Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 20:05

 

 

Reçu ce courriel:

 

EVA,

Il y a plus de 20 ans, j'avais lu un livre très intéressant son titre était:                                                                                                           Le gouvernement secret des États Unis.                                                                                                                                                                                                                              
Livre ecrit  par 2 journalistes Américains David Wise et Thomas B. Ros , qui ont provoqué d'énormes  vagues à la parution de leur livre.
 

Je vous donne le résumé en deux lignes :
La politique étrangère des Etats Unis est l'exclusivité du gouvernement invisible, le président US n'est qu'un simple exécutant.
Le président des USA, une fois élu, est présenté au gouvernement invisible dans un endroit tenu secret. C'est la 1ère et dernière fois où le président des US  voit tous les membres du GS. Le GS est constitué de grands capitaines  d'industrie et de militaires de haut rang.
La liaison entre le président US et GS se fait par l'intermédiaire du secrétaire d'état (Kissinger- Rice - H-Clinton et bien d'autres avant ou après).
Intéressant comme livre, qui raconte des opérations faites à l'insu du gouvernement officiel (ex: Affaire Mossadeghe)
Ci-dessous un article paru en 2000, dans LA DEPECHE.FR qui en parle un peu.

 

 

Publié le 15/11/2000 | LaDepeche.fr

 Le gouvernement secret des USA

ARTE Ce soir à 20h45 « Les hommes de la Maison Blanche »

(eva: Ca date d'il y a quelques années; j'ai enregistré ces émissions, elles sont super, il y en a plusieurs)

 

Les Etats-Unis et le monde entier attendent toujours de connaître le nom du 43 e locataire de la Maison Blanche: George W. Bush ou Al Gore: ce futur président sera suivi à la trace pendant quatre années. En revanche, si tout le monde verra cet homme gouverner en direct son pays et tenter de gendarmer le monde, personne ne saura comment agit dans le plus grand secret, l'autre gouvernement, celui qui dirige de fait la politique extérieure des Etats-Unis.

« L'AUTRE MAISON BLANCHE »

Les mercredis de l'Histoire, que présente Alexande Adler sur Arte, ont enquêté sur ce pouvoir caché qu'actionnent le secrétaire d'Etat, des conseillers spéciaux et la toute puissante CIA. L'autre Maison Blanche en quelque sorte, celle que les caméras ne filment jamais, mais que rencontrent les décideurs du monde entier.

Le réalisateur William Carter a découpé son documentaire en trois parties: c'est la deuxième qui est diffusée ce soir, la plus sensible puisqu'elle traite de la période 1968-1980, celle de la guerre du Vietnam, de la guerre du Kippour, de la Pax americana imposée au continent américain (Chili, Argentine) du Watergate, de l'Afghanistan et de l'Iran. Cette émission est une belle occasion pour décortiquer toutes ces crises majeures de la diplomatie internationale. Elle révéle aussi les liens étroits entre les impératifs militaires et stratégiques et les intérêts économiques, obligeant ces conseillers de l'ombre à naviguer habilement.

A la lueur des explications fournies dans ce documentaire, on comprend mieux ainsi que des pays aient été sanctionnés ou aient subi des pressions au cours de cette période d'intenses bouleversements mondiaux. Certains ont été contrôlés de bout en bout par ce deuxième gouvernement de la Maison Blanche, d'autres, apparemment lui ont totalement échappé.

Parmi les témoignages recueillis figurent ceux du Secrétaire d'Etat Henry Kissinger, du Général Haig, et des directeurs de la CIA.

La troisième partie sera diffusée sur Arte le 22 novembre dans la même émission « Les Mercredis de l'histoire ». Elle traitera des années 1980, de la guerre du Golfe et abordera aussi les années Clinton.

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche