Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 03:49

L’agence de notation Dagong Global Credit Rating pousse la BCE à brûler l’euro

L’agence de notation Dagong Global Credit Rating, une grande agence de notation chinoise, a dégradé samedi la note du crédit souverain de la Grèce de C à D. L’agence de notation a expliqué que l’échange d’obligations du gouvernement grec ce mois-ci allait à l’encontre de la volonté de certains petits créanciers et nuisait fortement à leurs intérêts.

Dans le cadre de cet échange d’obligations, les obligations détenues par les créanciers individuels seront remplacées par de nouvelles obligations grecques valant 31,5% de leur valeur initiale et par des obligations de deux ans émises par le Fonds européen de Stabilité financière valant 15%.

L’Agence Dagong a estimé que le gouvernement grec avait fait défaut à certains créanciers privés qui ne souhaitaient pas accepter cet échange d’obligations. (Source: Agence de presse Xinhua)

La BCE est en train de détruire l’euro par ses interventions forcées. Après les 1000 milliards d’euros créés il y a quelques jours, on intervient pour éviter le plongeon incontrôlé de la devise européenne. Mais personne n’empêchera le mouvement de la marée, ce qui explique le peu d’entrain des Chinois pour intervenir plus agressivement. Ils ne veulent pas ouvrir le portefeuille pour acheter du “vent”, c’est-à-dire des obligations pourries. Ils préfèrent acheter les biens du patrimoine européen. Voilà du “tangible”… Adieu vignobles, propriétés nationales de luxe, biens nationaux divers, entreprises moyennes, etc. Vive l’Europe technocratique !

 
68 Comments

Publié par le 12 mars 2012 dans Non classé

 

Grèce : triste état des lieux de la dette

Notre confrère Olivier Berruyer a publié deux tableaux exprimant la situation de la Grèce. Le premier illustre le ratio Dette / PIB fin 2011 du pays.

Le second fait état des détenteurs de la dette grecque.

La situation semble très compliquée et nous ne sommes pas surpris que M. Rocard (membre de la Commission Trilatérale) anticipe une dictature militaire en Grèce… pour mieux saigner le peuple dans un climat “démocratique” favorable à l’exécution des ukases de Bruxelles.

 

 

 
19 Comments

Publié par le 12 mars 2012 dans Non classé

 

Iran, Libye et Syrie : tensions entre Otan et Russie

Selon l’AFP, le président Obama a promis des fournitures d’armes et des ravitailleurs pour Israël en échange d’une attaque de l’Iran après les élections présidentielles américaines.

Dans le même temps, Vitaly Churkin (l’ambassadeur russe à l’Onu) a demandé que les responsables de l’OTAN présentent des excuses aux victimes civiles lors du soulèvement en Libye, l’année dernière.

Au nom du Kremlin, il a aussi accusé l’actuel gouvernement libyen de soutenir un centre de formation pour les rebelles syriens, ce qui a provoqué une vive réaction des Etats-Unis et du Premier ministre libyen. Vitaly Churkin a directement mis en cause les autorités gouvernementales libyennes, les accusant  de soutenir les rebelles syriens et de mettre en péril la stabilité de la région du Moyen-Orient.

Face à ces attaques, l’ambassadeur américain Susan Rice a défendu les actions de l’OTAN en Libye et critiqué la Russie. Elle a fait référence à une commission d’enquête internationale sur la Libye, qui a conclu que l’OTAN “a mené une campagne très précise avec la détermination manifeste d’éviter des victimes civiles”. Vitaly Churkin a relevé que ladite commission mettait bien en cause la responsabilité de l’Otan vis-à-vis des victimes civiles, d’où sa demande d’une “réparation appropriée”.

 
52 Comments

Publié par le 12 mars 2012 dans Non classé

 

Trader Noé – Analyse du 12 mars 2012

Ce que nous redoutions vendredi matin est arrivé : les deux agences (Fitch et Moody’s) se sont exprimées mais également l’agence Chinoise Dagon (qui a dégradé la Grèce de C à D).
Nous surveillerons l’EURUSD qui a bien corrigé dernièrement.
Tant que le cours évolue sous les 1.35, nous surveillerons les supports 1.3-1.295-1.28-1.26
Pour invalider ce scénario il faudrait que l’EURUSD franchisse les 1.35.

Nous suivrons de très près les supports des bancaires.
Pour Crédit Agricole, les prochains supports pourraient être 4.5-4-3.9. Sous ce dernier palier, nous surveillerons 2.5-2 euros.
Au-dessus des 4.8 euros, ce scénario serait retardé. De toutes les façons, la première résistance à franchir pour souffler reste les 5.7 euros, puis 7 euros (peu probable, nous privilégions le scénario 1 à terme).

Unicredit reste sous la résistance des 4.4 euros. Nous surveillerons donc le premier support pivot des 3.8 euros. La rupture de ce seuil déclencherait une accélération vers 3.2-2.3 euros.

Concernant l’indice Future E-mini SP 500, nous surveillerons les résistances des 1378 points. Son franchissement libérerait un nouveau potentiel de hausse. Tant que le cours reste au-dessus des 1348 et surtout 1340 points il n’y a pas d’inquiétude. Pour le CAC, le contexte est similaire à l’article précédent.

Malgré les déclarations des agences, les marchés n’ont pour l’instant pas trop décalé à la clôture de vendredi.

Alors verrons-nous les conséquences immédiatement ou devrons-nous attendre qu’un autre pays soit dans la situation grecque pour que les choses se précisent ?

Ce qui est édifiant, selon Jim Sinclair, c’est que la quantité des CDS grecs en circulation est beaucoup plus élevée que les 3.5 milliards de dollars. Il estime à au moins 50 % des 37000 milliars de dollars des CDS mondiaux !!! Soit 18 000 milliards de dollars.
Lire cet article en entier: http://gold-up.blogspot.com/2012/03/declenchement-des-cds-grecs-le-montant.html

Dans ce cas, les bourses pourraient bien fermer prochainement, la fin du capitalisme se dessine.

Dans un tel contexte, rien ne va plus: Ken Linvingstone (maire de Londres de 2000 à 2008) avait également déclaré courant février qu’il y avait une solution. Pendre un banquier par semaine !

 
14 Comments

Publié par le 12 mars 2012 dans Non classé

 

Aveu d’impuissance des fonctionnaires du FMI et mauvais signaux pour le chômage de demain

Le numéro de mars Finance & Development (F&D) du FMI traduit les inquiétudes de certains fonctionnaires de l’organisation supranationale quant à l’avenir réservé aux jeunes de notre époque. « Ils font face à un avenir incertain… »  « Il devient urgent de se confronter aux difficultés d’emploi de la jeunesse et de trouver des opportunités… » Les pistes proposées sont les suivantes : améliorer les niveaux d’éducation et de compétences…

Nemat Shafik, directeur adjoint du FMI, écrit que la jeunesse est l’une des victimes de la crise financière et qu’elle paie un lourd tribut pour les erreurs politiques commises. Il parle même de « génération perdue », et d’une « décennie perdue en termes de croissance ». Le reste est sans intérêt. Finalement, ce document montre que les fonctionnaires supranationaux n’ont aucune solution à la crise. Ils ne sont que les pions des oligarques occultes de la crise, qui se jouent des peuples derrière des marionnettes sans pouvoir. Qu’ont-ils à craindre ? Depuis plusieurs années, ces banquiers internationaux ont annoncé cette crise comme une ETAPE NECESSAIRE en vue de réaliser leur grand projet de Nouvel Ordre Mondial.

Qui les a écoutés ?

Par contre, les marionnettes politiciennes se battent pour devenir les valets de ces oligarques sans pitié. Chacun y va de son credo idéologique, tandis que les programmes sont soigneusement ficelés, quel que soit le vainqueur. Les officines de la truelle sont à l’œuvre depuis de nombreux mois pour la tonte de la classe moyenne. Un initié avec lequel nous nous entretenions il y a quelques mois nous disait : « Beaucoup de gens parlent de révolution imminente. Pourquoi voulez-vous avoir une révolution alors que les hommes politiques sont là pour appliquer ce qui est nécessaire. La situation de banqueroute généralisée pour l’Europe ? C’est une évidence. » Ils veulent une flambée des prix pétroliers et  une asphyxie de l’Occident. Et que voyons-nous se mettre en place ?

Dernières nouvelles de l’Insee : « Les secteurs principalement marchands ont détruit en France 22 600 emplois au 4e trimestre 2011 et 31 500 au troisième ». « Cela fait donc deux trimestres consécutifs que l’économie détruit des emplois et non plus un seul, comme le laissaient à penser les données provisoires de l’Insee, alors que la France n’avait plus perdu d’emplois depuis fin 2009 ». Ajoutons que le gouvernement a demandé aux entreprises de ne pas licencier avant les élections présidentielles. On imagine l’accélération du désastre avec l’élection de la prochaine marionnette !

 
92 Comments

Publié par le 11 mars 2012 dans Non classé

 

Preuve du complot monétaire européen en image

Ci-dessous, l’évolution en euros constants de la dette publique (courbe rouge) et ce qu’elle serait devenue (courbe verte) dans un système monétaire où l’état, à partir de 1980 (en partant d’une dette de 229 milliards d’euros fin 1979, déjà litigieuse), aurait récupéré son droit de création monétaire.

http://www.dettepublique.org/

 
72 Comments

Publié par le 10 mars 2012 dans Non classé

 

Moody’s considère que la Grèce a fait défaut, note maintenue à C

WASHINGTON – L’agence d’évaluation financière Moody’s a indiqué vendredi qu’elle considérait que la Grèce avait fait défaut sur sa dette et a maintenu la note qu’elle attribue au pays à C, la plus basse dans son échelle.

Selon la définition de Moody’s, cet échange de dette représente un +échange contraint+ et donc un défaut sur la dette, a affirmé Moody’s dans un communiqué, après l’accord d’une majorité des créanciers privés d’Athènes pour effacer plus de 100 milliards d’euros de dette, et le déclenchement de clauses forçant une minorité à se joindre à l’opération.

 
147 Comments

Publié par le 10 mars 2012 dans Non classé

 

Iran – Beaucoup de points d’interrogation ou intox ?

Selon l’agence de renseignement Stratfor, il y a pour le moment une volonté de ne pas envenimer les choses avec l’Iran. D’aucuns parlent même d’effort  « désespéré pour arriver à un compromis avec l’Iran ». Toutes les grandes puissances impliquées d’une manière ou d’une autre avec l’Iran se concertent. Zbigniew Brzezinski a averti qu’une attaque d’Israël contre l’Iran créerait une catastrophe. Le chef d’état-major chinois Zhang Zhaozhong a récemment déclaré que si les Etats-Unis / Israël attaquaient l’Iran : « La Chine n’hésiterait pas à protéger l’Iran, même au risque de déclencher une Troisième Guerre mondiale ». Vladimir Poutine a également mis en garde l’Occident d’une attaque contre l’Iran.

Il existe de nombreuses études sur les forces militaires iraniennes, en hommes et en matériels. Mais il est finalement assez difficile de déterminer avec certitude ce que sont les moyens de défense de l’Iran, souvent dépeints comme ridiculement faibles.

Les Russes ont livré de grandes quantités de missiles Sunburn conçus pour voler à très basse altitude. Ils peuvent être lancés à partir d’un camion adapté et cibler n’importe quel objectif dans le détroit d’Ormuz. Le missile supersonique SS-N-22 Sunburn peut donc impacter n’importe quel navire. Il est connu comme l’un des plus meurtriers au monde. Il pourrait même mettre en échec le système de radar de défense américaine Aegis. Il faut rappeler qu’un missile russe adapté d’un équipement antibrouillage a frappé une frégate israélienne au large des côtes du Liban lors de la dernière attaque d’Israël contre le Liban.

Une attaque contre l’Iran servirait de prétexte aux grandes firmes du cartel bancaire pour catapulter les cours du pétrole vers des sommets inconnus. La Russie serait le bénéficiaire de cette envolée des prix de l’or noir. Comment réagirait la Chine qui a préparé ce scénario en investissant beaucoup, ces dernières années, en Afrique ?

Gros point d’interrogation

On sait que la Chine a également vendu des missiles de croisière à l’Iran, mais on s’interroge sur ce que l’Iran a pu acheter au marché noir à des vendeurs russes, à l’époque de l’effondrement de l’URSS, quand tout se vendait, y compris des missiles de croisière russes à tête nucléaire. DEBKA affirme que l’Iran possède des dizaines de ces missiles nucléaires achetés au début des années 1990. Depuis plusieurs décennies, les responsables iraniens connaissent les objectifs d’Israël. Sont-ils restés les bras croisés comme on veut nous le faire croire ? Nous ignorons  la réponse.

Mais si l’on prend l’hypothèse selon laquelle, les informations transmises à l’agence d’information DEBKA sont justes parce qu’elles furent transmises, par exemple, par Meir Dagan, l’ancien chef du Mossad israélien, on comprend pourquoi ce dernier considère une attaque de l’Iran comme quelque chose de suicidaire pour Israël.

 
43 Comments

Publié par le 10 mars 2012 dans Non classé

 

Trader Noé – Message Alerte : “Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres”

Ce matin, mon analyse évoquait quelque chose concernant le rapport euro/dollar. Ce qui se passe n’est pas normal. Il y a anguille sous roche. D’ailleurs on chute beaucoup en ce moment…

Parallèlement j’ai fait une courte analyse sur le dollar/CHF. Nous sommes quasiment à l’approche du niveau de 0.92. Si nous franchissons ce barrage, ce sera aussi un point de bascule pour l’euro. D’autant plus que la parité dollar/CHF est dans un canal baissier.

Qu’elle est la nouvelle susceptible de booster le dollar US ?

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche