Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 06:33

israel criticism not allowed by latuff2Le McCarthysme toujours vivant en Israël: la droite vote une commission d'enquête contre les communistes et les organisations pacifistes accusés de « délégitimer » l'armée


 

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


 

Le plénum du Parlement Israélien (la Knesset) a voté le mercredi 5 janvier l'habilitation à une commission parlementaire de débattre sur la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire sur les organisations Israéliennes de gauche qui participent soi-disant à des « campagnes de délégitimation contre les soldats de l'Armée israélienne ».

 

L'initiative, portée par le Ministre des affaires étrangères fasciste Yvette (Avigdor) Lieberman (du parti Yisrael Beiteinu), visait fondamentalement à enquêter sur les sources de financement de ces groupes. La commission sera essentiellement chargé d'étudier où ces groupes ont été chercher leurs fonds, en particulier si cet argent « vient d'États étrangers ou même d'organisations que l'on estime impliquées dans des activités terroristes ».

 

L'adoption par la Knesset de la proposition vient après que le Procureur général Yehuda Weinstein ait statué en Août qu'aucune enquête ne devrait être lancée contre de tels groupes. Se sont violemment opposés à l'initiative à la fois le Hadash (Front démocratique pour la paix et l'égalité/Parti communiste d'Israël) et les groupes de défense des droits de l'Homme.

 

Le débat à la Knesset mercredi était très tendu, chahuté et entrecoupé d'interruptions. Un nombre important de agents de sécurité étaient sur place pour empêcher des altercations entre des parlementaires des camps opposés.

 

La députée Fania Kirshenbaum (Yisrael Beiteinu), qui a soumis la proposition, a affirmé pendant le débat que les groupes ciblés par l'enquête étaient à accuser d'activités étrangères visant à délégitimer Israël et ses représentants.

 

« Ces groupes apportent du matériel à la commission Goldstone [qui a enquête sur la meurtrière guerre de Gaza] et se trouvent derrière les mises en accusation d'officiers et de haut fonctionnaires Israéliens dans le monde entier », a déclaré Kirshenbaum, évoquant une série de mandats d'arrêt délivrés dans les toutes dernières années.

 

« Ils essaient de réduire au silence ceux qui gèrent les relations étrangères de l'État d'Israël », a-t-elle déclaré. « Ces organisations sont responsables du fait que les soldats Israéliens soient désignés comme des criminels de guerre et encouragent la diffamation ».

 

Dans son rapport, Kirshenbaum a pointé du doigt un groupe qui, prétend-elle, s'est rendu dans des écoles Israéliennes pour convaincre les élèves que « rejoindre l'Armée israélienne n'est pas éthique » et leur donner du conseil sur la façon dont ils pouvaient éviter la conscription. Alors que Yisrael Beiteinu a obtenu une majorité en faveur de la proposition, avant qu'elle n'ait été portée au vote, la question a soulevé la colère des groupes de défense des droits de l'Homme ainsi que des hommes politiques de gauche.

 

Le député Dov Khenin (Hadash), dirigeant national du Parti communiste d'Israël, a critiqué violemment à la Knesset les deux motions, affirmant que le McCarthysme « a commencé exactement comme cela commence ici – avec des organisations. Ensuite, il s'est étendu au cinéma et à la culture et s'est débarrassé de personnes comme Charlie Chaplin, Bertolt Brecht et d'autres. Nous nous dirigeons certainement sur cette voie ». Le président du Hadash, le député communiste Muhammad Barakeh a ajouté: « C'est une proposition de McCarthy Lieberman. C'est un jour sombre pour la Knesset. Un autre jour fasciste et raciste. » D'après Barakeh: « La campagne de persécution contre les groupes de défense des droits de l'Homme et des citoyens n'était jamais tombée aussi bas ».

 

Seize groupes de défense des droits de l'Homme ont signé une lettre ouverte protestant contre l'initiative, parmi lesquels ACRI (l'Association pour les droits civiques en Israël), B'Tselem, Yesh Din, Machsom Watch, la Commission publique contre la torture, la Coalition des femmes pour la paix, Adalah, Mossawa Center, Ir Amim, les physiciens pour les droits de l'Homme et Kav Laoved - hotline pour les travailleurs immigrés.

 

« Vous pouvez enquêter sur nous tous, nous n'avons rien à cacher. Vous êtes invités à lire nos rapports et nos publications. Nous serions heureux si, pour changer, vous exposiez fidèlement nos questions au lieu d'essayer de nous salir. Cela n'a pas marché dans le passé et cela ne marchera pas cette fois », trouve-t-on dans la lettre.

 

Ce samedi se tiendra un rassemblement de mase à Tel-Aviv contre le McCarthysme et le fascisme en Israël organisé par le Hadash et le Parti communiste d'Israël.

 

 

http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-le-mccarthysme-toujours-vivant-en-israel-la-droite-vote-une-commission-d-enquete-contre-les-communistes-et-les-organisations-pacifistes-accuses-de-delegitimer-l-armee-64557713.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche