Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 01:34

loupe.gif

Le feu, source de chaleur et de réconfort

Le feu est un élément essentiel à la survie. Il sert de lumière et de source de chaleur; il aide à sécher les vêtements humides, à cuire les aliments, mais aussi de signal pour les autres. Avec le feu, le moral des rescapés se tient haut.

Nous ne traiterons point ici comment allumer un feu puisque ce sujet est traité sous la rubrique feux. Nous traiterons plutôt des différents moyens mis à notre disposition pour nous aider à l'allumer.

Allumette

L'allumette est sans doute le moyen le plus efficace d'allumer un feu pourvu qu'elle ne soit pas humide.

Briquet

Le briquet peut être très utile, car une fois la pierre séchée (pour faire l'étincelle), on obtient beaucoup plus de flamme qu'une boîte d'allumette.

La loupe

La loupe ou toute autre lentille convexe (appareil photo, jumelles, télescope) peut servir à allumer un feu en dirigeant les rayons du soleil sur l'élément inflammable. Mais il faut être patient et surtout avoir de la paille, de l'herbe séchée, de l'amadou ou du lichen sec (sans oublier un beau soleil).

 


loupe.gif

L'allume-feu au magnésium

  1. Faire un petit tas de rognures en magnésium de la grosseur d'un 25 cents près de la matière qui démarrera le feu; soit du papier, des brindilles, des feuilles, etc...
  2. Placer l'allume sur le sol à un angle de 45 degrés et à peu près à 2 cm des rognures de magnésium. Racler rapidement la tige d'allumage sur toute la longueur. Les étincelles produites enflammeront les rognures de magnésium qui fournissent une chaude flamme blanche.

magnesium.gif

 

http://www.toujourspret.com/techniques/campisme/nature/survie/feu.php

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche