11 décembre 2010 (Nouvelle Solidarité) – Dans un article publié mercredi sous le titre « les marchés d’obligation de la zone euro vont être mis à l’épreuve », le Financial Times met en garde ses lecteurs contre un risque d’effondrement de la dette souveraine européenne d’ici Noël.
« Les marchés d’obligations de la zone euro vont être mis à l’épreuve d’ici Noël alors que les craintes d’une nouvelle explosion de la crise régionale s’accroissent dans un contexte de volumes d’échange très réduits qui pourraient provoquer une envolée du coût des emprunts pour les pays les plus vulnérables. Les banquiers disent que décembre est un mois où traditionnellement les salles de marchés closent leurs opérations et attendent la nouvelle année avant de réinvestir stratégiquement dans les marchés financiers. Mais la nervosité extrême autour de la zone euro a déclenché la méfiance, les marchés pourraient subir une vicieuse spirale descendante qui serait provoquée par de petits actes de ventes qui, dans le contexte de petits volumes échangés, déclencheraient des chutes dramatiques. »
L’autre danger, explique le FT, sont les incertitudes qui pèsent sur le processus parlementaires irlandais et les craintes d’une fracture entre l’Allemagne et les européistes les plus fanatiques lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européens à Bruxelles les 16 et 17 décembre.
Mais « le plus gros danger est pour janvier (…) ce pourrait être un mois de crack », expliquent des analystes cités par le FT. « Les pays de la zone euro, poursuit le journal , doivent émettre 760 milliards d’euros d’obligations sur les marchés l’an prochain, bien plus que les années précédentes. L’émission de dette souveraine est aussi compliquée par les besoins du fond de renflouement européen qui doit solliciter les marchés pour alimenter le plan d’aide à l’Irlande. »
http://www.solidariteetprogres.org/article7233.html
Lire aussi :