Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 22:23
2 février 2011
Le Monde diplomatique
En kiosques

Dans le numéro de février 2011 :

L'impossible arrive

par Serge Halimi

Les responsables politiques aiment invoquer la « complexité » du monde pour expliquer qu'il serait fou de vouloir le transformer. Mais, dans certaines circonstances, tout redevient très simple. Quand, par exemple, après le 11 septembre, M. George W. Bush enjoignit à chacun de choisir entre « nous et les terroristes ». A Tunis, ce fut plutôt entre un dictateur ami et « un régime du type taliban au nord de l'Afrique »...

Onde de choc dans le monde arabe

Tunisie, les éclaireurs

par Hicham Ben Abdallah El Alaoui

« L'âme arabe est brisée par la pauvreté et le chômage », a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe lors du sommet de Charm El-Cheikh (Egypte), le 19 janvier. On ne saurait mieux résumer la crainte des gouvernements de la région de voir la révolution tunisienne menacer leurs régimes.

L'Egypte saisie par la fièvre régionale

par Sarah Ben Néfissa

Depuis 2005, l'Egypte connaît des mouvements de protestation. Malgré la répression, ils se sont amplifiés depuis la fin du mois de janvier. L'ensemble de la classe politique, Frères musulmans compris, a été surprise.

Production intensive, exploitation de la main-d'oeuvre, absence de traçabilité

Florissante industrie de l'agriculture biologique

par Philippe Baqué

Comment le mouvement bio, lancé par des militants soucieux de défendre la petite paysannerie tout en rejetant les logiques productivistes, risque de s'échouer sur les têtes de gondole des supermarchés.


  • EUROPE

    Mais que fait donc l'Allemagne en Afghanistan ? 
    par Philippe Leymarie

    L'ancienne opération d'« assistance à la sécurité », devenue une véritable guerre, tourmente les dirigeants et les opinions des pays européens, qui cherchent à « décrocher ». Le débat sur le renouvellement du mandat du contingent allemand - le troisième de la coalition - renvoie aux fondements de la politique nationale outre-Rhin.

    En Europe, « l'opinion ne croit pas à cette guerre » ( Ph. L. )

    En Suisse, la santé aux bons soins des assurances 
    par Michaël Rodriguez

    Leur pays étant dépourvu d'un système public de santé, les Suisses doivent souscrire une assurance auprès d'organismes privés ; et rien ne semble pouvoir enrayer la hausse des cotisations. Une réforme du financement des hôpitaux se met en place sur les conseils d'experts d'une neutralité toute relative.

    Les neuf vies du secret bancaire helvétique
    par Sébastien Guex

    Berne a enfin consenti, en 2009, à battre en brèche l'institution du secret bancaire. Mais ses concessions sont limitées, et la place financière s'emploie déjà à en atténuer la portée.

    En 1907, déjà... ( S. G. )

    Depuis une chambre à Glasgow
    par James Kelman

    Quand James Kelman reçoit le Booker Prize, en 1994, l'un des jurés du prestigieux prix littéraire, choqué, démissionne. Plus tard, le Times le traite de « sauvage illettré ». Ce qui ne l'empêchera pas de devenir l'écrivain écossais le plus influent, celui qui a su conjuguer la langue populaire, le lyrisme savant, l'engagement coléreux et l'ironie.

    AMÉRIQUE LATINE

    Le spectre du pachamamisme
    par Renaud Lambert

    Vieille de plusieurs siècles en Amérique latine, la lutte des indigènes pour la terre est-elle nécessairement synonyme de lutte pour Pachamama, la Terre-mère ?

    L'Amérique latine s'invite en Palestine
    par Maurice Lemoine

    En décembre 2010, cinq nouveaux pays d'Amérique latine ont reconnu l'Etat palestinien « à l'intérieur des frontières de 1967 ». Une nouvelle preuve de l'émancipation d'une région où Israël a souvent facilité la mise en oeuvre de la politique américaine ?

    SOCIÉTÉ

    Aux dîners du Siècle, l'élite du pouvoir se restaure
    par François Denord, Paul Lagneau-Ymonet et Sylvain Thine

    Dans les démocraties libérales, l'intégration à la classe dirigeante ne s'opère pas spontanément. Entamée au moment des études, elle se prolonge au sein de réceptions mondaines et de cercles élitistes, tel Le Siècle en France.

    Parade de l'oligarchie à Saint-Germain-des-Prés
    par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

     

    « Paris Match » raconte la soirée

    CULTURE

    Contradictions à la française
    par Serge Regourd

    Les réformes engagées par le gouvernement Sarkozy compromettent la relative sanctuarisation de la culture - que la victoire de « l'exception culturelle » française avait semblé garantir. Pourtant, est-il vraiment opportun de dissocier les enjeux culturels des questions politiques ?

    La fin de l'Histoire
    par Bernard Chambaz

    La fin de l'Histoire suppose que le capitalisme est devenu (enfin) l'horizon indépassable de l'humanité. Elle sous-tend une logique imparable : à cette fin de l'Histoire correspond la fin de l'histoire comme matière d'enseignement.

    LES LIVRES DU MOIS

    Cartographier le monde pour le changer, par Paul Vannier. - Le son des indépendances africaines, par Jacques Denis. - Peuples des murs, par Dominique Vidal. - « Poser nue à La Havane », de Wendy Guerra, par Jean Ortiz. - « Pour quelques gouttes d'alcool », de Matt Bondurant, par Maurice Lemoine. - A quoi sert l'art ?, par Evelyne Pieiller. - Révolutionnaires d'Haïti, par Christophe Wargny. - Géopolitique des tubes, par Christophe-Alexandre Paillard.

  • DOSSIER :
    ONDE DE CHOC DANS LE MONDE ARABE

    De l'indignation à la révolution
    par Olivier Piot

    Oppression, mobilisation, répression : cycle classique. Mais quelles conditions particulières ont mené les Tunisiens à la victoire ?

    Quelle relève à Tunis ?
    par Amin Allal

    Alors que la Tunisie sort d'une longue neutralisation du jeu politique, des acteurs des partis, syndicats et associations bataillent pour assurer leur place. Mais une question se pose : quelle place accorder aux nouvelles générations mobilisées ?

    Tunisie : l'histoire en quelques dates

    Souvenirs d'un diplomate
    par Eric Rouleau

    Nommé en juillet 1985 ambassadeur de France à Tunis, Eric Rouleau rejoint son poste au moment où, à Paris, s'expriment des inquiétudes quant à la succession, jugée « imminente », du fondateur de la république, Habib Bourguiba.

    Jacqueries et réseaux de résistance en Algérie
    par Kader Abderrahim

    Avant même Sidi Bouzid, Alger a connu une vague d'émeutes contre la hausse des prix qui traduit à la fois la dégradation du niveau de vie et la perte de confiance dans les élites.

    AFRIQUE

    Quand le fleuve Congo illuminera l'Afrique
    par Tristan Coloma

    Un sous-sol regorgeant de minerais et un fleuve capable d'alimenter des barrages surpuissants, mais des caisses de l'Etat vides et des coupures de courant incessantes : la République démocratique du Congo concentre le paradoxe africain. L'aide de la Chine profitera-t-elle aux populations ?

    Le « contrat du siècle » (inédit) ( T. C. )

    Le régime de Khartoum bousculé par la sécession du Sud
    par Gérard Prunier

    Inédite en Afrique, cette partition « à l'amiable » au Soudan vise à mettre un terme à des décennies de conflits. Mais elle laisse en suspens des éléments clés de la stabilité régionale : le partage de la rente pétrolière et la délimitation des frontières.

    Chronique d'une indépendance annoncée
    par Marc Lavergne

    La rébellion du Sud-Soudan est née en juillet 1955, avant même l'indépendance du pays. Elle exprimait alors le refus du Sud, dont la population est animiste et chrétienne, de voir les clés du pays remises à une élite nordiste qui, alliée au colonisateur, voulait imposer à tout le Soudan une identité arabo-musulmane exclusive.

    PROCHE-ORIENT

    Beyrouth dans les rets du Tribunal spécial
    par Alain Gresh

    Alors que le procureur du Tribunal spécial sur le Liban a remis au juge, le 17 janvier dernier, l'acte d'accusation concernant l'assassinat de Rafic Hariri, l'opposition a renversé le gouvernement de M. Saad Hariri et imposé un nouveau premier ministre. Des heurts ont éclaté et la situation, suivie de près par Israël et la Syrie, reste tendue.

    ASIE

    Secrets et merveilles de la finance au Laos
    par Xavier Monthéard

    Quelle est l'urgence pour un pays dont les habitants gagnent en moyenne deux euros par jour ? La Bourse, bien sûr. Révolution culturelle, le Laos communiste ouvre en fanfare un marché financier.

    L'actualité nous a conduits à différer au mois de mars la publication de l'article Inde-Brésil-Afrique du Sud, de la série « Alliances insolites ». Nous vous prions de nous en excuser.


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche