Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 23:54

http://www.lepanoptique.com/apps/edition/images_editions/45/pol.jpg

http://www.lepanoptique.com/apps/edition/images_editions/45/pol.jpg

 

 

La Nouvelle économie se met en place.

.

La nouvelle Nouvelle économie
Françoise Garteser

▪ Vous vous rappelez la "Nouvelle économie", cher lecteur ?

Au milieu des années 90-début des années 2000, quand Internet était en train de révolutionner le monde... que les dot.com naissaient par dizaines et filaient faire grimper les cours du Nasdaq à peine introduites en Bourse... qu'on célébrait "la fin de l'Histoire" et que le "Nouveau paradigme" promettait des lendemains qui chantent ?

Et vous vous souvenez de Goldilocks -- l'économie "Boucles d'Or", qui n'était ni trop rapide, ni trop lente ? Un nom d'histoire pour enfants... et c'est bien ce que vivaient les marchés : un conte de fées sans aucun rapport avec la réalité.


Parce qu'à l'époque, loin de vivre une Nouvelle ère enchantée, on était dans un bon vieux modèle économique tout ce qu'il y a de plus classique -- basé sur le crédit, l'endettement et la consommation à l'excès.

Non, je pense que la Nouvelle économie -- la vraie --, c'est en ce moment qu'elle est en train de se mettre en place. Un changement radical des modèles "classiques" que nous tenons pour acquis, à bien des niveaux : boursier, monétaire, économique... et même géopolitique, si l'on compte les périls auxquels la Zone euro doit faire face actuellement.

▪ Comme le disait Bill Bonner il y a quelques jours :

"Voyez-vous, notre économie tout entière... notre société... nos gouvernements... et une bonne partie de ce que nous pensons... Tout ça a été construit sur des vérités qui n'en sont plus.
En quelques mots, notre économie moderne -- et nos gouvernements -- dépendent de la croissance. Laquelle pourrait appartenir au passé désormais".


La voilà, la Nouvelle économie : un environnement où les marchés chutent quelles que soient les nouvelles -- bonnes, mauvaises ou "moins pires que prévu"... où la Zone euro dépend de la Chine pour ses rachats d'obligations... où Ben Bernanke exhorte les Etats-Unis à s'inspirer des pays émergents, notamment concernant "l'importance de la discipline en matière de politique budgétaire".

Il me semble aussi que l'Etat-Providence fait partie de l'Ancienne économie, de même que la hausse "garantie" des revenus, l'immobilier qui grimpe quoi qu'il arrive, et le sacro-saint principe "des actions pour le long terme".

Désormais, le terrain sur lequel se meuvent les investisseurs individuels est miné ; votre épargne et votre mode de vie pourraient connaître des bouleversements radicaux dans les mois, voire les semaines qui viennent.

Ce qui ne signifie pas pour autant que les gains et l'indépendance financière sont impossibles ; ils n'ont jamais été aussi essentiels. Simplement, ils seront plus difficiles... et plus que jamais, vous aurez besoin des bons conseils et des vraies informations au bon moment.

J'espère que nous pourrons vous aider dans ces deux domaines -- c'est en tout cas l'objectif que nous nous sommes fixé, à la Chronique Agora.

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

 

http://www.publications-agora.fr
http://www.la-chronique-agora.com

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche