Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 00:20

 

MPEP

Parce que je veux donner une suite politique à mes engagements locaux !

Résister, lutter, agir individuellement participe de la citoyenneté. Face à la planification de la destruction sociale et environnementale mise en œuvre par les classes dirigeantes, résister individuellement ne suffit pas. Il faut construire une véritable alternative politique. De la même manière, s’engager dans des associations, une Association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP), un syndicat, un collectif de défense des services publics…, c’est nécessaire et indispensable… mais ce n’est pas suffisant. Il faut s’engager en politique.

 

Mais pour faire de la politique... vraiment !

La plupart des partis politiques « classiques » ne font plus que de la communication à coup de slogans vides de sens. Ils ont l’œil rivé sur le baromètre électoral et ne croient plus que l’on puisse changer la société. A l’inverse, le M’PEP propose des analyses de fond et des propositions radicales… au sens propre du terme : « s’attaquer à la racine des problèmes ! ». Il utilise des outils d’éducation populaire pour aider chacun à agir en politique et à lutter. Le M’PEP propose un chemin pour le changement.

 

Parce que je ne veux plus que l’Union européenne décide à la place du peuple souverain !

Quand 80% des lois sont des transcriptions de directives européennes, quand un pays ne peut plus décider de sa politique monétaire, quand le budget national est sous la tutelle des oligarques de Bruxelles (TSCG)… alors nous ne sommes plus en démocratie. L’Union européenne a été conçue précisément pour empêcher la démocratie de fonctionner. En outre, puisque pour changer les traités il faut l’accord unanime des 27 États membres, on comprend bien que l’on ne peut pas changer de l’intérieur l’Union européenne pour en faire une Europe sociale !). Pour redonner la main au politique, il faut donc sortir de l’Union européenne comme le préconise le M’PEP !

 

Parce que je ne veux plus que les marchés gouvernent !

Depuis 1973, l’État a été mis sous la tutelle des marchés financiers. En effet, depuis cette date il ne peut plus emprunter auprès de la Banque de France. Depuis Maastricht cette règle s’applique à tous les membres de l’UE. C’est pourquoi, la dette publique est aujourd’hui en majeure partie constituée des intérêts dus aux banques. Il faut donc annuler la dette publique, sortir de l’euro pour reprendre en main notre politique monétaire… et commencer démanteler les marchés financiers !

 

Pour participer à la construction et la diffusion d’un programme de démondialisation !

Pour passer à l’offensive, il faut construire un programme politique qui prenne à revers la mondialisation néolibérale et proposer un chemin pour le changement. C’est ce que propose le M’PEP :

  • Sortir des instances qui nous imposent des politiques néolibérales : OMC et Union européenne.
  • Reprendre en main les principaux outils macroéconomiques : création monétaire, contrôle des mouvements de capitaux, contrôle des changes, etc.
  • Nationaliser les banques et les compagnies d’assurance.
  • Sortir du libre-échange qui met en concurrence les salariés à l’échelle de la planète et mettre en place des mesures protectionnistes dans le cadre de la Charte de la Havane
  • Relocaliser les entreprises et combattre les délocalisations.
  • Réindustrialiser la France
  • En finir avec le chômage en mettant en application un droit opposable à l’emploi
  • Réorienter notre mode de production dans un souci de préservation de l’environnement.
  • Développer les services publics.

Rassembler le peuple de France !

Pour sortir de l’Otan, de l’Union européenne et de l’euro, pour démondialiser, pour un programme social de l’ampleur de celui du Conseil national de la Résistance.


Imprimez vite votre bulletin d’adhésion ! 
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/bulletin_adhe_sion_2013.pdf

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche