et discussion sur:
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=23
le livre de Jacquiau:
http://www.econovateur.com/rubriques/gril/invite010302.shtml
même les gens de droite devraient avoir plein de raisons de les boycotter. Comme dit l'autre:
"En fait la grande distribution, année après année est en train de réussir là où le communisme à échoué : arriver à instaurer un système à guichet unique, où la concurrence sera morte"
"Les centres commerciaux ont miné des centre-villes jadis socialement intégrés, décimé les petits commerces (la libre-entreprise) traditionnels, dévasté les artisanats, servi de supprot aux publicité pour les marques, pour le plus grand profit des grandes compagnies; tout cela a encouragé les achats d'automobiles, le reflux des pauvres dans les banlieues lointaines et la désintégration sociale qui en a résulté.
Les centres commerciaux ont évincé les avantages naturels des produits et des producteurs locaux, au profit de produits importés ou fabrisués par des entreprises hyperconcentrées."
Un autre cheminement intellectuel vient de la question que se posent de plus en plus de citoyens conscients: Comment donner le moins possible d'argent aux multinationales , ces grandes mafias capitalistes qui gouvernent et détruisent le monde les travailleurs et la Civilisation ? Mais voyons nous dit cet américain dans How to save the world:
"As for rejecting corporate influence from your life, it’s easy: simply don’t give them your money. Before spending money, ask yourself if you really need the thing or service you’re contemplating buying. When you do spend your money, spend it at local businesses as much as possible."
Supplier/Retailer Negotiating Power
Et un condensé de pas mal de choses en français.....
Ce sont eux aussi qui imposent les ignobles RFID: "ainsi Wal-Mart, premier distributeur mondial, a imposé que tous ses fournisseurs se convertissent, à grands renforts de dépenses, à la technologie RFID pour 2005. Les hypermarchés Carrefour (France - 2e distributeur mondial) et Metro (Allemagne) s'y sont mis également."
Et parmis les méfaits sur les plans ECOLOGIE, et QUALITE de vie, et aussi gâchis, pollution et effet de serre, il y a ceci
Les ménages consacrent toujours moins d’argent au budget nourriture, encouragés dans ce sens par la grande distribution et son culte du « toujours moins cher » (même si, dans la réalité, les marges y sont confortables et atteignent sans problème les 25% sur un rayon fruits et légumes). Or c’est bien le mécanisme de formation des prix, fondé sur une inégalité fondamentale entre producteurs et distributeurs, qui est à l’origine de la dégradation constante de la qualité et des conditions de production.
Tous les moyens sont bons dans la course à la réduction des coûts, de la mécanisation accrue (ramassage des fruits et légumes), au dumping social et environnemental entre les différents pays, facilité par la faiblesse des coûts de transport et d’énergie. Plusieurs filières de production ont déjà fait douloureusement l’expérience des risques et des conséquences possibles lorsque la quantité prend le pas sur la qualité.
La concentration des activités dans l’industrie agroalimentaire et la grande distribution contribuent également à l’uniformisation des goûts, à la disparition des différentes variétés de cultures, à l’augmentation des produits transformés au détriment des produits frais, donc au gâchis d’emballages et d’énergie, à la sacralisation de la culture du congélateur et du micro-onde.
ici une video s'un entretien d'Alain Jacquiau sur les coulisses de la grande distribution :
et NOUVEAU pour ceux qui hésitent, et veulent attendre que les autres s'y mettent d'abord http://Seb Mussetvimeo.com/3925987
.
http://miiraslimake.over-blog.com/article-658066.html
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http://www.lefigaro.fr/medias/2008/11/28/3aecf662-bd10-11dd-b247-5a9d19c47c2c.jpg



Où ? 35 rue du Faubourg-Montmartre, 75009 Paris
Tel : 01 47 70 83 69
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