Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 03:39
Le Monde diplomatique
En kiosques

Dans le numéro de mars 2011 :

Et demain, l'Iran ?

par Serge Halimi

Les balles qui tuent peuvent être chiites ou sunnites, modérées ou radicales, pro-occidentales ou « anti-impérialistes ». Les populations qui meurent, aussi. Mais les régimes qui tirent se ressemblent.

La fin d'un ordre régional

Ce que change le réveil arabe

par Alain Gresh

Si les craintes d'une immigration massive venant de Libye dominent dans l'Union européenne, les Etats-Unis s'intéressent plutôt aux retombées du réveil arabe sur l'ordre régional. Mais tous ces calculs pourraient être chamboulés par l'irruption des opinions publiques.

Du gouvernement au Parti socialiste, une pléthore de projets

Réhabiliter l'impôt, dissiper les faux-semblants

par Jean-Christophe Le Duigou

Alors que les déficits publics s'accumulent, et que les dirigeants baissent les impôts, des économistes socialistes cherchent un peu plus de justice, tout en restant dans le même cadre. N'est-il pas temps d'aller plus loin ?

Pressions en faveur d'une réévaluation du yuan, mécontentement social

Pékin cherche à concilier puissance et stabilité

par Martine Bulard

Du 4 au 14 mars se réunit à Pékin l'Assemblée nationale populaire, qui va entériner le 12e plan quinquennal. Le pouvoir reconnaît que des changements s'imposent mais veut en décider le rythme et rejette toute pression extérieure.




MANIÈRE DE VOIR : « BATAILLES POUR L'ÉNERGIE »

Prix du pétrole, pénuries électriques, ruée sur les ressources renouvelables, géopolitique des gazoducs... Comprendre le grand jeu de l'énergie dont dépend notre avenir implique une démarche volontariste : on s'arrête, on réfléchit.

Manière de voir - « Batailles pour l'énergie »

Numéro 115, février - mars 2011, 100 pages, 7,50 euros.

Disponible chez les marchands de journaux et sur notre boutique en ligne.





  • ÉCONOMIE

    Obsession patrimoniale du président Sarkozy 
    par Vincent Drezet et Liêm Hoang-Ngoc

    Exhibant des données internationales partielles, M. Nicolas Sarkozy prétend que la France taxe massivement le patrimoine et justifie ainsi la suppression de l'impôt sur la fortune.

    Et à l'étranger ( V. D. et L. H.-N. )

    ASIE

    Un CNN à la chinoise 
    par Pierre Luther

    Loin de limiter sa présence au commerce, aux grands travaux et à l'exploitation des matières premières, la Chine implante peu à peu dans le monde entier des médias d'Etat, qui remplissent une double fonction de communication et de renseignement.

    AMÉRIQUES

    Le dissensus de Washington 
    par Gérard Duménil et Dominique Lévy

    Créée par le président Barack Obama en mai 2009, la Commission d'enquête sur la crise financière a rendu son rapport en janvier dernier. Scindé en trois sections, il propose autant d'explications politiquement antagonistes.

    Bases américaines sans frontières 
    par William Pfaff

    Evoquant la « sombre situation financière de la nation », le ministre américain de la défense a annoncé que les effectifs et l'équipement de l'armée en subiraient les conséquences. Néanmoins, le budget militaire continuera d'augmenter, au risque d'aggraver les tensions.

    Et le Mexique cessa d'être indépendant 
    par Jean-François Boyer

    Autour du cas de Mme Florence Cassez, ressortissante française condamnée par la justice mexicaine à soixante ans de prison pour complicité d'enlèvements, Paris multiplie les gesticulations. Sur ce dossier, le Mexique affiche son inflexibilité et met en avant son indépendance. Vis-à-vis des Etats-Unis, toutefois, il sait se montrer beaucoup plus souple.

    Un voisin ou une succursale ? ( J.-F. B. )

    EUROPE

    Restructurations et résistance chez Fiat 
    par Serge Quadruppani

    Symboles de l'industrie et du mouvement ouvrier italiens, deux établissements du constructeur automobile subissent une nouvelle mise au pas. Mais le durcissement des conditions de travail entraîne une mobilisation inattendue.

    Amers lendemains électoraux pour l'université britannique 
    par David Nowell-Smith

    M. David Cameron avait promis que, pour compenser le retrait de l'Etat, il favoriserait l'avènement d'une communauté de bénévoles : la « Big Society ». Les Britanniques y voient plutôt un camouflage des coupes budgétaires. Lesquelles, sévères, ont commencé. Notamment à l'université.

    Les promesses de M. Nicholas Clegg (inédit)

     

    Au Kosovo, la « sale guerre » de l'UCK 
    par Jean-Arnault Dérens

    Douze ans après le conflit qui devait conduire la province à l'indépendance, enquêtes et témoignages révèlent l'ampleur des exactions commises par des membres de l'Armée de libération du Kosovo (UCK).

    A l'origine ( J.-A. D. )

    Des conclusions explosives ( J.-A. D. )

    GÉOPOLITIQUE

    Cyber-attaque contre Téhéran 
    par Philippe Rivière

    Selon des révélations fracassantes parues dans la presse, le virus informatique Stuxnet qui a affecté l'Iran aurait été mis au point en Israël avec l'aide des Etats-Unis. Ciblant des infrastructures industrielles, cette attaque présage-t-elle une nouvelle ère de cyberguerre ?

    MÉDIAS

    Automates de l'information
    par Ignacio Ramonet

    Identifier ce que le public veut lire d'après les termes entrés dans les moteurs de recherche, puis enrôler des masses de rédacteurs pour le produire : tel est le principe des « fermes de contenus » qui se multiplient sur Internet.

    SOCIÉTÉ

    Quand les chercheurs n'osent plus chercher
    par Howard S. Becker

    Si des pressions politiques, judiciaires ou économiques s'exercent sur les chercheurs en sciences sociales, le conformisme académique et la crainte des responsables universitaires de troubler un tant soit peu l'ordre établi constituent des formes beaucoup plus insidieuses de censure.

    Refaire le monde à coups de bistouri
    par Mona Chollet

    Autrefois réservée aux riches, la chirurgie plastique est devenue une entreprise massive de « standardisation des visages et des corps ». Elle profite de la conviction que tout, les problèmes comme les solutions, l'échec comme la réussite, est d'essence individuelle et non collective.

    LES LIVRES DU MOIS

    « Polyte », de Savinien Mérédac, par Marie-Joëlle Rupp. - « Le Fond du ciel », de Rodrigo Fresán, par Xavier Lapeyroux. - La « Françafrique » est née au Cameroun, par Augusta Conchiglia. - Irrésistible ascension militaire du Japon (M. B.). L'Amérique vue par ses partenaires, par Philip S. Golub. - Routes et bas-côtés de la mondialisation, par Pierre Rimbert.

  • DOSSIER :
    ESPOIRS ET EMBÛCHES DES RÉVOLTES ARABES

    Les armées, le peuple et les autocrates
    par Salam Kawakibi et Bassma Kodmani

    Pendant plus de quarante années, « armée », dans le monde arabe, a rimé avec coup d'Etat, état d'urgence, secret et surveillance. Mais l'institution a endossé à plusieurs reprises le rôle de protectrice de la population et de sauveuse de l'Etat : on l'a vue, en Tunisie et en Egypte, reconnaître comme légitimes les revendications des manifestants et, finalement, lâcher le chef qu'elle avait porté au pouvoir.

    Racines ouvrières du soulèvement égyptien
    par Raphaël Kempf

    De nombreuses grèves ont préparé le mouvement du 25 janvier. Après la chute de M. Hosni Moubarak, les ouvriers revendiquent une amélioration de leurs conditions de vie et le droit de s'organiser.

    Les Frères musulmans pour une « transition dans l'ordre »
    par Gilbert Achcar

    A la fin de février, les Frères musulmans ont décidé de créer le Parti de la liberté et de la justice, un bras politique qui pourrait leur permettre d'influer sur l'avenir du pays.

    Attentes sociales et peur du chaos en Tunisie
    par Akram Belkaïd

    Quelques semaines après la chute du régime de M. Zine El-Abidine Ben Ali, les Tunisiens mesurent l'ampleur de la tâche à venir. Mais ils redoutent que la disparition des forces de l'ordre et les manoeuvres des partisans du dictateur déchu ne leur volent leur victoire.

    Les tribus libyennes arbitres du pouvoir
    par Ali Chibani

     

    Mme Michèle Alliot-Marie emportée par la foule
    par Laurent Bonelli et Elwis Potier

    Alors que la contestation gagnait Tunis, la ministre des affaires étrangères française proposait de régler la situation par « le savoir-faire, reconnu dans le monde entier, de nos forces de sécurité ». La phrase a fait le tour du monde et suscité une large réprobation. Pourtant, la ministre était sincère...

    Tous sur la photo !
    par Samir Aita

    Face-à-face tendu à Bahreïn
    (inédit) (A. G.)

    L'histoire singulière de cet archipel de quelques dizaines d'îles situé dans le Golfe, sa proximité avec l'Arabie saoudite et la présence du quartier général de la Ve flotte américaine, expliquent aussi bien la forte politisation de la population que les chassés-croisés de la monarchie et les incertitudes qui demeurent.

    Les paysans dans la révolution égyptienne (inédit) ( R. K. )

    Jusque-là confrontés à un pouvoir « féodal », les paysans égyptiens ont accompli « le second acte de la révolution. Les ouvriers font grève et revendiquent ; les paysans, eux, reprennent d'eux-mêmes leur outil de production : la terre ».

    Pas de place Tahrir dans les médias chinois (inédit)
    par Claude Laurent

    Contrairement à la Tunisie, la presse chinoise n'a pas pu faire preuve de mutisme à propos de l'Egypte. En revanche, Pékin avait des raisons particulières de s'en tenir au service minimum en matière d'images de la place Tahrir.

    Les femmes, la cigarette et la révolution (inédit) ( R. K. )

    Basma Zahran allume une cigarette. Auparavant, elle expliquait qu'elle ne pouvait fumer en public. « Alors, pourquoi fumes-tu, aujourd'hui, devant tout ce monde ? » « C'est le changement », répond-elle simplement, interdisant ainsi toute réplique.

    DIPLOMATIE

    Pacte démocratique entre puissances du Sud
    par François Danglin

    Constitué il y a sept ans, l'IBAS, qui rassemble Brasília, New Delhi et Pretoria, est le signe que la coopération Sud-Sud s'accélère.

    Coopération tous azimuts ( F. D. )

    Santé, agriculture, des projets communs
    par Folashadé A. Soulé-Kohndou

    CARTOGRAPHIE

    Changements dans le monde arabe
    par Philippe Rekacewicz

    Les positions de l'UCK dans les Balkans
    par Cécile Marin


    SUPPLÉMENT :
    LE MODÈLE MUTUALISTE AU CŒUR DE L'EUROPE

    Enjeux d'une sécurité sociale universelle
    par Noëlle Burgi

     

    Un engagement civique issu de l'histoire
    par Jean Sammut

     

    Démocratie et solidarité
    par Jacques Chemarin

     

    Diversité continentale
    par Denis Stokkink

     


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche