Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 16:41

Hier, stats sos-crise, visiteurs uniques:

  • 7 696 pages vues 
  • 3 868 visiteurs uniques
Le Monde diplomatique
En kiosques

Dans le numéro de mai 2011 :

Quatre ans après...

par Serge Halimi

Trois ans de réunions du G20 visant à accoucher d'une « nouvelle symphonie planétaire » ont conservé intact un système mêlant déréglementation bancaire, primes pharaoniques aux petits génies de l'« innovation financière » et paiement de tous les dégâts qu'ils occasionnent par les contribuables et par les Etats...

Un laboratoire libéral dévasté par la crise

Quand le peuple islandais vote contre les banquiers

par Silla Sigurgeirsdóttir et Robert Wade

Sous la pression des spéculateurs, de nombreux gouvernements ont fait le choix de l'impuissance. Consultés par référendum, les Islandais suggèrent une autre voie : adresser la facture de la crise à ceux qui l'ont provoquée.

Chassé-croisé franco-roumain

La valse européenne des médecins

par Mehdi Chebana et Laurent Geslin

Dans les campagnes françaises et dans certains quartiers urbains, les rares installations de médecins généralistes ne compensent pas les départs à la retraite. Inquiets, les élus locaux multiplient les initiatives et recrutent des praticiens jusqu'en Roumanie...

Interventions militaires en Libye et en Côte d'Ivoire

Origines et vicissitudes du « droit d'ingérence »

par Anne-Cécile Robert

En moins d'un mois, l'ONU a autorisé par deux fois le recours à la force, en Libye et en Côte d'Ivoire. Les Nations unies seraient-elles en passe de valider un « droit d'ingérence » à géométrie variable ?




Nouveau : les archives du « Monde diplomatique » sur DVD-ROM

Recherchez dans 43 années d'archives, 1968-2010

- Plus de 500 numéros du journal et 400 cartes ;

- 40 000 documents indexés par date, par thèmes et par pays, accessibles via un puissant moteur de recherche.

Pour commander en ligne :

http://www.monde-diplomatique.fr/t/dvdrom



  • FÉMINISMES

    Féminisme et écologie, un lien « naturel » ? 
    par Janet Biehl

    Ces dernières années, la montée en puissance de l'écologie a modifié la façon d'envisager la maternité. Au-delà des remises en cause de la surmédicalisation ou des lobbies industriels, on voit parfois poindre l'idée controversée d'une « nature féminine »...

    Au nom du bien-être de l'enfant 
    par Sandrine Garcia

    L'Union européenne définit désormais comme « maltraitance » l'« absence de disponibilité affective » ou l'« incapacité à favoriser l'adaptation sociale de l'enfant ». Des principes qui s'imposent en premier lieu aux mères.

    SOCIÉTÉ

    Eternel retour des bandes de jeunes 
    par Gérard Mauger

    Le monde des bandes resurgit régulièrement dans les débats politiques et médiatiques. Mais, au-delà des discours alarmistes des experts et des martiales déclarations des ministres de l'intérieur, que sait-on de ces formes de sociabilité des milieux populaires et de leurs évolutions ?

    TRAVAIL

    Informaticiens en batterie 
    par Nicolas Séné

    Dans l'imaginaire collectif, les informaticiens forment une élite privilégiée. Pourtant, derrière l'écran, l'épanouissement que vantent les directions des ressources humaines n'est bien souvent qu'un mythe masquant une atteinte au droit du travail.

    Un Américain bien tranquille 
    par Pierre Conesa

    Vendre des centrales nucléaires après la catastrophe de Fukushima ? Si ce défi peut en effrayer certains, d'autres ont déjà accompli des prouesses au moins aussi remarquables.

    Travailleurs du cybersexe 
    par Olivier Aubert

    Installés face à la webcam de leur ordinateur, et le plus souvent en musique, ils travaillent, reliés au réseau Internet. Rémunérés au pourcentage sur le temps de connexion payant, de leur bout de trottoir numérique, ils tentent d'appâter le client pour qu'il vienne les rejoindre sur leur « chat » privé.

    HISTOIRE

    1848, le printemps des peuples 
    par Alain Garrigou

    La révolution est parfois contagieuse. La contestation s'étend, gagne un pays voisin, bientôt tout un continent. Puis les monarchies se ressaisissent. L'Europe, en 1848.

    MÉDIAS

    Trahison au Huffington Post 
    par Rodney Benson

    D'anciens blogueurs bénévoles ont porté plainte contre le Huffington Post, le site américain d'information qui les hébergeait et dont ils ont permis le développement ; ils protestent contre son rachat par AOL. Comment, en six ans, un média-phare de la gauche américaine s'est-il transformé en centre de profit d'une multinationale ?

    ÉCONOMIE

    Comédie sérieuse sur la crise financière 
    par Frédéric Lordon

    La crise financière en alexandrins, quelle idée ! Ici, ce vers bouffonnise à souhait et fait les précieux ridicules, mais peut aussi se charger d'une nuée plombée et annoncer des orages. Pour une fois on peut faire des économies de complexité : l'horizon du capitalisme financier n'est pas tragique. Il est simplement haïssable.

  • MONDE ARABE

    Fatal aveuglement de la famille Al-Assad en Syrie
    par Patrick Seale

    Une clameur de liberté s'élève depuis le début du mois d'avril dans nombre de villes de Syrie, avec des appels de plus en plus déterminés à la chute du pouvoir. L'intervention militaire contre les opposants, à Deraa et dans d'autres villes, indique que le régime a fait le choix de la violence.

    En Tunisie, les soubresauts de la révolution
    par Jean-Pierre Séréni

    Depuis bientôt quatre mois, les Tunisiens balancent entre révolution et élections. A la fièvre de janvier a succédé au printemps une attente angoissée.

    Al-Jazira, scène politique de substitution
    par Mohammed El Oifi

    En quelques années, Al-Jazira a bousculé le paysage médiatique dans la région et créé un espace public transnational, devenant ainsi un acteur majeur des bouleversements qui secouent le monde arabe depuis la fin de l'année 2010.

    AFRIQUE

    Médias, l'autre guerre ivoirienne
    par Vladimir Cagnolari

    Si l'avenir de la Côte d'Ivoire divisée reste incertain, le conflit ouvert par le scrutin contesté de novembre 2010 s'est aussi déroulé sur la scène médiatique locale, la presse et les agences de communication.

    ALLIANCES INSOLITES

    La Turquie à l'assaut de l'Afrique
    par Alain Vicky

    Déçu par les atermoiements de l'Union européenne, qui repousse sans cesse son adhésion, Ankara réoriente sa diplomatie vers l'Afrique. En dix ans, les échanges commerciaux ont triplé, tandis que s'intensifiaient les liens avec les capitales du continent noir.

    Un passé occulté ( A. V. )

    Activisme patronal
    par Wendy Kristianasen

    ASIE

    Inde-Chine, conflits et convergences
    par Christophe Jaffrelot

    Soudées lors des rencontres internationales, l'Inde et la Chine retrouvent des accents guerriers quand elles sont en tête à tête.

    Concurrence asiatique ( C. J. )

    AMÉRIQUE LATINE

    Au Chili, les vieilles lunes de la nouvelle droite
    par Franck Gaudichaud

    Le président chilien, M. Sebastián Piñera, avait promis le changement. Dans un premier temps, la formule a séduit. Un an après le début de la reconstruction du littoral, ravagé par un séisme en janvier 2010, certains commencent à douter.

    LES LIVRES DU MOIS

    « Cours de danse pour adultes et élèves avancés », de Bohumil Hrabal, par Dominique Autrand. - « Le Chant d'al-Andalus. Une anthologie de la poésie arabe d'Espagne », par Cécile Strouk. - Le moment où ils ont dit non, par Philippe Person. - Karachi, la corruption au coeur de la République, par Roselyne Rochereau. - « Images de pensée », par Philippe Rivière. - Nourrir l'humain, par Bernard A. Wolfer. - Un statut pour les animaux, par Pablo Jensen.


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche